13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Expériences professionnelles : un atout pour votre reconversion

 9 MIN

Expérience professionnelle et compétences transférables

Les compétences transférables sont les compétences pour passer d’un métier à un autre. Elles peuvent prendre la forme de soft skills, c’est-à-dire des compétences douces, comportementales, que vous avez acquises au gré de votre parcours professionnel et de votre carrière.

L’esprit d’équipe, le contact avec le public, la supervision et l’encadrement, la gestion du stress… Peut-être utilisez-vous ces compétences dans votre job actuel. Sans vous en rendre compte, votre métier vous donne des clés réutilisables dans d’autres secteurs d’activités et professions.

Ces compétences transférables peuvent aussi être techniques. On parle de hard skills qui sont l’ensemble de vos savoir-faire opérationnels. Ils s’acquièrent généralement au travail, dans le cadre de vos missions, ou par la formation professionnelle initiale ou continue.

Voici des exemples de compétences techniques transférables : la connaissance des outils informatiques, la négociation, la vente, la relation client, la stratégie digitale ou encore la création de contenu. Tout dépend de votre profession actuelle !

Identifier ses compétences avant de se reconvertir professionnellement

Une astuce pour préparer sereinement votre éorientation professionnelle est de faire le point sur votre situation professionnelle et vos motivations avant de changer de profession.

Faire le point, c’est aussi apprendre à mieux vous connaître pour identifier les armes dont vous disposez afin de concrétiser ce projet de reconversion.

Vos compétences sont un atout précieux, tout comme vos expériences professionnelles dont elles sont issues. Pour les identifier, vous pouvez faire un bilan de compétences, très utile pour identifier vos points forts et vos faiblesses par rapport à votre projet professionnel et vos aspirations.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut aussi vous aider à construire un projet professionnel cohérent et réaliste en fonction de vos compétences, vos expériences, vos valeurs et vos envies professionnelles. En plus, c’est un service gratuit.

Lister ses expériences professionnelles et en tirer les leçons

Une autre astuce pour identifier vos compétences clés est de lister toutes vos expériences professionnelles, du début de votre carrière à aujourd’hui. Le but est de déterminer ce qu’elles vous ont appris.

Par exemple, si vous avez travaillé dans la restauration pendant vos vacances d’été lorsque vous étiez étudiant, vous avez pu apprendre la gestion du stress, le service client, la communication relationnelle, le travail d’équipe, la gestion des priorités…

Toutes ces compétences peuvent vous être utiles dans votre projet de changement de métier. Qui sait ? Peut-être que cette communication relationnelle que vous avez travaillée il y a quelques années vous servira pour vous réorienter professionnellement dans un autre métier. Ne négligez aucune expérience !

Prendre conscience de son parcours pour garder la motivation à changer de vie professionnelle

Les expériences professionnelles ont au moins deux avantages : développer vos compétences et construire les fondations de votre carrière professionnelle. Aussi diverses soient-elles, elles apportent toutes quelque chose que vous pouvez utiliser dans les différents aspects de votre vie.

Jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule et voyez comme votre parcours professionnel est riche, complexe, complet et fidèle à votre image. Vous avez connu des doutes, des échecs, des peurs, mais aussi des succès, des moments de joie, de la résilience et de la satisfaction.

Se remémorer ces moments est crucial pour faire une reconversion professionnelle. D’abord, parce que cela vous permettra de retrouver la motivation si vous l’avez perdue et de poursuivre vers cette nouvelle vie professionnelle qui vous attend.

Ensuite, parce qu’analyser votre parcours et vos expériences vous aidera à mieux avancer. Si vous vous sentez encore hésitant quant à votre projet de réorientation, regarder en arrière vous aidera peut-être à mieux vous connaître pour identifier les métiers ou des domaines d’activité qui vous intéressent.

Analyser ses expériences professionnelles pour trouver un nouveau métier

Mais oui ! Si vous avez envie de changer de voie professionnelle sans savoir quel métier choisir, peut-être devriez-vous commencer par ce que vous connaissez et appréciez. Regardez vos expériences professionnelles : qu’avez-vous le plus apprécié faire ?

Quelles sont les missions que vous avez les plus aimées ? Celles que vous avez détestées ? C’est en vous posant les bonnes questions que vous parviendrez à tisser les prémisses de votre nouveau projet professionnel.

Besoin d’aide ?

Le coaching professionnel, le conseiller France Travail (ex Pôle Emploi) et le CEP peuvent vous aider à tirer parti de vos expériences pour trouver une nouvelle idée de métier et définir un projet professionnel.

Cet accompagnement à la reconversion est utile pour réorienter sa carrière en toute sérénité et s’épanouir dans sa nouvelle activité professionnelle.

Ne pas oublier ses expériences personnelles !

Au-delà des expériences professionnelles, ne lésinez pas sur l’importance des expériences personnelles. Celles-ci vous servent aussi à changer de carrière et à envisager une reconversion dans une nouvelle branche d’activité.

Par exemple, si vous avez une passion ou des centres d’intérêt, vous pouvez les utiliser pour vous orienter vers une carrière plus épanouissante, qui vous ressemble.

La création d’entreprise peut aussi constituer la solution à votre envie de reconversion, tout comme la possibilité d’effectuer une réorientation radicale, une mobilité professionnelle ou un changement d’entreprise. Toutes vos expériences comptent et vous servent !

Valoriser ses expériences professionnelles lors de la recherche d’emploi

Avant d’en arriver là, pensez à respecter toutes les étapes professionnelles du programme de reconversion :

  1. faire le point sur votre situation ;
  2. vous informer sur les possibilités de reconversion (financement des formations, idées de métiers, dispositifs de reconversion…) ;
  3. vous former.

À ce stade, vous êtes prêt à changer d’emploi et à commencer une nouvelle aventure professionnelle. Une fois de plus, vos expériences vous servent ! Comment ? C’est ce qu’on vous dit juste en dessous.

Identifier vos forces et vos faiblesses

En analysant vos précédentes expériences professionnelles, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous excellez et ceux où vous souhaitez vous améliorer. Cela vous permettra de cibler des postes qui correspondent le mieux à votre profil et de mettre en avant vos talents.

Cette meilleure connaissance de vous-même vous permettra d’apparaître plus confiant lors d’un entretien d’embauche. Vous savez qui vous êtes, où vous excellez et où vous avez des difficultés.

Déterminer vos motivations à changer de job

En repensant à ce qui vous a plu et moins plu dans vos précédents emplois, vous pouvez mieux cerner vos motivations profondes et ainsi orienter votre carrière vers un métier qui vous passionne et vous plaît.

Sachant cela, vous pouvez très bien utiliser cet argument pour convaincre le recruteur de vous faire confiance et de vous embaucher. Si vous êtes là, si vous avez fait cette reconversion, c’est parce que vous êtes motivé et avez envie de vous investir et de réussir.

Expériences et réseau professionnel

Pensez-y ! Les contacts que vous avez noués au cours de votre carrière peuvent vous être d’une grande utilité pour trouver de nouvelles opportunités.

N’hésitez pas à solliciter votre réseau pour obtenir des conseils, des recommandations ou des offres d’emploi.

Pour résumer, les expériences professionnelles et la reconversion

Pour résumer, les expériences professionnelles sont un atout dans votre changement d’orientation professionnelle. Ce n’est pas parce que vous changez de métier que vous repartez de zéro. Loin de là !

Ces expériences accumulées sont un avantage de taille pour préparer votre changement de vie et créer un plan d’action qui vous permettra de changer de travail et de vous réaliser professionnellement.

Entamer une reconversion pour commencer une nouvelle carrière n’amoindrit pas votre travail passé ni vos efforts, au contraire. Utilisez tout ce que vous avez appris pour donner une nouvelle orientation à votre carrière et envisager un changement serein et pérenne !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils et astuces qui vous aident à construire un projet professionnel faisable. Nouvelle Vie Pro vous accompagne dans votre transition professionnelle !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de la reconversion pour trouver les professionnels qui vous aideront à évoluer professionnellement.

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-site-recherche-emploi
24 août 2025
  • Zoom emploi
  • Changer d'emploi - Actualités
Recrutement : 7 raisons de postuler en été
28 juillet 2025
  • Zoom emploi
reforme-assurance-chomage-nvp
15 juillet 2025
  • Zoom emploi
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
  • Changer d'emploi - Actualités
Quel est le salaire moyen en France ?
24 juin 2025
  • Décryptage
  • Changer d'emploi - Actualités
Qui travaille le 1er mai ?
1 mai 2025
    metiers qui recrutent
    • Changer d'emploi - Actualités
    Les métiers qui recrutent le plus en 2025
    19 avril 2025
    • Décryptage
    soft skills
    9 avril 2025
    • Inspiration
    métier cadre
    21 mars 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés