Ecologie et RSE : le boom des reconversions « vertes »

Ecologie et RSE : le boom des reconversions « vertes »
Publié le 27/10/2020

Vous voulez un métier plus humain et en accord avec vos valeurs personnelles ? Vous voulez changer d’emploi pour un job plus responsable en matière de développement durable ? Les métiers de l’environnement séduisent de plus en plus de Français qui recherchent des entreprises responsables et une vie professionnelle utile.

Quels sont les métiers de l’écologie pour une reconversion professionnelle ?

67% des actifs disent s’ennuyer dans leur travail, selon une étude Nouvelle Vie Pro menée en 2019. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils voudraient, la réponse est immédiate : un métier plus en accord avec leurs valeurs personnelles, redonner du sens à leurs actions et parvenir à un meilleur équilibre de  vie professionnelle et vie personnelle.

Pour ces raisons, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle, notamment dans l’environnement.

10 métiers de l’environnement qui recrutent

  • Responsable du développement durable
  • Animateur QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Géomaticien
  • Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Hydraulicien
  • Conseiller en énergie
  • Agent bio-nettoyage
  • Ingénieur en traitement des déchets
  • Technicien en traitement des eaux
  • Chargé d’affaires agricoles
Lire aussi >> Confinement/reconversion : avez-vous déjà pensé à changer de métier ?
>> Environnement : 20 métiers qui recrutent

Trouver un emploi dans une entreprise responsable

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique d’une stratégie de développement durable dans une entreprise. Lors de votre reconversion professionnelle, vous pouvez tout à fait choisir un emploi au sein d’une entreprise qui a mis la RSE au cœur de son développement. De cette manière, vous accordez votre vie professionnelle avec vos valeurs personnelles.

Une entreprise responsable cherche à avoir un impact positif dans la société. Elle agit pour l’écologie, a une économie viable et tend à construire un équilibre entre ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, etc. Selon une étude menée par Kantar pour le Medef en 2020, 83 % des salariés interrogés dont l’entreprise est dotée d'un service RSE considèrent que cette dernière a « un impact positif » sur la société, contre 59 % dans les entreprises qui n'en ont pas.

Source : novethic.fr

La RSE est une démarche volontaire, nullement imposée par un cadre légal, mais qui peut influencer les actifs en recherche d’emploi, ou les personnes en reconversion professionnelle. Ces derniers seraient également attirés vers des secteurs ayant non seulement un impact positif dans leur vie professionnelle, mais aussi la société (comme dans l’environnement). Les personnes souhaitant se reconvertir voudraient donc un emploi plus « humain », c’est-à-dire qui met au centre les valeurs humaines et collectives.

Top 10 des entreprises ayant la meilleure réputation en matière de RSE

1. Rolex
2. LEGO
3. Disney
4. Adidas
5. Microsoft
6. Sony
7. Canon
8. Michelin
9. Netflix
10. Bosch
Selon le classement établi par le Reputation Institute en 2019

Pour tout savoir sur la reconversion et comment changer de vie professionnelle, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre !

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille
>> 63% des Français trouvent que leur travail manque de sens
>> Entrepreneuriat : un rebond inattendu enregistré en France
>> Reconversion : quelles perspectives post-confinement ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS