Du transport à la création de chaussures

 1 MIN

Marie Camara, 34 ans : « Ma reconversion professionnelle ? C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie. »

Durant son congé de reclassement, Marie obtient un master en management

Elle souhaitait s’orienter dans la fonction Achat. Pendant cette année de master, elle participe au salon de la création d’entreprise organisé par l’IAE de Grenoble où elle présente son projet devant un jury de professionnels : la création d’une marque de chaussure, LIMANYAA, dédiée aux femmes aux grandes pointures, (du 41 au 46). Ayant obtenu un retour positif et bénéficiant d’un accompagnement à la création d’entreprise, elle décide de se lancer et créé une société par actions simplifiée (SAS).

Lorsqu’elle était salariée, Marie occupait un poste sédentaire

« J’allais aussi sur le terrain. Ma journée type mêlait des activités commerciales et administratives : gestion des anomalies et des réclamations, vente de solutions de transport, fidélisation… Le tout dans la bonne humeur ! »

Aujourd’hui, aucune de ses journées ne se ressemblent

« Désormais, je n’ai plus de journée type ! Pas de routine. En effet, le fait d’être chef d’entreprise me donne plusieurs casquettes. Je peux effectuer de la comptabilité le matin, me retrouver en pleine campagne l’après-midi afin de réaliser le shooting des modèles. Je peux passer la journée à tenir le rôle de community manager, penser à la nouvelle collection, faire de la logistique. »

Limanyaa

Marie jongle ainsi entre différents univers : mode, administratif, financier, communication... Son entourage familial et amical n’a pas du tout été surpris par cette reconversion. Il l’a soutenue dès les prémices du projet : « Sans le soutien indéfectible de mes proches, je ne sais pas si j’aurais pu mener le projet au point où il est aujourd’hui car ce sont eux qui me donnent la force et l’énergie nécessaires lors des périodes difficiles. »

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce changement de vie ?

Avantages : possibilité de travailler dans un domaine qui me plaît. De proposer des produits qui améliorent le quotidien de certaines personnes. C’est une très belle aventure humaine. 

Inconvénients : difficile de dissocier la vie personnelle et professionnelle car l’activité est très prenante (7 jours sur 7).

Pour Marie, un entrepreneur doit savoir s’entourer des bonnes personnes

« J’ai eu l’opportunité d’être accompagnée par différents organismes, de rencontrer énormément d’entrepreneurs car je suis hébergée par la pépinière d’entreprises La Coursive basée à Saint-Fons. J’ai donc été conseillée et alertée depuis les débuts de la création. »

>> Simulateur de financement pour la création d'entreprise

La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille

« Je dirais qu’il faut se faire confiance et se fier à son instinct. Il ne faut pas hésiter à taper aux portes des différentes structures pour se faire aider, depuis l’idée jusqu’à la mise en place du projet, car en France nous avons la chance de bénéficier d’un excellent écosystème entrepreneurial qui aide les créateurs à tous les niveaux : commercial, juridique, comptable… »

 Propos recueillis par Natacha Le Jort


Lire aussi
>> Reconversion : comment faire le bon choix ?

Reconversion professionnelle à 30 ans
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De cariste à conductrice de bus
De cariste à conductrice de bus
Après des études en comptabilité, Mélanie a travaillé 3 ans en tant que cariste (préparatrice de commande et approvisionnement) avant de devenir conductrice de bus.
Lire le témoignage
D’enseignant à directeur d’école
D’enseignant à directeur d’école
Nicolas Bonneville est aujourd’hui directeur Général de l'Institut Régional de Travail Social Champagne-Ardenne. Reconversion réussie grâce à un master !
Lire le témoignage
Du transport à la création de chaussures
Du transport à la création de chaussures
Marie Camara était chargée de clientèle. Suite à un plan social, elle décide de prendre son destin en main en créant sa propre marque de chaussures.
Lire le témoignage
De commercial à fleuriste
De commercial à fleuriste
Cécile Bevelander décide de changer de métier et quitte son travail de commercial dans les assurances pour se lancer dans un CAP Fleuriste.
Lire le témoignage
Du salariat à la start-up
Du salariat à la start-up
Jérémie Bigo était salarié d’une PME. Suite à un licenciement économique, il crée sa start-up à 26 ans : mychauffage.com, plateforme web d’installation de chauffage.
Lire le témoignage
De journaliste à artiste-entrepreneur
De journaliste à artiste-entrepreneur
Olivier était salarié en tant que journaliste radio. A 33 ans, il devient Eurêka, auteur-interprète de slam. Une reconversion professionnelle originale.
Lire le témoignage
De la télé-réalité à l’immobilier
De la télé-réalité à l’immobilier
Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment. »
Lire le témoignage
De métrologue à ouvrier du paysage
De métrologue à ouvrier du paysage
Alexandre Wawrzyniak a travaillé 8 ans comme technicien métrologue. Il s’est tourné vers une formation et a monté son entreprise dans les espaces verts.
Lire le témoignage
De l'Opéra à couvreur
De l'Opéra à couvreur
De l’Opéra Bastille et Garnier aux toitures bretonnes, il n’y a finalement qu’un pas que Laurent Philipp a franchi en devenant couvreur après une formation au centre AFPA d’Angers. À 40 ans, il s’est dit que c’était maintenant ou jamais.
Lire le témoignage
De comptable à thérapeute
De comptable à thérapeute
Rosa G., aide comptable, a décidé par pure passion et passé la quarantaine, de se tourner vers un métier centré sur l’aide : la thérapie psychocorporelle. Le statut d'auto-entrepreneur étant tout à fait compatible avec son emploi de salariée...
Lire le témoignage
De salarié à entrepreneur
De salarié à entrepreneur
Chams Diagne, ancien directeur du Business Développement de Viadeo, lance sa propre start-up : Talent2africa.com, premier réseau social africain de recrutement. Depuis qu’il a quitté Viadeo, l’entrepreneur Sénégalais ne chôme pas.
Lire le témoignage
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
A presque 40 ans, Benoit R. fait le point sur sa situation professionnelle et décide quitter la région parisienne avec son épouse pour aller reprendre une maison d’hôte en province. Focus sur son parcours.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés