1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. La formation à distance

La formation à distance

Se former à distance peut être une bonne solution pour suivre des cours à votre rythme. Vous pouvez obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et accroître vos compétences, dans l’optique d’évoluer professionnellement ou de changer de métier. Vous restez maître de votre emploi du temps…

Cours par correspondance et formation en ligne sont une alternative aux formations traditionnelles dans les entreprises

Il existe de nombreuses possibilités de formations, diplômes, préparation à des examens dont vous pouvez suivre les cours par correspondance, et qui sont proposées par des organismes qui s’adaptent à votre profil. La plupart du temps vous pouvez bénéficier d'un stage au sein d'une entreprise, ce qui facilite votre insertion professionnelle. Le CNED est le leader des organismes de formation à distance.

Pourquoi effectuer une formation à distance ?

  • Obtenir un diplôme reconnu

Les diplômes vont du BAC au Master : vous pouvez préparer de nombreux diplômes reconnus par l’Etat. Il se peut que vous en ayez besoin pour prétendre à un poste ou donner plus de valeur à votre CV. Les périodes de formation sont imposées (d’octobre à juin) afin de passer l’examen selon le calendrier défini.

Lire aussi > Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?

  • Changer de métier

La formation à distance peut constituer un véritable tremplin vers un nouveau métier. Vous pouvez par exemple préparer des examens nationaux (comme le CAP petite enfance), ou un concours administratif de la fonction publique.

  • Se remettre à niveau

Les formations de remise à niveau existent dans des domaines très divers. Votre nouvel emploi nécessite peut être la maîtrise d’une langue étrangère ou de l’informatique (Pack Office) et vous souhaitez gagner en assurance ?

C’est surtout le fait de pouvoir vous organiser à votre rythme qui représente le grand avantage de la formule. Ainsi vous vous formez où vous voulez, quand vous voulez, et pouvez avoir une activité professionnelle en parallèle, alterner pratique et théorie.

Des cours en ligne ouverts et massifs : les MOOC

Un MOOC (massive open online course) est un type de formation à distance et en ligne ouvert à tous, qui peut accueillir un grand nombre de participants dispersés géographiquement. Plus de 100 000 personnes peuvent être ainsi réunies pour un cours !


Un MOOC est une "Formation accessible à tous, dispensée dans l'internet par des établissements d'enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification." (Journal officiel)


Le terme MOOC est assez récent même s’il s’agit d’une initiative lancée il y a plus de 10 ans ! L'Open Education est née au début des années 2000 aux Etats-Unis dans de grandes universités américaines, comme le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Malgré le retard, le phénomène des MOOC révolutionne le secteur éducatif. C’est donc une piste innovante (et peu onéreuse) pour vous former à distance ! Ils sont souvent gratuits, mais de qualité inégale. Il existe une quarantaine de MOOC enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) reconnus par l’Etat.

Comment se déroule une formation à distance ?

Vous recevez vos cours dans un format papier ou numérique. Après chaque module, semestre ou année, vous renvoyez votre travail : toujours par courriel ou voie postale. Des organismes proposent des bases « virtuelles » sur Internet : vous y trouvez des cours en ligne, des forums d’échange, des vidéos conférences et même des exercices oraux. Parfois l’enseignement se fait à l’aide de CDs et DVDs comme pour les cours de langue par exemple. Et aussi par webcam !

L’évaluation et les corrections s’effectuent en contrôle continu ou bien sous forme d’examen final, cela dépend des formations.

Quelles qualités faut-il avoir pour se former à distance ?

Deux qualités sont essentielles pour réussir le challenge de la formation à distance : la rigueur et l’autonomie. Vous êtes libre de votre emploi du temps et il faut aussi savoir tenir le rythme… pour progresser.

Formation à distance : combien ça coûte ?

Les frais d'inscription varient selon le la formation et le centre de formation ; renseignez-vous auprès de différents acteurs de la formation professionnelle.


Liens utiles

CNFDI : Centre National Privé de Formation à distance sous contrôle pédagogique de l’Etat.
EDUCATEL : établissement privé de formation à distance.
Learnissimo : cours de langue par webcam.
laformationadistance.fr : guide indépendant de la formation par correspondance.


Sur le même sujet
La formation en dehors du temps de travail (FHTT)
La formation mixte, nouvelle tendance dans les entreprises
Comment financer une formation ?

Ajouter
Partager