- Changer d'emploi
- Faire le point
- Se former
Emploi : le travail à temps partagé sera dynamisé cet été

Un syndicat professionnel va être créé en juillet afin de regrouper les entreprises de travail à temps partagé, structurer ce secteur et encourager cette forme d’emploi flexible.
Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?
Créé en 2005, ce dispositif permet à une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) d’embaucher des salariés en CDI. A l’instar d’une agence d’intérim, l’entreprise de travail à temps partagé met du personnel à disposition de ses entreprises clientes, pour des missions à temps plein ou partiel.
Lire aussi >> L’essor de l’emploi à temps partiel
La différence avec le travail temporaire, c’est que le salarié signe un CDI : il perçoit la même rémunération entre deux missions. De plus, contrairement à une agence d’intérim, le délai entre deux missions peut excéder les 18 mois, et, cerise sur le contrat, le salarié est formé via l’entreprise de travail à temps partagé.
Lors d’une demande de prêt pour un achat par exemple, le travailleur à temps partagé apporte les mêmes garanties qu’un salarié « classique ».
L’ETTP comme remède à la précarité de l’emploi ?
Un syndicat professionnel en cours de structuration sera créé en juillet pour réactiver le travail à temps partagé, et faire mieux connaître ce statut. Le syndicat listera ainsi les entreprises de travail à temps partagé afin de faciliter l’accès à ce type de contrat.
Avec environ 4 millions de de CDD et d’intérimaires en France, le travail à temps partagé est censé répondre aux besoins de flexibilité des entreprises et sécuriser les parcours professionnels.
La rédaction vous conseille
> Connaissez-vous le CDI intérimaire ou CDII ?
> Hausse très importante des recrutements en 2017
> L’intérim attire des profils de plus en plus qualifiés