Parmi les choses les plus importantes peur eux dans la vie en général, le travail arrive en deuxième position, avant les amis, mais après la vie de famille.
Selon le dernier baromètre de l’Observatoire Cegos "Les Millennials et le travail : l’entreprise au défi", les jeunes salariés se montrent lucides et pragmatiques. Ils ont confiance dans leur avenir professionnel et aspirent à des responsabilités managériales. Découvrez toutes leurs motivations.
Les 20-30 rejoignent d’abord une entreprise pour la rémunération et le contenu du poste.
Lire aussi >> Pourquoi les salariés changent-ils d’emploi ?
La majorité des 20-30 ans interrogés sont satisfaits de leur supérieur hiérarchique, et confiant dans leur entreprise pour mener à bien la transformation digitale. 58 % sont satisfaits de leur job actuel, 66 % trouvent que leurs objectifs et priorités sont clairement définis, 71 % apprécient l’ambiance de travail. Un peu plus de la moitié considère que l’offre de formation proposée par leur entreprise correspond globalement à ses enjeux de développement.
Bémol quant à leur charge de travail : ils sont moins nombreux (47 %) à estimer qu’elle est bien évaluée.
Les jeunes actifs perçoivent leur horizon professionnel comme plus ouvert et plus intéressant que celui de leurs parents avec des nuances selon la catégorie socioprofessionnelle ; ainsi 69 % des jeunes cadres se sentent différents de leurs collègues plus âgés.
Mais toutes ces perceptions globalement positives n’empêcheraient pas pour autant près d’1 jeune sur 2 de vouloir quitter son entreprise d’ici 3 ans.
D’ici 3 ans, les jeunes actifs souhaiteraient avoir des responsabilités managériales (42 %), évoluer dans leur métier (30 %) ou changer de métier (20 %). Seule une minorité (8 %) souhaite rester au même poste.
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées
> Quel est le salaire moyen en France ?