- Changer d'emploi
- Faire le point
Emploi saisonnier : zoom sur les vendanges

Parmi les métiers d’été, les vendanges attirent les saisonniers, même si les professionnels ont de plus en plus de difficultés à recruter.
L‘agriculture est le secteur qui recrute le plus de saisonniers
Si 40 % des saisonniers qui travaillent sur les récoltes de fruits et légumes en France sont des étudiants, de plus en plus de cueilleurs (qui transitent la plupart du temps par l’Espagne) viennent de pays étrangers. Cette main d’œuvre motivée va jusqu’au bout du contrat, et n’abandonne pas après quelques jours, devant la difficulté de la tâche. Leur embauche requiert néanmoins plus de paperasse à l’employeur.
Le contrat vendanges
Le contrat vendanges permet de recruter pendant 1 mois un salarié pour une récolte, par exemple pour la cueillette du raisin. Ainsi des salariés du privé ou du public peuvent prendre des vacances pour travailler à la cueillette, souvent pour le côté festif et amical ; ils récoltent entre collègues ou en famille. Le salarié peut conclure plusieurs contrats vendanges successifs.
Les demandeurs d’emploi et les chômeurs de longueur durée se tournent aussi de plus en plus vers les vendanges ; cela peut permettre de renouveler ses droits.
L’ANEFA recense en départements et régions, les contacts utiles pour trouver facilement un emploi saisonnier.
Les sites d’emploi saisonnier pour trouver sa récolte
Vous souhaitez exercer ponctuellement une activité manuelle, en plein air et en équipe ?
Hormis le bouche à oreille qui est à la source de la moitié des recrutements pour les vendanges, vous pouvez notamment trouver un poste de saisonnier sur la bourse de l’emploi de l’Anefa, ou sur le site de Pôle emploi.
La rédaction vous conseille
> Des formations pour (vite) changer de métier
> Le travail à temps partagé sera dynamisé cet été
> Connaissez-vous le CDI intérimaire ou CDII ?