13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion professionnelle à 30 ans

 8 MIN

Les bonnes raisons de se reconvertir à 30 ans

On parle parfois de crise de la trentaine, mais cela n’est-il pas l’expression d’une réalité bien moins anxiogène ? Se poser des questions existentielles autour de la trentaine n’est pas nécessairement un moment de « crise ». C’est au contraire une démarche sensée visant à changer de cap à un moment charnière de sa vie professionnelle.

Après ses études, on suit souvent une carrière pour laquelle on n’a pas toujours bien eu le temps de se demander si c’était celle qui nous convenait. La trentaine, c’est le moment parfait pour se poser les bonnes questions avec un peu de recul : suis-je bien là professionnellement où j’aimerais être ?

Voici quelques raisons de faire une reconversion professionnelle à 30 ans :

  • vous n’êtes plus satisfait de votre travail actuel ;
  • vous souhaitez changer de métier ou changer de secteur d’activité ;
  • vous voulez améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ;
  • vous voulez vous reconvertir professionnellement après un burn-out ;
  • vous voulez rompre avec la routine;
  • vous vous ennuyez ;
  • vous n’imaginez pas de perspectives ou d’opportunités intéressantes pour votre avenir professionnel ;
  • vous voudriez trouver un métier plus en accord avec vos valeurs.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à changer de profession et à envisager une reconversion, prenez le temps d’y réfléchir. Si vous avez un contrat de travail, en CDD ou CDI, profitez de cette sécurité financière pour établir un plan d’action.

Le programme de reconversion est un fil rouge qui vous guide lors de ce changement de vie. Notez toutes les étapes professionnelles par lesquelles passer avant de changer de carrière, c’est-à-dire :

  • faire le point sur votre situation actuelle ;
  • vous informer sur le métier ou le domaine d’activité dans lequel vous voudriez entamer une reconversion ;
  • vous former pour réussir dans ce métier et/ou développer vos compétences ;
  • chercher du travail ou créer une entreprise.

Chaque phase de reconversion aide à préciser ce projet de changement de métier pour le rendre plus concret, et ainsi réussir sa reconversion.

Faire le point avant de réorienter sa carrière

Avant de changer de vie professionnelle, nous vous recommandons de faire le point sur vos aspirations et motivations, mais aussi sur vos envies professionnelles. Le bilan de compétences peut notamment vous aider à analyser vos compétences actuelles et trouver des idées de métiers dans lesquels se reconvertir professionnellement.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit qui vous permet d’échanger avec un conseiller pour faire un bilan professionnel. Vous faites le point sur votre situation professionnelle actuelle et interrogez vos désirs de changement afin de mieux construire un projet professionnel cohérent et réaliste.

Le coaching peut aussi être une solution. Si vous avez besoin d’un accompagnement à la reconversion avec un suivi personnalisé, vous pouvez suivre une séance de coaching avec un coach professionnel dédié aux problématiques d’emploi et de changement de carrière.

Le processus de reconversion est exigeant. Avant d’exercer le métier de vos rêves, prenez le temps de vous informer, que ce soit sur la question financière ou sur la formation continue qui peut vous éloigner temporairement de l’emploi.

Plusieurs orientations sont possibles

On peut décider de changer radicalement de parcours. Dès lors, la formation continue ou la reprise d’études peuvent intervenir. On peut aussi rester dans la même formation initiale, mais progresser dans un domaine en particulier pour développer ses compétences professionnelles.

Dans tous les cas, 30 ans au XXIe siècle, c’est encore considéré socialement comme une période de jeunesse, là où tout peut recommencer à zéro. Une seule condition pour y parvenir : avoir une sincère motivation.

Le saviez-vous ?

24 % des jeunes ayant terminé leurs études en 2017 ont décidé d’effectuer une reconversion entre 2020 et 2023. Parmi les principales raisons : des difficultés d’insertion professionnelle, la non concordance de l’emploi avec la formation initiale et l’absence d’épanouissement.

84 % des jeunes ont néanmoins décidé de faire une réorientation de carrière à cause d’une attirance pour un autre domaine professionnel, différent de leur parcours de formation.

À 30 ans, le champ des possibles est large et ouvert. Pour démarrer votre nouvelle aventure professionnelle, vous pourriez :

  • apprendre un nouveau métier ;
  • développer vos compétences en vue d’une mobilité professionnelle ;
  • créer ou reprendre une entreprise, devenir freelance…

Le désir de se réorienter professionnellement peut vous saisir à la trentaine ou à tout autre moment de votre carrière professionnelle. N’attendez pas l’épuisement professionnel pour vous écouter : si vous voulez changer de voie professionnelle, changer d’emploi, faites !

Témoignage reconversion à 30 ans : des expériences inspirantes de personnes qui ont changé de métier à la trentaine

Il y a autant de voies possibles que d’inspirations professionnelles. Pour Cécile Bevelander, l’élément déclencheur, c’est le fait de se réveiller « un matin en se disant qu’il lui reste plus de temps à travailler que de temps déjà travaillé ». Elle quitte ainsi son travail de commercial pour se lancer dans un CAP Fleuriste.

Pour Marie Camara, après un plan social, c’est la décision salutaire de prendre son destin en main et de créer sa propre marque de chaussures.

Pour Mélanie, c’est l’ennui qui l’a poussée à suivre un Congé individuel de Formation (CIF) pour quitter son métier de consultante et devenir psychologue.

Depuis le 1er janvier 2019, le Congé individuel de Formation (CIF) a été remplacé par le Projet de transition professionnelle (PTP).

Du monde des musées à community manager freelance
Du monde des musées à community manager freelance
Chloé : “Les gens ne se rendent pas compte. C’est une super victoire !”
Lire le témoignage

>> Lire tous les témoignages de reconversion professionnelle pour inspirer votre projet de reconversion !

30 ans, le moment idéal pour penser à la reconversion

Quelle que soit la raison, la quête ultime de la réorientation professionnelle, c’est d’être heureux dans son travail. La première question à vous poser, c’est dans quelle branche d’activité vous pensez pouvoir vous épanouir, puis de regarder attentivement les offres de formation proposées par les différentes institutions.

Un quart des jeunes

amorcent un changement de carrière au début de leur vie active, d’après le Céreq (2025).

Il existe de nombreuses aides légales dont vous pouvez bénéficier au sein même de votre entreprise si vous êtes salarié(e) ou même à France Travail (ex Pôle Emploi) si vous êtes en recherche de travail. Par exemple, l’aide individuelle à la formation (AIF) peut financer la totalité ou une partie de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) est aussi un dispositif pour financer la reconversion.

Enfin, la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous être utile, même à 30 ans, pour obtenir un diplôme en fonction de votre expérience professionnelle (salariat, bénévolat…).

Ne tergiversez plus ! C’est le bon moment pour changer de job !

Idées de reconversion professionnelle à 30 ans

Vous pouvez changer de travail en fonction de votre parcours de formation, et suivre une formation courte, comme la formation professionnelle continue, pour acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. À 30 ans, toutes les voies sont possibles !

Vous pouvez :

  • devenir agent immobilier ;
  • devenir kiné ;
  • devenir professeur des écoles.

Lisez notre article si vous ne savez pas quel métier choisir pour une reconversion et trouvez la voie qui vous correspond. Sans oublier que, dans une vie, vous avez le droit de changer de boulot autant de fois que vous le désirez.

Le chômage, un motif pour donner une nouvelle orientation à sa carrière

3 jeunes sur 10 ayant connu un chômage persistant décident de changer d’activité professionnelle. Cette proportion s’élève à 40 % pour les plus diplômés qui peinent à s’insérer sur le marché du travail.

En effet, le taux de chômage s’établit à 7,3 % en 2024 pour les jeunes diplômés. Ces derniers peinent à trouver un emploi correspondant à leur niveau d’études. Alors forcément, dans ces conditions, vouloir faire carrière dans une autre branche fait sens.

95 %

des jeunes qui se sont reconvertis déclarent se réaliser professionnellement.

Catégories
  • Reconversion professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Reconversion professionnelle
La rédaction vous conseille
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    29 septembre 2025
    • Décryptage
    webinaire reconversion
    23 septembre 2025
    • Parole d'expert
    22 septembre 2025
    • Décryptage
    identifier ses compétences
    19 septembre 2025
    • Inspiration
    podcast rentrée
    • Faire le point - Actualités
    5 podcasts pour se motiver à la rentrée
    1 septembre 2025
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés