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1 Français sur 4 a envie de créer un jour son entreprise

1 Français sur 4 a envie de créer un jour son entreprise
Publié le 31/01/2018

25 % des Français se projettent dans la création ou reprise d’entreprise, ce qui représente 13 millions d’entrepreneurs potentiels, selon une enquête OpinionWay.

Une intention de créer ou de reprendre une entreprise plus forte chez les 18-34 ans

C’est effectivement la tranche d’âge pour laquelle l’envie d’entreprenariat est la plus prononcée, avec une moyenne de 46 % (contre 25 % pour l‘ensemble des personnes interrogées). Les 35-49 ans se hissent au-dessus de la moyenne avec 30 % d’entre eux qui souhaitent créer une entreprise, en reprendre une ou se mettre à leur compte.

591 000 entreprises

ont vu le jour en 2017.

Parité parfaite avec une envie d’entreprendre identique pour les hommes et les femmes

Quant aux catégories socio-professionnelles, les cadres sont les plus nombreux à l‘envisager (soit 31 %), devant les professions intermédiaires (29 %) suivies de près par les employés et les ouvriers (28 %).

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L’enquête réalisée par OpionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 2 000 personnes révèle également que la plupart des entrepreneurs potentiels (72 %) n’ont pas encore préparé leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Si l’envie est là, tout reste à construire. Comment ?

Le statut d’auto/micro-entrepreneur en pole position

Parmi les candidats à l’entreprenariat interrogés, plus de la moitié souhaiterait créer une entreprise seul ou avec un statut auto/micro-entrepreneur ; 29 % seul en société classique (SARL, SA, EURL, SAS) et seulement 14 % à plusieurs.

Contrairement aux idées reçues, slasher ne fait pas forcément rêver ; si ce projet de création ou de reprise d’entreprise se concrétisait, 49 % préfèreraient que cela n’implique pas de cumuler plusieurs activités professionnelles mais que cela soit leur seule et unique activité.

Pourquoi créer son entreprise ?

L’autonomie figure en tête des motivations, avec la quête de sens, un peu comme lors d’une démarche reconversion professionnelle où ce n’est pas la rémunération qui prime.

Motivations pour créer son entreprise

Sans surprise, la maitrise des outils numériques (Internet, réseaux sociaux, logiciels professionnels…) apparaît comme indispensable pour mener à bien son projet entrepreneurial, que ce soit pour s’organiser et gérer son activité que pour communiquer et assurer sa visibilité.

Les futurs entrepreneurs souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés

Parmi les mesures les plus incitatives à la création d’entreprise, avoir accès aux mêmes droits que les salariés (assurance maladie, chômage, retraite) arrive en tête de liste (à 84 %). L’allocation chômage pour tous les indépendants, la portabilité des droits sociaux et la hausse du plafond de chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs inciteraient à concrétiser son projet à se lancer, voire à faire grandir son activité.

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Enfin, et non des moindres, permettre aux micro-entrepreneurs de s’associer facilement et de se constituer en groupement, pour travailler ensemble sur certains projets et pouvoir répondre à des appels d’offre, aurait un impact positif sur la création de croissance économique en France.

En bref

Entreprendre ? Oui, mais avec des garanties sociales, l’indépendance en plus et si possible travailler à plusieurs !


 Par Natacha Le Jort

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