- Créer son entreprise
- S'informer
- Se former
Du transport à la création de chaussures

Marie Camara était chargée de clientèle grands comptes pour une société de transport. Suite à un plan social, elle décide de prendre son destin en main en créant sa propre marque de chaussures. Ce choix s’impose à elle comme une évidence.
Durant son congé de reclassement, Marie obtient un master en management
Elle souhaitait s’orienter dans la fonction Achat. Pendant cette année de master, elle participe au salon de la création d’entreprise organisé par l’IAE de Grenoble où elle présente son projet devant un jury de professionnels : la création d’une marque de chaussure, LIMANYAA, dédiée aux femmes aux grandes pointures, (du 41 au 46). Ayant obtenu un retour positif et bénéficiant d’un accompagnement à la création d’entreprise, elle décide de se lancer et créé une société par actions simplifiée (SAS).
Lorsqu’elle était salariée, Marie occupait un poste sédentaire
« J’allais aussi sur le terrain. Ma journée type mêlait des activités commerciales et administratives : gestion des anomalies et des réclamations, vente de solutions de transport, fidélisation… Le tout dans la bonne humeur ! »
Aujourd’hui, aucune de ses journées ne se ressemblent
« Désormais, je n’ai plus de journée type ! Pas de routine. En effet, le fait d’être chef d’entreprise me donne plusieurs casquettes. Je peux effectuer de la comptabilité le matin, me retrouver en pleine campagne l’après-midi afin de réaliser le shooting des modèles. Je peux passer la journée à tenir le rôle de community manager, penser à la nouvelle collection, faire de la logistique. »
Marie jongle ainsi entre différents univers : mode, administratif, financier, communication… Son entourage familial et amical n’a pas du tout été surpris par cette reconversion. Il l’a soutenue dès les prémices du projet : « Sans le soutien indéfectible de mes proches, je ne sais pas si j’aurais pu mener le projet au point où il est aujourd’hui car ce sont eux qui me donnent la force et l’énergie nécessaires lors des périodes difficiles. »
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce changement de vie ?
Avantages : possibilité de travailler dans un domaine qui me plaît. De proposer des produits qui améliorent le quotidien de certaines personnes. C’est une très belle aventure humaine.
Inconvénients : difficile de dissocier la vie personnelle et professionnelle car l’activité est très prenante (7 jours sur 7).
Pour Marie, un entrepreneur doit savoir s’entourer des bonnes personnes
« J’ai eu l’opportunité d’être accompagnée par différents organismes, de rencontrer énormément d’entrepreneurs car je suis hébergée par la pépinière d’entreprises La Coursive basée à Saint-Fons. J’ai donc été conseillée et alertée depuis les débuts de la création. »
>> Simulateur de financement pour la création d’entreprise
La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille
« Je dirais qu’il faut se faire confiance et se fier à son instinct. Il ne faut pas hésiter à taper aux portes des différentes structures pour se faire aider, depuis l’idée jusqu’à la mise en place du projet, car en France nous avons la chance de bénéficier d’un excellent écosystème entrepreneurial qui aide les créateurs à tous les niveaux : commercial, juridique, comptable… »
Propos recueillis par Natacha Le Jort
Lire aussi >> Reconversion : comment faire le bon choix ?
Reconversion professionnelle à 30 ans
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle