Confinement : les Français actifs sur Mon Compte Formation

Confinement : les Français actifs sur Mon Compte Formation
Mis à jour le 01/07/2020 - Publié le 30/06/2020

L'application mobile Mon compte formation a permis aux français pendant le confinement de mars à mai 2020 de :
- continuer à télécharger l'appli mobile et visiter le site (930 000 visiteurs uniques),
- profiter du boom des propositions de formations à distance (e-learning) (offre multipliée par 2,3),
- rechercher des formations dans le domaine de l'orientation et de l'insertion (21,5 % des demandes),
- s'inscrire à des formations (8 000 inscriptions par semaine).
C'est ce que révèlent les chiffres que vient de publier la Caisse des Dépôts. 

Lancée le 21 novembre 2019 par le ministère du Travail, l'application mobile Mon compte formation offre la possibilité aux titulaires d'un compte personnel de formation, depuis leur smartphone, de chercher, choisir et éventuellement acheter l'une des formations proposées par le catalogue.

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Les avantages d'une application mobile quand on est confiné

Le confinement brutal lié à la pandémie de Covid-19 pouvait laisser craindre une baisse du trafic sur l'application Mon compte formation. Toutes les formations en présentiel ont en effet été arrêtées par le Gouvernement. Il n'en n'est rien. Entre le 16 mars et le 11 mai 2020, 70 000 personnes ont téléchargé l'application Mon compte formation, et le nombre de visiteurs uniques sur le site a été de 930 000.
 
Cette fréquentation a été fructueuse comme l'atteste la moyenne de 8 000 inscriptions sur cette période et la validation de 55 583 dossiers.


Boom des formations à distance

Comment expliquer ces résultats ? L'arrêt des formations en présentiel a eu pour conséquence le développement des formations à distance. Durant la période de confinement, les offres de ces formations ont plus que doublé. Leur nombre a été multiplié par 2,3.
 
Quels sont les domaines de formation qui ont été les plus demandés pendant le confinement ? Les internautes se sont intéressés aux formations en lien avec l'orientation et l'insertion (21,5 % des demandes). L'impact de la pandémie sur certains secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, l'hôtellerie restauration, la culture, a peut-être incité les français à profiter du confinement pour s'informer sur les possibilités de réorienter leur carrière ?
 
Les deux autres domaines de formation les plus demandés ont été les langues (17 %) et l'informatique (12,8 %).

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Par Jean Baptiste Fauquenot

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