Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !

Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !
Publié le 03/06/2020

Qu’il soit choisi ou forcé, le télétravail comporte des avantages et des inconvénients, avec son lot de réunions à distance. Voici les 7 meilleures… et les 7 pires personnalités lors des réunions à distance, selon une amusante enquête du spécialiste des outils de collaboration en ligne, Poly. Du constructeur au divergeant, en passant par le comique ou le multitâche, vous reconnaîtrez-vous dans l’un de ces profils ?

Les 7 meilleures personnalités lors des réunions à distance

  1. Le constructeur ⛏️ 

« C'est une excellente idée. Maintenant, si nous devions la mettre en application et… »

Le constructeur est réfléchi et apprécié par son équipe. Dans son langage, il n’utilise jamais le « mais » et vise la perspective.

  1. Le perspicace ⚡

« J'ai une idée intéressante que j'aimerais partager avec le groupe. »

Le perspicace est souvent inspiré et profite de la réunion pour partager ses idées lumineuses qu’il a préparées en amont.

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  1. Le comique ✊

« Eh, vous connaissez l'histoire de… ? »

Le comique ne perd pas son sens de la répartie, même à distance. Il intervient au moment importun de la réunion pour détendre l’atmosphère avec une anecdote ou quelques bons mots ; il « réveille » ses collaborateurs et dynamise la réunion.

  1. Le chronométreur ⏰

« Je sais que nous n'avons qu'un temps limité et qu'il y a beaucoup à discuter... »

Courtois, le chronométreur met un terme aux digressions (ce qui arrange tout le monde) et rappelle le temps imparti restant. L’ordre du jour, il faut s’y tenir !

  1. Le volontaire ✋

« Je me charge de cette action. »

Personne ne veut prendre une mission ou se charger d’une certaine tâche ? Heureusement, le volontaire est là et se porte souvent candidat ; on peut compter sur lui.

  1. Le “De Vinci”✔️

« Laissez-moi voir si je peux vous montrer ce que je veux dire. »

Spécialiste des applications de visioconférence, le De Vinci connait toutes les astuces pour faire gagner du temps et illustrer concrètement les propos.

  1. Les ramasseurs de balle ⚾️⏩

« Voilà où nous allons l'amener… »

Observateurs, les ramasseurs de balle ont l'esprit d'équipe et savent exactement quand intervenir lors des réunions pour faire progresser la conversation.

Les 7 pires personnalités lors des réunions à distance

  1. L’adepte du multitâche ✍️

« Je fais semblant d'écouter pendant que je termine ces 22 e-mails. »

Peu investi dans la réunion, le multitâche décroche et il est probable que vous ne l’entendiez pas pendant la réunion, trop affairé à optimiser son temps.

  1. Le “je sais tout” ✌️

« Mon opinion est manifestement la plus importante, donc regardez comment il faut faire. »

Charismatique et souvent verbeux, le « je sais tout » coupe la parole et utilise un langage emphatique, prêt à tout pour mettre en avant son point de vue.

  1. Le divergent ✈️

« Je vais vous parler de quelque chose qui n'a rien à voir et qui me semble pertinent uniquement de mon point de vue. »

Le divergent part très loin en quelques secondes et mène les autres à des années-lumière du sujet, faisant perdre du temps à tous.

  1. Le réservé ❓

« Je vais juste m'asseoir tranquillement à cette place en désactivant la caméra, ou essayer de me fondre dans le décor virtuel. »

Face à un divergent, le réservé ne fait pas le poids et s’efface rapidement. Mais quelqu’un avait-il remarqué sa présence ?

  1. Le pessimiste ⛔

« Non, non, non. Cela ne marchera pas, et voici pourquoi. »

Le pessimiste explique haut et fort pourquoi aucune des idées présentées en réunion ne pourra marcher, sans proposer de solutions constructives. L’attitude négative du pessimiste risque de démotiver la troupe et de pomper l’énergie de la discussion.

  1. Celui qui est toujours d’accord ☝️☀️

« Je dis que c'est une bonne idée, même si je n'en suis vraiment pas sûr, je ne veux pas paraître difficile. »

Celui qui est toujours d’accord n’aime pas offenser. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il pense.

  1. Le bruyant ☎️

« Je vais continuer ce que je fais dans le fond… bruyamment. »

Bruits de clavier, sonnerie… Cousin du multitâche, le bruyant s’adonne à ses activités habituelles pendant la réunion sans jamais se mettre en mode muet. Il cherche ostensiblement à faire entendre sa présence et se moque de perturber la réunion.

Le saviez-vous ?

Pendant la crise, les salariés en télétravail imposé ont bénéficié de réunions régulières d’équipe à distance et d’échanges avec leur manager, au rythme d’au moins une fois par semaine dans plus des 2/3 des cas (selon l’étude Anact).

Webinars, cafés virtuels ou visioconférence permettent de garder un lien. Mais quelle est donc l’impact des réunions à distance ?

Une étude récente de Mailoop apporte des éléments de réponses :

  • Ainsi 66 % des télétravailleurs déclarent passer plus de temps en visioconférence qu’ils n’en passaient en réunion en présentiel ;
  • 1 salarié sur 2 a du mal à lire les émotions de ses collègues pendant une vidéoconférence ;
  • Malgré l’organisation de visioconférences, 35 % des télétravailleurs interrogés se posent des questions sur le sens de leur travail, 28 % se sentent surmenés et 20 % davantage isolés.

Cela dit, plus de la moitié des sondés avoue ne pas encore bien savoir gérer ces outils collaboratifs, en dépit de leurs intérêts pour le travail en équipe.

Télétravail et émotions

Quelle que soit la personnalité de votre collègue, s’il disparaît des radars, néglige les mails ou ne participe plus aux réunions d’équipe à distance, n'hésitez pas à prendre de ses nouvelles, de préférence par téléphone.

 Par Natacha Le Jort

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