- Expatriation
Expatriation : travailler en Belgique

A une heure 20 de TGV depuis Paris, la Belgique est l’un des pays frontaliers les plus familiers et pourtant tellement dépaysant. Pourquoi ne pas tenter l’aventure et partir y travailler ?
Pour les ressortissants de l’Union européenne, la tâche est aisée pour aller travailler en Belgique. La libre circulation des travailleurs implique d’ailleurs une égalité de traitement en matière d’accès à l’emploi. La famille du travailleur peut en profiter tout autant grâce à un droit de séjour étendu. Il peut devenir permanent au bout de 5 ans de séjour ininterrompu en Belgique.
Avec un taux de chômage moins important qu’en France, la Belgique a tout pour attirer la force de travail. Environ 700 000 expatriés français s’y sont déjà installés selon le ministère des Affaires Etrangères.
Entre 2021 et 2022, le nombre d’expatriés français en Belgique a augmenté de 6,10 % d’après le site public de France Diplomatie.
Lire aussi >> Travailler à l’étranger
Les conditions pour travailler en Belgique
Outre les conditions légales, vouloir travailler en Belgique, c’est aussi rechercher un nouveau cadre de vie. La Belgique est un pays chaleureux, les Belges sont particulièrement accueillants et travailler en Belgique, c’est aussi découvrir tout un monde environnant où il fait bon vivre.
Pour travailler en Belgique, il suffit d’être de nationalité française et de s’inscrire auprès du service des étrangers de la commune où est située l’entreprise. Une carte de ressortissant de l’UE sera alors délivrée pour 5 ans. Le régime de travailleur frontalier n’existant plus, les impôts sont payés en France.
Les travailleurs originaires d’un pays membre de l’UE n’ont pas besoin d’un permis de travail. En revanche, si vous êtes issu d’un pays hors UE, il vous faudra effectuer une demande d’autorisation pour exercer une activité professionnelle en Belgique.
Ce qu’il faut savoir pour travailler en Belgique
Il existe un salaire minimum équivalent au Smic français en Belgique. Ce salaire minimum légal s’élève à 2.029,88 euros brut par mois en 2024 (en France, il est de 1.766 euros brut par mois).
Les diplômes français sont reconnus en Belgique s’ils sont susceptibles de recevoir une équivalence.
Plus élevés en Belgique qu’en France, les salaires s’inscrivent dans un temps de travail plus long également (38h/semaine) avec 21 jours de congé annuels. Le coût de la vie sur place est moins élevé, notamment à Bruxelles qui reste très attractive en comparaison avec Paris, notamment pour louer ou acheter un appartement.
Lire aussi >> Réussir son expatriation en famille
Le remboursement des frais de santé est possible à condition de s’affilier au régime d’assurance maladie obligatoire en Belgique et de payer ses cotisations dans le pays.
Trouver un emploi en Belgique
Depuis, la France, il est possible de rechercher des offres d’emploi à Pôle Emploi International ou sur Eures. En Belgique, on parle français, mais aussi flamand, allemand et largement anglais, notamment dans la capitale européenne que forme Bruxelles. Posséder plusieurs langues du pays est un réel avantage.
Les emplois sont divers, notamment dans le tertiaire avec une prédominance des grandes entreprises industrielles qui recrutent massivement. Pour démarrer activement sa recherche d’emploi, il convient de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM pour la région wallonne, d’ACTIRIS pour la région de Bruxelles, du VDAB pour la région flamande et de l’Arbeitsam pour la région germanophone de Belgique.