- Changer d'emploi
Expatriation : les Français restent dans l’Union européenne

Malgré une légère baisse du nombre d’expatriés français dans les Etats membres, l’Union européenne a toujours la cote, selon le rapport 2019 du ministère des Affaires étrangères.
Moins de Français établis dans les Etats membres de l’Union européenne
Le gouvernement a recensé près de 1,8 millions de Français établis hors de France. La grande majorité de ces expatriés restent en Europe et choisissent particulièrement de vivre dans des Etats membres de l’Union européenne. Néanmoins, une légère baisse de leur nombre de 1,78 % est à noter par rapport à l’an passé.
661 346 Français inscrits sur le registre consulaire vivent dans un pays membre de l’Union européenne.
Lire aussi >> Top 10 des pays où il est le plus facile de se faire des amis
Ce chiffre reste néanmoins fragile, puisque le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères estime à plus de 2,5 millions le nombre total d’expatriés français dans le monde. Les expatriés français de l’Union européenne pourraient donc être bien plus nombreux.
Où vont les expatriés français en Europe ?
Si l’Allemagne, le Portugal, Chypre et l’Italie voient leur communauté française désenfler légèrement, d’autres Etats membres de l’Union européenne remarquent une augmentation du nombre d’expatriés.
Lire aussi >> La Suisse est le pays préféré des expatriés
Les Français sont de plus en plus nombreux à s’établir dans des pays comme la Croatie, la Bulgarie, l’Autriche, la Suède, l’Estonie et la Lituanie, ou encore Malte. L’herbe semble plus verte de ces côtés de l’Europe !
Top 5 des pays de l’Union européenne où il y a le plus d’expatriés français
- Suisse;
- Royaume-Uni;
- Belgique;
- Allemagne ;
- Espagne.
Dans quel pays d’Europe voudriez-vous partir ?