- Changer d'emploi
- Créer son entreprise
- Devenir indépendant
- Faire le point
- S'informer
92 % des Français plébiscitent la reconversion professionnelle

Plus de 9 personnes sur 10 souhaiteraient se reconvertir ou l’ont déjà fait ! La reconversion professionnelle est une aspiration bien réelle, même sans idée précise au départ, et 28 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude sur la reconversion de nouvelleviepro.fr ont franchi le cap. Découvrez les motivations et l’aboutissement de ces changements de vie !
La reconversion professionnelle fait quasiment l’unanimité
Presque tout le monde aspire à la reconversion, au moins une fois dans sa vie. L’étude menée en ligne par le site nouvelleviepro.fr auprès de 1 000 Français, âgés de 18 à 65 ans, cadres et non cadres issus de secteurs variés, vient confirmer l’ampleur du phénomène : plus de 9 personnes interrogées sur 10 ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle (soit 92 %). Parmi elles, 64 % y ont pensé mais n’ont pas encore franchi le cap et 28 % se sont lancés. A contrario, seulement 8 % des sondés n’ont jamais pensé à se reconvertir.
Quelles sont les motivations d’une reconversion ?
Près d’une personne sur 3 s’est déjà reconvertie. Quête de sens, mobilité et lassitude sont les 3 raisons principales qui ont guidé ce choix.
A noter que les cadres sont un peu plus nombreux à avoir opéré une reconversion : 33 % des cadres ont déjà franchi le pas (contre 22 % de non cadres).
Lire aussi >> Deux tiers des cadres souhaitent changer de poste d’ici 3 ans
Se reconvertir : pour quoi faire ?
Dans un contexte de mutations du monde du travail et de nouvelles organisations au sein des entreprises, la mobilité professionnelle se développe. En parallèle, le droit à la formation ou l’incitation à l’entreprenariat favorisent la prise d’initiatives de la part des actifs qui hésitent moins à changer radicalement de profession ou de statut.
Ainsi, parmi les reconvertis interrogés, la plupart ont changé de métier (à 63 %) et/ou changé de secteur (40 %), de région (10 %) ou de pays (5 %). 14 % des personnes sondées sont devenus indépendantes (que ce soit en portage salarial ou en micro-entreprise) et 13 % ont créé leur entreprise.
Exercer le même métier toute sa vie ou faire carrière dans une unique entreprise semble obsolète. Ce panel illustre bien la diversité des parcours professionnels et les différentes voies de renouvellement possibles.
Lire aussi >> Les meilleures villes où travailler
La reconversion n’est pas un long fleuve tranquille
Que ce soit par choix ou dans le cadre d’une restructuration, réussir sa reconversion professionnelle nécessite d’être déterminé et de bien définir son projet.
Mais le bonheur peut être dans la reconversion. Au bout du chemin, les personnes qui ont franchi le cap de la reconversion se sentent plus épanouies (à 69 %) même si elles ne gagnent pas forcément plus.
>> L’étude complète sur la reconversion professionnelle en 2017
Sur le même sujet
> Reconversion professionnelle à 30 ans
> Reconversion professionnelle à 40 ans
> Reconversion professionnelle à 50 ans
Ils ont changé de vie ! Tous les témoignages de reconversion professionnelle