- Faire le point - Actualités
- Décryptage
Brown‑out : définition, symptômes et solutions

Vous manquez d’énergie pour aller travailler ? Vous lever le matin est de plus en plus difficile ? Vous n’avez plus du tout envie de travailler, au point que cela vous épuise ? Peut-être faites-vous un brown-out !
Brown out, définition
Le brown-out se définit par un manque d’énergie au travail. Lorsqu’un salarié ressent une profonde baisse de motivation avec une perte de sens, un épuisement ou une décroissance de sa productivité, on peut parler de brown out.
Ce concept se distingue du burn-out ou du bore-out.
Le burn-out est un épuisement professionnel généralisé. Vous vous sentez dépassé par le travail, ce qui vous plonge dans un état de saturation mentale et physique. Le burn-out nécessite souvent un arrêt de travail pour se reposer et traiter le stress chronique.
Le bore-out se définit par l’ennui. Vos missions vous ennuient et vous êtes même en sous-charge de travail. Paradoxalement, le bore-out peut avoir les mêmes effets qu’un burn-out avec de l’anxiété, une auto dévalorisation et donc du stress néfaste pour votre santé.
Enfin, le brown out est la frontière entre le burn-out et le bore-out. Il se caractérise par une baisse d’énergie : vous effectuez vos tâches de manière automatique, sans mettre du cœur à l’ouvrage. Vous manquez peut-être d’épanouissement professionnel ou de sens dans votre vie professionnelle.
10 symptômes du brown out
Pour savoir si vous faites un brown out professionnel, soyez à l’écoute.
Si vous ressentez ces symptômes, vous pourriez faire un brown out :
- une perte de sens au travail ;
- une démotivation croissante ;
- un épuisement progressif, une fatigue persistante :
- un manque d’énergie pour travailler ;
- l’impression de vous sentir inutile ;
- un doute concernant votre capacité à réaliser un projet, une mission ;
- un désir d’isolement et de repli sur vous ;
- irritabilité ou apathie, avec une perte de patience rapide ;
- une remise en question de votre situation professionnelle et votre avenir professionnel avec un cynisme ou une indifférence de plus en plus importants ;
- une perte d’envie de travailler.
L’absentéisme, les changements de comportement, une baisse des résultats, des retards répétés ou la paresse peuvent aussi être des signes visibles du brown out.
Le brown out peut aboutir à un renoncement silencieux ou Quiet Quitting. Cela consiste à faire le strict minimum, remplir ses missions de base, ne pas faire plus, renoncer silencieusement à s’investir davantage dans l’entreprise ou dans les projets professionnels.
À terme, un brown out qui n’est pas pris au sérieux par la hiérarchie peut conduire à une démission du salarié ou, plus grave, à un mal être professionnel.
Les impacts du brown out pour le salarié
Pour les salariés, le brown out peut avoir un impact néfaste avec l’augmentation du stress et des troubles de la santé mentale (anxiété, dépression), une baisse de la qualité du travail, ainsi qu’une diminution de la satisfaction personnelle, ce qui peut mener à un désengagement.
De même, le brown out peut impacter les relations sociales entre les collaborateurs. La désillusion peut conduire certains employés à se retirer socialement, ce qui nuit à la collaboration et au travail d’équipe.
Le brown out a également des conséquences sur la santé physique. Il peut déclencher des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, des troubles cardiovasculaires… Le stress, de manière générale, s’il perdure, n’est jamais bon pour la santé !
Pour les employeurs, le brown out augmente le risque de départs de l’entreprise. Le salarié pourrait revoir son projet professionnel pour chercher des opportunités d’emploi plus épanouissantes. Et à raison !
Les causes du brown out
Le brown out peut être causé par un manque de sens et le sentiment de travailler pour rien. La répétitivité des tâches et le manque d’autonomie peuvent aussi conduire à une perte de motivation et d’intérêt pour son job.
De manière plus profonde, le brown out peut aussi s’expliquer par un désalignement des valeurs. Vous pouvez vous sentir en conflit avec le travail proposé, ce qui provoque une remise en question de votre activité professionnelle.
Enfin, le manque de reconnaissance, une communication insuffisante, voire inexistante, et une surcharge de travail peuvent aussi conduire à un brown out. Un environnement de travail négatif augmente les risques d’épuisement émotionnel et d’usure psychologique.
Les solutions pour lutter contre le brown out
La première solution est de prévenir l’épuisement au travail et la démotivation.La prévention est la clé pour améliorer la santé au travail et diminuer les risques psychosociaux. Si vous suspectez un brown-out n’hésitez pas à en parler avec votre manager ou les ressources humaines pour comprendre votre situation et trouver des solutions.
La première étape pour lutter contre le brown out est donc de faire le point sur ce qui ne va pas, ce qui provoque du stress au travail et trouver des solutions concrètes pour améliorer votre bien-être et les conditions de travail.
Le dialogue est essentiel pour repérer les signes d’épuisement ou de souffrance au travail et éviter que cela se transforme en burn-out ou en dépression.
La reconversion, une solution au brown out
La reconversion professionnelle est une mobilité professionnelle qui peut se traduire par :
- un changement de métier ou de secteur d’activité ;
- la création ou reprise d’entreprise ;
- un changement de poste ;
- un changement d’entreprise.
Toute évolution professionnelle vise à augmenter votre épanouissement et donc à diminuer le stress professionnel.
Si vous aimez votre job actuel, et si vous n’avez pas envie de démissionner, vous pouvez parler de votre malaise avec votre hiérarchie pour mettre en place des solutions concrètes contre le surmenage physique et la perte de sens.
Si vous vous sentez à un tournant de votre vie professionnelle, il est peut-être temps de réfléchir à un projet de reconversion. Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les informations sur la réorientation professionnelle !
Les solutions à mettre en place dans l’entreprise
Redonner du sens au travail et améliorer l’engagement des salariés sont une solution efficace pour contrer le brown out. En tant que chef d’entreprise ou manager, vous pouvez revaloriser les tâches et les projets du salarié concerné, renforcer son autonomie ou lui offrir des opportunités de formation professionnelle continue ou de développement des compétences.
De même, la reconnaissance et le soutien social favorisent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ils améliorent le bien-être au travail et contribuent à éviter le syndrome d’épuisement professionnel.
Des salariés qui se sentent valorisés et soutenus ont plus de facilités à communiquer et donc à partager leur état émotionnel et psychologique. La communication peut prévenir le brown out et l’épuisement physique, tout en favorisant l’accomplissement personnel. Une bonne astuce pour éviter l’apathie !