Devenir militaire

Avec un effectif de plus de 228 000 militaires, la France, à travers le ministère de la Défense notamment, emploie des fonctionnaires répartis dans 4 grands corps : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et la gendarmerie.

Quelles sont les missions d’un militaire ?

La profession de militaire est en profonde mutation et regroupe un nombre varié de missions qui vont de l’homme de terrain au coiffeur, au cuisinier, à l’infirmier… ou à l’une des 400 professions rattachées à l’institution, en particulier dans l’Armée de terre.

Les missions d’un militaire sont très hétéroclites

Elles dépendent du corps de métier dans lequel s’exerce la profession. S’il peut être amené à combattre pour maintenir la paix, l’ordre public dans le pays ou pour protéger le territoire national des agressions extérieures, le militaire peut aussi être affecté au maintien des équipements et à la bonne marche administrative de l’institution.

Militaire, c’est aussi un travail d’équipe

Le métier peut s’exécuter à l’étranger dans le monde entier. En fin de carrière, il est possible de se reconvertir à nouveau dans la vie civile. Le métier exige une très grande discipline et présente parfois des risques pour la vie. Le métier de militaire implique le respect de la hiérarchie et une forte disponibilité ainsi qu’une bonne condition physique.


Dans l’Armée de terre
, les services sont nombreux, ainsi que les spécialisations : forces terrestres, brigades, génie civil, artillerie et infanterie, et Légion étrangère sont au cœur notamment du dispositif.

Dans l’Armée de l’air, ce sont principalement la force aérienne de combat et la force aérienne de projection.

Dans la marine, la force d’action navale, les forces sous-marines, l’aviation navale ou encore les fusiliers marins et commandos ou la gendarmerie maritime.

Enfin, dans la gendarmerie, il s’agit d’assurer la sécurité des biens et des personnes à travers des missions judiciaires et administratives.

Comment devenir militaire ?

Pour devenir militaire, il est nécessaire de s’engager. Après avoir effectué au minimum sa journée défense et citoyenneté, ou d’appel de la préparation à la défense, il faut réussir l’épreuve de sélection (entretien, tests…) et être déclaré apte physiquement et médicalement. Aucun diplôme n’est exigé. Le premier contrat est d’une durée de 3 ou 5 ans renouvelable.

Salaire et évolution du militaire

Même si un militaire peut gagner en moyenne autour des 35 000 euros brut annuels, son salaire varie en réalité en fonction de son ancienneté, de son expérience et de son grade, ainsi que de sa spécialisation. Un soldat en début de carrière touche autour des 1 200 euros net par mois, tout en étant logé et nourri.

Pour une reconversion, il est possible d’opter pour une carrière d’officier et de passer par une école militaire. Il faut alors réussir des concours à condition d’être titulaire au minimum d’un baccalauréat et suivre, en cas de succès, une formation de 2 à 3 ans.

Les débouchés restent importants et variés. Les concours internes et les reconversions au sein de l’institution sont possibles, ainsi que des affectations à l’étranger pour ceux qui veulent s’ouvrir au monde.

Liens utiles

Armée de terre
CIRFA Terre - Centres d'information et de recrutement de l'Armée de terre de votre département
Numéro Azur : 3240
www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Armée de l’air : http://air-touteunearmee.fr/

Marine : http://www.defense.gouv.fr/marine

Gendarmerie : http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Idées de reconversion professionnelle

> Comment devenir gendarme ?
> Devenir pompier
> Devenir ambulancier

Ajouter
Partager