Reconversion professionnelle : pourquoi est-ce essentiel de se faire accompagner ?

Reconversion professionnelle : pourquoi se faire accompagner ?
Publié le 29/10/2021

Vous rêvez d’une reconversion professionnelle, mais vous n’arrivez pas à sauter le pas ? Vous vous sentez perdu ou perdue dans votre carrière et dans vos choix ? L’accompagnement peut être LA solution pour vous aider à avancer. 

Carole Barrois, coach certifiée et spécialisée en évolution professionnelle et en gestion de carrière, nous explique pourquoi se faire accompagner dans son projet de reconversion est essentiel. Son objectif est de révéler votre potentiel et de vous aider à passer à la prochaine étape professionnelle.

Le chemin de la reconversion n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et pour vous aider à traverser les étapes, un guide est parfois essentiel. C’est ainsi que Carole voit les choses : grâce à sa propre expérience et son goût pour la pensée visuelle, elle vous aide à lever les freins, franchir les obstacles et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Changer de métier, retrouver du sens dans votre travail, créer votre entreprise… Trouvez votre voie grâce à l’accompagnement.
>>
Consultez la fiche coach de Carole Barrois.




Pourquoi est-ce important de se faire accompagner dans son projet de reconversion professionnelle ?

Carole Barrois : Se faire accompagner permet de sécuriser son parcours et de sauter le pas de la reconversion. C’est se donner les moyens d’y arriver.

Pour moi, il existe deux clefs pour passer le cap de la reconversion : se donner la permission de le faire et mettre en œuvre des actions pour avancer. L’accompagnement permet de ne pas revenir en arrière et de continuer à avancer.

Une reconversion est un voyage… vers l’inconnu !

Selon Carole Barrois, la reconversion, comme tout changement professionnel, est un voyage en terre inconnue.
Avant le départ, vous préparez votre voyage afin de l’anticiper, de l’organiser et d’éviter les déconvenues : vous planifiez votre itinéraire, réservez le vol, les hôtels, vous préparez votre valise avec tout le matériel nécessaire.

Mais dans ce voyage vers un pays étranger, il peut être encore plus rassurant d’être accompagné par un guide qui vous conseillera sur place sur les coutumes, les lieux à visiter et qui sera présent s’il y a des imprévus, pour vous proposer des alternatives, toujours dans le but que vous passiez un bon voyage.

La reconversion est un voyage. Il faut l’anticiper, c’est-à-dire la préparer (faire un bilan de compétences, analyser ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, faire des recherches sur un métier, etc.), se faire accompagner (dans sa transition, dans sa recherche, dans ses choix ou son cheminement de pensée) et s’ajuster selon les aléas.

Qu’est-ce que l’on gagne à se faire accompagner dans son projet professionnel ?

Carole Barrois : L’accompagnement permet d’avancer plus efficacement, d’éviter de faire des erreurs, notamment en oubliant des étapes. Souvent, les personnes sont dans un malaise professionnel.

Alors, quand quelqu’un me dit qu’il veut tout changer, je lui réponds qu’il faut prendre le temps de faire la part des choses et ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain ». En voulant aller vite, on peut oublier les étapes intermédiaires d’une transition, mal s’orienter et passer à côté de quelque chose qui nous plaît.

La reconversion professionnelle n’est pas systématique : parfois, un repositionnement dans le poste, une évolution de carrière, ou un changement d’entreprise est suffisant.

L’objectif du coaching est de voir quelle est la bonne solution pour la personne, ce qui peut la satisfaire et quelles sont les meilleures options pour elle.

Comment se déroule une séance de coaching avec vous ?

Souvent au départ, je ne sais pas où je vais aller avec une personne. Les choses s’éclairent et se mettent en place au fur et à mesure des sessions d’accompagnement. Cela peut être de la continuité dans le poste avec un repositionnement, une évolution en interne, une progression dans une autre société, voire une création d’entreprise

J’effectue un entretien préalable qui est gratuit afin de comprendre ce que veut la personne, mais aussi pour qu’elle décide si c’est bien avec moi qu’elle veut avancer. Il faut une relation, de confiance : l’accompagnement est un engagement mutuel.

Ensuite, nous définissons les modalités de l’accompagnement. Pour le bilan de compétences, nous travaillons surtout autour de la connaissance de soi (compétences, valeurs, potentiel, …) dans le but d’établir une liste de métiers possibles.
La personne doit ensuite affiner ce qu’elle aime en se confrontant à la réalité. Je l’encourage à parler à des professionnels, lire des fiches de poste, mais le mieux est d’aller passer une journée avec quelqu’un qui fait ce métier-là.

L’objectif est d’explorer les possibles, le réalisme du projet, faire des choix et de construire un plan d’action précis.

Il y a deux grands types de changement. Ceux qui amènent une transition au niveau de l’environnement, du contexte, des habitudes, des compétences… Cela correspond aux repositionnements dans un poste, aux évolutions professionnelles ou aux changements d’entreprise.

Et puis ceux qui induisent un véritable bouleversement, des remises en cause importantes et des modifications profondes au niveau des perceptions, des valeurs, du système de pensée, de l’identité, de la recherche de sens. Ils se caractérisent par des tournants de vie, des changements de cap, des réorientations totales. Et ces virages professionnels, où TOUT change, prennent plus de temps.

Réussir sa reconversion : quelle est votre méthode d’accompagnement ?

Je travaille avec le questionnement, l’apport des tests psychométriques et des outils issus de la pensée visuelle. J’utilise par exemple l’Arbre de vie de la transition professionnelle, les collages ou le photo langage, qui font appel à votre monde intérieur et à vos ressources pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Aujourd’hui, nous sommes tous hyper sollicités intellectuellement, mentalement, et c’est à ce niveau que l’on va rencontrer des freins et des blocages. Les outils métaphoriques et visuels permettent de se dégager des systèmes de contraintes pour aborder le problème sous un angle nouveau. Cela stimule différemment la pensée, libère l’inspiration et organise l’information sous un mode créatif et ludique.

Carole Barrois – LES VOIES DU POSSIBLE

Passez à l’action prenez RDV pour une session « Découverte » offerte de 30 minutes, c’est l’occasion d’échanger sur votre situation actuelle, votre projet professionnel et de voir comment vous pouvez avancer.

BILAN DE COMPETENCES | COACHING | FORMATION
Retrouvez-moi sur LinkedIn.

Retrouvez Carole Barrois à l’espace Coaching du salon Nouvelle vie pro !

RDV le mardi 9 novembre de 9h à 18h30 à l’espace Champerret à Paris.

Inscription gratuite via ce formulaire.

Propos recueillis par Maelys Léon

À lire sur le même sujet

>> 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion 
>> Conseil en évolution professionnelle (CEP) - reconversion professionnelle
>> Comment tester un métier ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS