1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Devenir indépendant
  4. >
  5. Freelance : bien choisir votre société de portage salarial

Freelance : bien choisir votre société de portage salarial

Vous voulez devenir freelance et souhaitez passer par une société de portage salarial ? Pour que votre expérience soit une réussite, il vous faut établir un partenariat fiable et sécurisé avec la société de portage que vous aurez choisie. On compte près de 200 sociétés de portage salarial en France. Pour bien choisir la vôtre avant de devenir freelance, certains critères ne doivent pas être laissés au hasard. Voici quelques aspects à ne pas négliger...

L’aspect financier du portage salarial

Pour rémunérer ses prestations, les sociétés de portage prélèvent un pourcentage du chiffre d’affaire que le salarié « porté » rapporte. Cette commission peut varier fortement, entre 5 et 12 %. Choisissez votre société de portage salarial pas seulement sur ce critère mais aussi par rapport aux services qu’elle vous apportera. Comme vous serez autonome et indépendant, il est important que vous vous sentiez épaulé.

Notre conseil : demander toujours une simulation en regardant en détail le bulletin de salaire.

La société de portage n’est pas sensée à priori rémunérer le salarié porté pendant les périodes d’intermissions mais les pratiques évoluent : de plus en plus de sociétés de portage s’engagent à verser un salaire régulier.

Société de portage : les services proposés

Puisqu’il s’agit d’un véritable partenariat sur le long terme, une visite de l’entreprise de portage s’impose. Outre un bureau, la société de portage doit proposer des box ou salles de réunion pour vous permettre de recevoir vos clients. Elle doit aussi mettre à votre disposition les outils commerciaux de base : fournitures, cartes de visites, plaquettes commerciales…

Les plus importantes sociétés de portage proposent des réunions d’information pour conseiller les futurs portés et les aider à développer leur nouvelle activité. Vérifiez aussi que vous aurez la possibilité de vous référer facilement à une personne au sein de la société de portage, pour répondre aux questions liées à la mise en place de contrats ou à la facturation.

La société est là pour vous accompagner et vous aider à vous vendre mais n’oubliez pas que vous en êtes le salarié. Il est donc normal de regarder tout ce que vous regarderiez dans une autre entreprise : si elle a un CE, si elle propose une complémentaire et une mutuelle, quel type de formation elle va vous offrir, etc.

Le + : Si vous êtes expert dans un secteur  en particulier (BTP, numérique, communication…), le mieux est de vous renseigner pour savoir si la société de portage couvre ce métier en particulier : vous y aurez une meilleure écoute et accès à un meilleur réseau de spécialistes.

Venez au salon Nouvelle Vie professionnelle : des professionnels répondront à toutes vos questions sur le portage salarial.

Ajouter
Partager