Coronavirus : 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne

Coronavirus : 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne
Mis à jour le 21/04/2020 - Publié le 07/04/2020

Pôle emploi propose plus de 150 nouvelles formations totalement gratuites aux demandeurs d'emploi, ces formations sont réalisables en ligne, afin de préparer les chômeurs à travailler dans 20 secteurs professionnels qui recrutent.

Pôle emploi : des formations gratuites à distance pour passer au mieux le temps du confinement et développer vos compétences

Ambulancier, boulanger (CAP), développeur ou ingénieur informatique, fleuriste, infographiste, jardinier-paysagiste, pâtissier ; conseiller de vente, en naturopathie, en parfumerie ou encore conseiller en évolution professionnelle sont autant d’exemples de métiers accessibles via ces formations 100 % à distance recensées par Pôle emploi dans son tableau des formations.

Lire aussi >> Coronavirus : les allocations pour les chômeurs en fin de droits sont prolongées

Les activités de la banque, du commerce, de la comptabilité gestion, de la finance, des langues et du médico-administratif sont également présentes. Vous pouvez aussi avoir accès à une formation sur la création d’entreprise.

>> Consultez la solution formation 100 % à distance sur Pôle emploi

Ces formations mènent à une professionnalisation ou à une certification. Leur durée varie de 14 heures à plus de 2 500 heures ; certaines nécessitent un stage en entreprise. Concernant ce dernier point, « les gestes professionnels s’acquièrent et se testent pendant un stage en entreprise : celui-ci pourra se dérouler plus tard, lorsque l’activité sera redevenue normale » explique Pôle emploi.

Lire aussi >> Lettre de motivation pour une formation professionnelle

Des apprentissages qui peuvent être faits de chez soi

Accessibles à distance, ces formations sont donc totalement gratuites pour les chômeurs et financées par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ; elles peuvent même être rémunérées selon votre situation.

Un coach ou un responsable pédagogique accompagne à distance

Ces formations prévoient un appui pédagogique et des échanges très réguliers avec le formateur. Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous êtes intéressé par une de ces formations, vous pouvez contacter l’organisme de formation grâce au lien indiqué dans chaque descriptif de formation sur le site de Pôle emploi ou encore dans le tableau des formations à distance (dernière colonne).

>> Tout savoir sur la formation à distance

La liste des organismes de formations gratuites et à distance via Pôle emploi

Parmi les organismes de formation, figurent pour le moment :

  • Afpa
  • Carrieres et conseil
  • Centre national d'enseignement à distance
  • Linguaphone
  • Openclassrooms
  • Retravailler dans l'ouest
  • Skill and you
  • Studi

La rédaction vous conseille

Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change
> Allocations chômage : les nouvelles règles de calcul reportées au 1er septembre 2020
> MonCompteFormation et coronavirus : puis-je annuler une formation ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS