13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion professionnelle à 40 ans

 9 MIN

Les bonnes raisons de se reconvertir à 40 ans

La quarantaine, c’est la décennie de l’expérience et de la maturité. Si l’on n’est pas satisfait de sa carrière professionnelle, ce n’est pas le moment de jeter l’éponge, mais au contraire celui où il faut mobiliser toute son énergie pour rebondir. C’est sans doute l’occasion d’effectuer une reconversion professionnelle.

Sans dramatiser et se dire que c’est l’âge de la dernière chance, il convient plutôt de faire un point sur ses compétences et aptitudes, et de s’interroger sur ses motivations et aspirations afin de réussir à changer de vie professionnelle et atteindre l’épanouissement au travail.

À 40 ans, il reste beaucoup d’années à travailler et ce serait triste de renoncer aussi tôt alors que tout est possible. Un peu de stratégie et de soutien et le tour est joué. En matière de qualité de vie, l’enjeu est réel. Établir un programme de reconversion peut vous aider à changer de carrière et vous rassurer quant à votre projet de reconversion.

10 raisons courantes d’entamer une reconversion à 40 ans :

  1. ennui ou frustration dans son travail actuel ;
  2. besoin de nouveauté, d’un nouveau défi, envie de changement professionnel ;
  3. améliorer son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  4. rechercher un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail ;
  5. se réorienter professionnellement après un burn-out (épuisement professionnel) ;
  6. s’adapter aux évolutions du marché du travail et assurer son employabilité (par la formation professionnelle par exemple) ;
  7. envie de créer une entreprise et de devenir indépendant ;
  8. désir d’apprendre un nouveau métier et de changer de secteur d’activité ;
  9. envie de se réaliser professionnellement avec un métier passion ;
  10. préparer sa fin de carrière.

Il n’y a pas d’âge pour faire une reconversion professionnelle. Le bon moment, c’est quand vous en avez envie et quand vous vous sentez prêt à commencer une nouvelle carrière.

Reconversion professionnelle à 40 ans : d’autres l’ont déjà fait

La première chose que l’on peut se dire, c’est que d’autres l’ont fait et que la plupart du temps, ils témoignent avec conviction de leur reconversion réussie. C’est le cas, par exemple, de Benoît qui quitte un jour son emploi salarié pour devenir chef d’entreprise et créer sa maison d’hôte. C’est le cas également d’Aurélie qui, forte de son expérience et de ses aspirations profondément tournées vers l’humain, quitte ses fonctions commerciales pour s’orienter vers une carrière de coach dans un pôle digital.

Rosa G. indique, pour sa part, que l’envie de changement est un besoin naturel que l’on peut assouvir sans se mettre en danger. Notamment en bénéficiant d’une formation. Quant à Sébastien, il décide de vivre pleinement de sa passion, la photographie.

Tous ont réussi leur reconversion à la quarantaine passée et se trouvent désormais épanouis dans leur nouvelle situation professionnelle.

40 ans, l’âge idéal pour une réorientation professionnelle ?

Il n’y a pas de recette miracle, pourtant il vaut mieux commencer à réfléchir à une reconversion avant de perdre tout type de motivation. Loin de céder à l’ennui ou à la pression de son travail, il convient de se poser les bonnes questions le plus tôt possible.

Si vous avez lu ces lignes jusqu’ici, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné(e) par cette nécessité dès aujourd’hui. Profitez de l’énergie que vous avez encore ou de celle que vous êtes prêt(e) à mobiliser pour jeter un œil sur toutes les offres de formation professionnelle.

À moins que vous ne soyez tenté(e) par la création d’entreprise… Dans tous les cas, des aides sont possibles et limitent les freins à la reconversion. Cela ne coûte rien de se renseigner !

Les étapes pour se reconvertir à 40 ans

Dans tous les cas, que vous envisagiez la reconversion à 30 ans, 40 ans ou plus, vous devez absolument la préparer. Changer de voie professionnelle ou de boulot nécessite un plan d’action et de l’anticipation. On pourrait compter 4 phases de reconversion.

Phase 1 : le bilan professionnel

C’est le moment de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aspirations et vos envies concernant votre avenir professionnel. Vous pouvez faire le point avec un coach professionnel ou avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui a l’avantage d’être gratuit. Pour aller plus loin, le bilan de compétences dresse la liste de vos talents à partir de votre parcours professionnel et de vos expériences professionnelles.

Ce bilan de carrière sert à évaluer vos points forts tout en repérant ce qui vous manque pour réussir votre réorientation professionnelle. Pour pallier ces besoins, vous aurez peut-être besoin de suivre une formation continue, une formation initiale, ou autre.

Phase 2 : la recherche d’informations

C’est le moment de vous transformer en agent du FBI. Une fois que vous avez une vision plus claire de votre projet de reconversion, il est temps de construire un projet professionnel cohérent et réaliste.

Élaborez votre plan de reconversion à partir de vos recherches. Celles-ci peuvent concerner :

  • les formations professionnelles qui vous intéressent pour changer de profession ;
  • les dispositifs d’aide au financement de la formation comme le compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnel (PTP) ou l’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi (AIF) ;
  • les démarches pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • les informations sur le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ;
  • la branche d’activité qui vous intéresse pour votre changement de métier ;
  • le marché du travail, les domaines d’activité en tension, les secteurs qui recrutent…

Bref, prenez le temps de bien vous renseigner avant d’envisager la reconversion et de changer de métier. La préparation, c’est la clé !

Si vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement à la reconversion via le CEP ou le coaching professionnel.

Phase 3 : se former

La phase de formation n’est pas obligatoire, mais recommandée selon les projets de reconversion. Si vous avez l’expérience professionnelle pour changer de travail, mais pas la qualification, vous pouvez réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) et obtenir un diplôme.

La formation vous permet d’apprendre un nouveau métier et de recevoir une certification afin de valider vos compétences et améliorer vos chances de recrutement. Pour les entrepreneurs, suivre une formation peut également renforcer votre crédibilité auprès de vos clients.

Envisager une formation courte à 40 ans est souvent commun. C’est vrai qu’à cet âge, on n’a pas forcément envie de se replonger dans les livres d’étude ou de reprendre des études longues.

La formation professionnelle continue vous offre pléthore de formations courtes pour vous reconvertir rapidement.

Selon les organismes de formation, vous pouvez construire un projet de formation adapté à vos besoins et contraintes et choisir, par exemple, de suivre une formation hybride, une formation à distance, etc.

Phase 4 : trouver un emploi

La recherche d’emploi suit inévitablement la fin de la formation. Vous passez enfin à l’action et vous plongez dans le grand bain pour changer de boulot. Pour réussir sa reconversion et trouver un emploi, il est possible de :

  1. mobiliser son réseau professionnel ;
  2. personnaliser son CV et sa lettre de motivation ;
  3. préparer son entretien d’embauche avec le recruteur ;
  4. écumer les sites d’offres d’emploi.

Vous pouvez effectuer toutes ces étapes professionnelles de la reconversion avant de quitter votre job actuel. Rien ne vous empêche, également, de changer votre contrat de travail pour travailler à mi-temps et tester votre idée de reconversion.

Tout dépendra de votre projet et de la manière dont vous envisagez votre changement de carrière. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul(e) et vous pouvez compter sur de nombreux dispositifs pour vous aider à changer de job.

Faire un nouveau métier sans diplôme à 40 ans

Vous pouvez tout à fait envisager une reconversion à 40 ans sans diplôme. La formation continue, et même la formation initiale, sont accessibles pour se former et changer de branche d’activité.

Vous pouvez également, selon votre projet et votre métier actuel, envisager une VAE qui vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.

Enfin, il existe de nombreux métiers qui recrutent sans diplôme (pompier, vigile, vendeur, rédacteur freelance, livreur…). Il ne tient qu’à vous de trouver votre nouvelle voie professionnelle !

La création d’entreprise

À 40 ans, la mobilité professionnelle peut passer par l’entrepreneuriat. Vous pouvez mobiliser vos compétences et votre expertise pour travailler à votre compte.

Envisager sa reconversion ne passe pas toujours par un changement d’orientation professionnelle radical. Vous pouvez aussi changer d’entreprise, déménager, changer de poste pour évoluer professionnellement et, bien sûr, devenir indépendant.

Tout est possible ! À 40 ans, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la vie professionnelle dont vous rêvez !

Catégories
  • Reconversion professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Reconversion professionnelle
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés