- Changer d'emploi - Actualités
Expatriation : les Français restent dans l’Union européenne

Malgré une légère baisse du nombre d’expatriés français dans le monde, les états membres de l'Union européenne font toujours partie des pays d'expatriation privilégiés !
Une forte présence des Français établis dans les Etats membres de l’Union européenne
Le ministère des Affaires étrangères a recensé près de 1,6 millions de Français établis hors de France.
La grande majorité de ces expatriés restent en Europe et choisissent de vivre dans des Etats membres de l’Union européenne, ou dans des pays membres du G20. On observe également une légère hausse de 0,5 % des expatriations par rapport à 2022.

Ces chiffres restent néanmoins à relativiser, puisque le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères estime à plus de 2,5 millions le nombre total d’expatriés français dans le monde. Les expatriés français de l’Union européenne pourraient donc être bien plus nombreux.
Où vont les expatriés français en Europe ?
La Suisse, le Royaume-Uni et la Belgique sont les pays européens qui accueillent le plus d’expatriés Français. Hors d’Europe, ce sont les États-Unis et le Canada qui sont les pays de prédilection pour s’expatrier. Ces cinq pays représentent à eux seuls 40 % du nombre d’émigrés français.
Les Français sont également de plus en plus nombreux à s’établir dans des pays comme l‘Espagne, l‘Italie, l’Allemagne, la Suède, l’Autrice, la Pologne et la Grèce. L’herbe semble plus verte de ces côtés de l’Europe !
Top 5 des pays de l’Union européenne où il y a le plus d’expatriés français
- Suisse ;
- Royaume-Uni ;
- Belgique ;
- Allemagne ;
- Espagne.
Les « seniors » sont ceux qui partent le plus vivre à l’étranger
Un quart des expatriations françaises recensées sont faites par les moins de 18 ans, d’après le site du ministère. 10 % sont entre 18 et 25 ans, 22 % entre 26 et 40 ans et 28 % entre 41 et 60 ans et 15 % pour les plus de 60 ans.
Ainsi, les actifs considérés comme étant seniors dans le monde du travail sont ceux qui plient le plus souvent bagage pour quitter la France et s’établir dans un pays étranger. Une envie de changement professionnelle, un désir de mobilité, de découverte de nouveaux horizons… Changer de pays est une expérience qui séduit de nombreux Français !
se disent prêts à émigrer hors de France pour des raisons économiques et/ou politiques (source : sondage Opinionway, 21 décembre 2023)
Et vous, dans quel pays d’Europe voudriez-vous partir ?
>> Retrouvez les témoignages de ceux qui se sont expatriés