Plus de 800 000 projets de recrutements saisonniers sont prévus pour 2018. Viticulteurs, serveurs, cuisiniers… Découvrez le top 10 des métiers saisonniers.
Selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) menée par Pôle emploi, 2 346 000 millions de recrutements sont prévus cette année. Parmi eux, 811 716 recrutements saisonniers. Les viticulteurs ou arboriculteurs sont les métiers saisonniers les plus recherchés avec plus de 120 000 embauches envisagées. Les agriculteurs arrivent à la deuxième place de ce top, suivis par les professionnels de l’animation socioculturelle.
Lire aussi >> Emploi saisonnier : zoom sur les vendanges
83 % des patrons de PME ont du mal à recruter, surtout dans les secteurs de l’industrie (ex : régleurs, mécaniciens ou soudeurs), des services (informaticiens ou comptables), de la construction (chefs de chantier ou chauffagistes) et du commerce (commerciaux, vendeurs, chauffeurs).
Toujours selon l’étude Besoins en main-d’œuvre (BMO), c’est la Corse qui arrive en tête des régions françaises qui proposent le plus de métiers saisonniers. Voici le top 10 des régions où postuler.
Lire aussi >> Emplois culturels : une palme pour la région PACA
Das le top 3 des secteurs d'activité qui proposent des emplois saisonniers sur Météojob, on retrouve l'hôtellerie-restauration (ex : serveur, agent de restauration, commis de cuisine ou de salle, chef de rang, assistant maître d'hôtel, chef de réception...), les sports (ex : moniteur de danse) et le secteur associatif (ex : recruteur de donateurs). Principalement à Paris, Nice ou Chamonix-Mont-Blanc.
Quant aux entreprises qui recrutent le plus de saisonniers, UCPA, ONG Conseil et Buffalo Grill arrivent actuellement en tête.
> Consultez toules offres récentes d'emploi saisonnier sur Météojob
Par Natacha Le Jort