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7 compétences clés que les salariés doivent maîtriser

7 compétences clés que les salariés doivent maîtriser
Publié le 04/07/2018

Les salariés plébiscitent la formation en présentielle sur des thématiques précises afin de développer des compétences clés pour l’emploi du futur.

Quelles compétences pour l’avenir ?

Selon les DRH interrogés par Cegos, les compétences comportementales que les salariés devraient maîtriser en priorité vont de la capacité à s’organiser au travail à la collaboration à distance. Parmi ces compétences clés, les DRH mettent en avant celles sur le long terme…

  1. L’organisation efficace du travail (47 %)
  2. L’esprit d’initiative et d’entreprise (45 %)
  3. Apprendre à apprendre (44 %)
  4. L’agilité et l’adaptation (40 %)
  5. La communication au travers du numérique (31 %)
  6. La créativité et le sens de l’innovation (21 %)
  7. La collaboration à distance (18 %)

Lire aussi >> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?

Comment développer les compétences clés ?

Du côté des salariés, ils préfèrent la formation en présentielle plutôt qu’à distance ou en ligne  afin de développer leurs compétences. 6 moyens efficaces se distinguent :

  • Être invité à des formations en présentiel sur des thématiques précises (63 %)
  • Bénéficier d’un accompagnement à la demande, via un tuteur ou un formateur terrain (51 %)
  • Avoir accès à des documents, des vidéos ou des modules en ligne (44 %)
  • Avoir la possibilité d’échanger avec des collègues sur les pratiques professionnelles (39 %)
  • Disposer de l’accompagnement du manager de proximité (31 %)
  • Échanger via un réseau social ou une communauté en ligne (18 %)

« Plus c’est directement utile à l’exercice du job au quotidien, plus c’est facile d’accès, plus c’est accompagné, plus les salariés vont s’engager », commente Christophe Perilhou, directeur Learning & Solutions de Cegos. « Hier, les entreprises évoluaient dans un environnement stable et prévisible où l’enjeu était d’anticiper à long terme l’évolution des compétences. Aujourd’hui, elles sont dans un environnement imprévisible et dynamique qui impose d’adapter les compétences à court terme. »

Lire aussi >> Révolution au travail : les grandes tendances du futur

Et pour assurer leur avenir en apprenant « à tout moment », la majorité des salariés français (70 %) serait prête à suivre une formation en dehors du temps de travail !

la formation continue

Source : 10e baromètre international Cegos

 Par Natacha Le Jort 

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