TOP VOICES 2018 - LinkedIn, le plus grand réseau professionnel, a établi la liste des contributeurs les plus influents. Découvrez les personnes à suivre pour être mieux informé sur le monde du travail.
Avec 17 millions de membres en France et 590 millions dans le monde, LinkedIn se positionne comme le plus large réseau social professionnel. Certaines personnalités y livrent leur expertise, coups de gueule, partagent des articles, commentent, génèrent des débats passionnés.
Pour savoir qui vous devez suivre afin d’être mieux informé, la rédaction de LinkedIn, avec des ingénieurs chargés d’améliorer en continu le fil d’actualité, a dressé la liste des 25 Top Voices en France, celles qui génèrent le plus d’interactions (commentaires, partages, likes…) et dont le nombre d’abonnés ne cesse de croître.
Les contributeurs les plus influents sur LinkedIn en France sont économistes, journalistes, profs, infirmières, consultants ou encore coachs. Et Isabelle Deprez, entrepreneure et coach certifiée (membre du réseau Nouvelle Vie Professionnelle) figure sur cette liste. Auteure du livre Réenchanter le travail, c'est possible !, cette experte du monde de l’entreprise souhaite en finir avec le désengagement et agir vraiment sur le bien-être au travail.
« Je suis très fière d'être nommée parmi les 25 Top Voices 2018 de LinkedIn. Etre influente sur LinkedIn afin de booster l'envie de construire son avenir, y compris en dehors des clous, bousculer les organisations de travail ronronnantes et encore peu ouvertes à la diversité des talents sont des thèmes qui ne m'attirent pas que de la sympathie ! Ce soutien des lecteurs et contributeurs sur les réseaux sociaux me confirme qu'une page se tourne actuellement et cela me réjouit. Nous sommes en chemin ! »
La coach doit dégager le temps nécessaire, essayer d’être synthétique pour répondre aux questions. Certains sujets font polémique : « L’intégration de potentiels féminin dans l’entreprise, ça parait un sujet banal mais ça ne l'est pas tant que ça. Cela provoque parfois des réactions un peu rudes. Certaines personnes souffrent en entreprise et réagissent de manière assez épidermique. » Les réactions sont tranchées dans les deux sens. Toute la stratégie d’Isabelle Deprez ? « Faire preuve de beaucoup de pédagogie, c’est intéressant, enrichissant, ça fait évoluer. »
Lire aussi >> Les salariés français manquent de reconnaissance au travail
Nous avons identifié pour vous les 10 voix les plus influentes qui parlent du monde du travail, de la vie professionnelle, de l’emploi… Les voici dans l’ordre alphabétique.
Son sujet de prédilection ? Ses réflexions sur la vie de bureau. Ancien DRH, David Abiker cherche à comprendre les motivations des cadres qui, en quête de sens, sont tentés par des reconversions vers les métiers manuels.
Son sujet de prédilection ? Analyser, de manière parfois critique, les dernières tendances du management.
Ses sujets de prédilection ? Les questions d’inégalités sociales, de pauvreté ou encore d'accès aux soins.
Ses sujets de prédilection ? Nicolas Bouzou s’intéresse à l’impact des mutations technologiques sur nos sociétés, par exemple en matière d’emploi.
Son sujet de prédilection ? Le management des hommes et des organisations. Dans ses billets, Stéphanie Carpentier traite de sujets tels que le remplacement des managers par des robots ou le management bienveillant.
Ses sujets de prédilection ? Gaël Chatelain veut améliorer le quotidien des salariés en 3 points : le bien-être en entreprise, le management bienveillant et la lutte contre le sexisme au quotidien.
Lire aussi >> Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager
Ses sujets de prédilection ? L'innovation, la transformation digitale, l’intelligence artificielle et leurs impacts. A l’instar d’Hélène Boulet Supaut (directrice du site e-commerce Sarenza), Valérie Dagand est très engagée en faveur de l'attractivité des métiers du numérique pour les femmes.
Ses sujets de prédilection ? Cette ancienne recruteuse enchaîne les posts concernant la recherche d’emploi, le recrutement ou encore la marque employeur, tout en aidant les demandeurs d’emploi. « Ça me fait mal au cœur de les voir souffrir parce qu'ils sont mal préparés », explique-t-elle via LinkedIn.
Son sujet de prédilection ? Les conditions de travail, notamment aux urgences hospitalières.
Son sujet de prédilection ? Le décryptage des grandes tendances économiques mondiales.
Par Natacha Le Jort