1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Les meilleures villes où travailler en 2017

Les meilleures villes où travailler en 2017

Les meilleures villes où travailler en 2017
Mis à jour le 16/03/2017 - Publié le 24/01/2017

Beaucoup de salariés rêvent de quitter Paris, mais où partir ? Pour vous aider à choisir une destination propice à l’emploi et au développement de votre carrière professionnelle, découvrez le palmarès 2017 des meilleures villes françaises où travailler…. et vivre !

Chaque année, plus de 200.000 personnes quittent l'Ile-de-France pour la province

Leurs motivations principales ? Trouver un nouvel emploi et un logement bon marché. La qualité de vie compte également, mais les meilleures villes où travailler ne sont pas les mêmes que celles où il fait bon vivre, c’est ce que révèle l’étude annuelle de l’Express qui établit un classement différent pour chaque catégorie et met en exergue cette difficulté géographique à concilier carrière et bien-être au quotidien.

En consultant le palmarès de l’Express qui porte sur les 98 agglomérations de province les plus peuplées, vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause : privilégier un marché du travail dynamique ou bien un cadre de vie agréable, définir vos priorités en fonction de votre situation et de vos besoins ; peut-être même avoir de nouvelles idées de destination ?

Lire aussi > Pourquoi les salariés changent-ils d’emploi ?

Quelles sont les meilleures villes françaises où travailler ?

  1. Nantes
  2. Lyon
  3. Rennes
  4. Bordeaux
  5. Toulouse
  6. Grenoble
  7. Lille
  8. Tours
  9. Dijon
  10. Orléans

Votre priorité est de trouver un emploi rapidement ? Nantes est la meilleure option.

Critères du classement pour « Je travaille »

La ville idéale est celle qui offre de nombreux emplois, où le marché du travail est dynamique et où des entreprises se créent, avec une gare TGV ou un aéroport, qui attire les touristes (synonymes d'activité économique), avec beaucoup de cadres et de chercheurs (vecteurs de développement), qui affiche un faible taux de pauvreté et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

Lire aussi > Où partent travailler les cadres ?

Si les métropoles offrent davantage d’opportunités d’emploi, que ce soit pour démarrer une nouvelle vie professionnelle, changer de métier ou d’emploi,  les villes moyennes permettent une meilleure qualité de vie, grâce notamment au prix plus accessible du marché immobilier.

Quelles sont les villes françaises où il fait bon vivre ?

Voici, à titre de comparaison, le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie :

  1. Quimper
  2. Limoges
  3. Albi
  4. Pau
  5. Clermont-Ferrand
  6. Rennes
  7. Poitiers
  8. Angoulême
  9. Brest

Votre priorité est d’avoir un cadre de vie agréable ? Cap sur Angers.

Angers

Critères du classement pour « Je vis »

Un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer ; un accès à la culture large ; de bons lycées et de grandes universités ; de bons transports en commun ; une offre de soins de qualité ; une délinquance sous contrôle ; des prix de l'immobilier abordables ; un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.

Quelle est la ville idéale où travailler ET vivre ?

D’après cette enquête de l’Express, la ville idéale doit proposer un véritable marché de l’emploi, une vie culturelle riche, des établissements et universitaires médicaux réputés, un centre-ville animé, tout en pouvant se loger sans se ruiner ! Et si la ville est bien reliée à Paris, c’est encore mieux !

Et c’est la ville de Rennes qui remplit le nombre le plus important de critères puisqu’elle est non seulement la 3e meilleure ville où travailler, mais également la 7e ville au niveau de la qualité de vie. Avis à ceux et à celles qui souhaitent s'expatrier en Bretagne !

Rennes

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet

> Reconversion professionnelle : partir en région
> L’intérim recherche des profils de plus en plus qualifiés
> Les meilleurs pays où s’expatrier

Envie de changer de métier et de vous épanouir dans votre activité ?

>> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS