1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. /
  7. Travailleur indépendant
  8. >
  9. Avec Isabelle Deprez, réenchanter le travail, c'est possible !

Avec Isabelle Deprez, réenchanter le travail, c'est possible !

Avec Isabelle Deprez, réenchanter le travail, c'est possible !
Mis à jour le 30/11/2018 - Publié le 18/05/2018

Tel est le titre du nouveau livre d’Isabelle Deprez, coach certifiée et entrepreneure. Il est possible de réenchanter le travail et d’en finir avec le désengagement.

Isabelle Deprez coach nouvelle vie pro
Coach experte du monde de l'entreprise, Isabelle Deprez est non seulement l’auteure de trois ouvrages, mais aussi entrepreneure, formatrice, bloggeuse et conférencière. Elle publie Réenchanter le travail c'est possible ! pour en finir avec le désengagement et agir vraiment sur le bien-être au travail.

« Mon métier de coach et formatrice me met au contact d'une réalité douloureuse dans les entreprises, particulièrement les grandes. Pression au travail, manque de sens, processus entravant l'intelligence collective et la prise d'initiative, ​​surabondance de sollicitations via les outils numériques, etc. Je rencontre aussi exactement l'inverse ! J'ai donc approfondi afin de comprendre ce qui permettait d'être dans une dynamique positive. »

Quelles pistes proposez-vous pour « réenchanter » sa carrière ?

Isabelle Deprez : Les entreprises sont parfois pilotées à l'aveugle, sans qu'une réflexion ait été initiée sur ​les aspirations des collaborateurs et, du coup, se privent aussi de leur intelligence.​ Les processus viennent tenir artificiellement l'ensemble et font illusion. Certaines entreprises veulent changer pour répondre aux attentes d'autonomie et de sens, mais ne savent pas comment faire.

Dans mon livre, je propose une démarche que je qualifie de "tâtonnement artistique", structurée et basée sur ce que j'ai vu fonctionner (car oui, il y a de très belles réussites !) et consolidée par mes propres expérimentations en entreprise. Il s'agit d'une méthode de conduite du changement, développée au travers d'exemples réels.

Je propose de poursuivre le réenchantement à titre individuel, pour chacun, qu'on soit manager ou non, avec de nombreux exercices à l'appui pour se poser les bonnes questions et, pas à pas, démarrer son changement. Toute une partie du livre explique aussi les grandes évolutions du travail, les aspirations des individus, notamment les changements de cap vers l'entrepreneuriat, de façon à bien comprendre ce qui se joue en ce moment à une échelle plus globale.

Lire aussi >> Comment changer de voie professionnelle ?

D'après une étude récente, 51 % des salariés souffrent d’un manque de reconnaissance au travail. En plus de perspectives d’évolution peu motivantes, les salariés sont de plus en plus nombreux à songer à quitter leur entreprise, voire à se reconvertir. Avez-vous remarqué ce phénomène ?

Isabelle Deprez : Je vais même plus loin en vous disant que ce que j'entends est de l'ordre de l'intention massive ! Dans mon ouvrage, tout est décortiqué, interviews, études et travaux de recherches à l'appui​. Il y a un réel malaise, dans les grandes organisations, qu'il s'agisse d'ailleurs du secteur privé ou public. Le pas vers la reconversion dans un autre métier ou la création d'entreprise reste cependant difficile à réaliser. Les protections qui entourent le salariat et l'absence totale de filet de sécurité du côté de l'entrepreneuriat  font hésiter, même si l'inconfort s'est installé dans son métier. Se reconvertir, c'est aussi un saut dans l'inconnu qui peut faire peur même si la passion est présente.

Et en même temps, tout est possible pour renverser rapidement cette perception très sombre du travail dans les grandes organisations. Je suis optimiste sur la capacité de changement de tous les acteurs impliqués, c'est-à-dire la gouvernance, les RH, les managers mais aussi les collaborateurs, car c'est un mouvement collectif qui est nécessaire. A défaut, rien ne bouge. Je collabore avec certaines entreprises qui sont motrices sur ces sujets et je peux constater en direct l'impact sur l'épanouissement des collaborateurs et la performance. 

Réenchanter le travail c'est possible, d’Isabelle Deprez, un livre pour aider toutes les personnes qui veulent prendre en main leur bien-être et leur épanouissement dans leur job ou bien se faire une idée des grandes évolutions en cours ​dans le monde du travail pour, peut-être, décider de faire un choix de carrière et de vie.

 Propos recueillis par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Comment éviter le burn-out ?
> Le « care » ou comment développer le bien-être des salariés
> Quand consulter un coach ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS