- Idées de métier
Devenir militaire

Avec un effectif de plus de 200 000 militaires, la France, à travers le ministère de la Défense notamment, emploie des fonctionnaires répartis dans 4 grands corps : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et la gendarmerie.
Découvrez comment devenir militaire dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Devenir militaire, quelles sont les missions ?
La profession de militaire regroupe un nombre varié de missions qui vont de l’homme de terrain au coiffeur, au cuisinier, à l’infirmier… ou à l’une des 400 professions rattachées à l’institution, en particulier dans l’Armée de terre.
De manière générale, les militaires ont pour mission :
- la défense nationale ;
- le maintien de la paix (missions internationales, par exemple, pour maintenir la stabilité dans les zones de conflit) ;
- la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre ;
- les opérations extérieures (opérations militaires à l’étranger par exemple) ;
- la formation et l’entraînement pour rester en bonnes conditions ;
- le soutien humanitaire ;
- la surveillance et le renseignement ;
- la protection des infrastructures stratégiques ;
- l’engagement communautaire (participer à des activités communautaires pour représenter l’armée lors d’événements).
Les missions peuvent varier selon les besoins actuels et les priorités nationales. Elles dépendent également du corps d’armée auquel vous appartenez et de votre affectation. Votre grade, également, détermine certaines de vos missions.
c’est la part de militaire, tous grades confondus, dans les effectifs du ministère de la Défense.
Les missions d’un militaire sont très hétéroclites
Elles dépendent du corps de métier dans lequel s’exerce la profession. Si vous pourriez être amené à combattre pour maintenir la paix, l’ordre public dans le pays ou pour protéger le territoire national des agressions extérieures, vous pourriez aussi être affecté au maintien des équipements et à la bonne marche administrative de l’institution.
Militaire, c’est aussi un travail d’équipe
Le métier peut s’exécuter à l’étranger, dans le monde entier. En fin de carrière, il est possible de se reconvertir professionnellement et de revenir dans la vie civile. Le métier exige une très grande discipline et présente parfois des risques pour la vie. Le métier de militaire implique également le respect de la hiérarchie et une forte disponibilité ainsi qu’une bonne condition physique.
Les 4 branches d’armée vers lesquels réorienter sa carrière
Pour devenir militaire, vous avez la possibilité de rejoindre l’une des quatre branches d’activité de l’armée : armée de terre, armée de l’air, marine et gendarmerie.
L’armée de terre
Dans l’Armée de terre, les services sont nombreux, ainsi que les spécialisations : forces terrestres, brigades, génie civil, artillerie et infanterie, et Légion étrangère sont au cœur notamment du dispositif.
Selon votre parcours professionnel et vos compétences actuelles, vous pouvez rejoindre certains postes spécifiques dans l’armée pour devenir militaire du rang, c’est-à-dire combattant, mécanicien, cuisinier, psychologue…
Votre statut déterminera la nature de vos missions. Par exemple, un sous-officier encadre des militaires du rang, tandis qu’un officier peut obtenir un poste de commandement et de responsabilité. Avoir le niveau Bac est nécessaire pour devenir sous-officier ou officier.
En revanche, vous pouvez vous réorienter professionnellement en tant que militaire du rang sans avoir de diplômes.
L’armée de l’air
Dans l’Armée de l’air, ce sont principalement la force aérienne de combat et la force aérienne de projection. Vous pouvez, selon votre parcours de formation, devenir pilote, navigateur, ingénieur… Dans tous les cas, vous devez être de nationalité française pour postuler dans n’importe quel domaine d’activité de l’armée et avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
La marine
Dans la marine, la force d’action navale, les forces sous-marines, l’aviation navale ou encore les fusiliers marins et commandos ou la gendarmerie maritime. Votre rôle est de protéger le territoire maritime et de représenter l’État français en mer. Vous participez à des missions comme la lutte contre les trafics illégaux, le sauvetage en mer, la protection de l’environnement, etc.
La gendarmerie nationale
Enfin, dans la gendarmerie, il s’agit d’assurer la sécurité des biens et des personnes à travers des missions judiciaires et administratives. Pour devenir gendarme, vous devez acquérir le statut de militaire. Par conséquent, vous devez suivre une formation militaire avant de rejoindre l’une des composantes : gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, gendarmerie spécialisée (GIGN, unités de montagne…) et garde républicaine.
Dans tous les cas, une grande diversité de métiers sont possibles au sein de l’armée. Vous pouvez changer de job et faire une réorientation radicale pour devenir militaire, mais vous pouvez aussi, selon les besoins, conserver votre métier actuel et choisir de travailler dans l’armée.
Comment devenir militaire ?
Pour devenir militaire, il est nécessaire de s’engager. Vous travaillez sous contrat. Après avoir effectué au minimum votre journée défense et citoyenneté, ou d’appel de la préparation à la défense, vous devez réussir l’épreuve de sélection (entretien, tests…) et être déclaré apte physiquement et médicalement.
Aucun diplôme n’est exigé à moins que vous visiez un poste spécifique comme devenir officiel. Vous pouvez, dans tous les cas, évoluer professionnellement tout au long de votre carrière militaire et passer vos diplômes au fur et à mesure.
Le premier contrat d’engagement est d’une durée de 3 ou 5 ans renouvelable.
Les conditions d’admission
Quelle que soit la branche d’armée que vous choisissez, pour rejoindre les militaires, vous devez impérativement remplir certains critères qui sont :
- être de nationalité française ;
- avoir entre 17 et 30 ans généralement (selon les postes !) ;
- avoir les diplômes requis selon les postes recherchés ;
- avoir effectué la JDC ;
- jouir de droits civiques ;
- être reconnu apte physiquement et médicalement par un médecin (visite médicale).
Nous vous invitons à vous rendre sur le site s’engager qui vous donne toutes les informations pour faire ce métier et l’intégrer dans votre projet de réorientation professionnelle.
S’informer avant de s’engager
Le site de recrutement des différents corps d’armée le dit lui-même : avant de vous engager, prenez le temps de vous informer sur le métier. Ce conseil est valable pour toutes les reconversions. Ne quittez pas votre métier actuel sans un un plan d’action clair ni sans savoir vers quoi vous vous dirigez.
Nous vous conseillons de faire le point sur votre situation professionnelle, sur vos compétences et aptitudes et sur vos envies de changement. Vous pouvez également contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour définir un projet professionnel cohérent et en accord avec vos envies. Faire un bilan de compétences peut aussi vous aider à trouver des idées de métier.
Enfin, vous pouvez contacter un centre de recrutement des forces armées (CIRFA) pour rencontrer des soldats professionnels spécialistes du recrutement. Ces derniers pourront vous renseigner et répondre à vos questions.
Astuce : avant de vous engager, vous pouvez devenir réserviste. Cela vous permet de tester ce métier en passant une partie d votre temps à renforcer les forces armées. Vous découvrirez les fonctions militaires en rejoignant, par exemple, la réserve opérationnelle ou la réserve citoyenne.
Les réservistes sont des citoyens volontaires.
Déposer sa candidature au CIRFA
Une fois votre projet de changement de vie professionnel construit, vous pouvez déposer votre candidature au CIRFA. Vous recevrez ensuite une convocation pour passer les évaluations d’aptitudes. Ces évaluations consistent en un bilan médical, des tests sportifs et psychotechniques, un entretien individuel, deux jours encadrés par des militaires et des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée.
Bon à savoir : les processus de recrutement peuvent varier selon les postes et les grades. C’est pourquoi, selon votre projet de carrière, nous vous conseillons de bien vous renseigner.
Par exemple, pour atteindre certains grades, vous devez passer des concours de la fonction publique (concours interne ou concours externe).
Les concours dans l’armée
Le ministère des Armées propose des concours dans les filières techniques, administratives et médico-sociale.
Certains concours permettent aussi de s’engager dans une carrière d’officier ou d’administrateur militaire. Par exemple, vous pouvez passer des concours pour rejoindre l’école des commissaires pour deux ans de formation initiale qui vous ouvrirons des opportunités de carrière et d’affectations.
Évolution professionnelle du militaire
Être militaire, c’est pouvoir évoluer tout au long de sa carrière professionnelle. Vous pouvez progresser en grade en fonction de votre ancienneté et de vos compétences, mais aussi changer de spécialité ou accéder aux écoles militaires pour vous former à des postes de commandement.
La formation continue est possible à tout niveau, même en étant pas ou peu qualifié. Vous pouvez également passer des concours comme :
- les concours des écoles militaires comme Saint-Cyr ou l’école navale ;
- les concours d’officiers spécialisés ;
- le concours d’officier de gendarmerie ;
- les concours de sous-officiers.
Salaire du militaire
Le salaire mensuel net moyen d’un militaire est de 2.691 euros d’après le ministère des Armées (2021).
Cette rémunération varie en fonction de son ancienneté, de son expérience et de son rang, ainsi que de sa spécialisation. Un officier touche environ 5.017 euros net par mois, un sous-officier 2.662 euros et un militaire du rang 1.946 euros en étant nourri et logé.
Faire une reconversion après une carrière de militaire
Vous pouvez envisager une reconversion de militaire, mais aussi, si vous êtes dans l’armée ou après quelque temps, changer de voie professionnelle et refaire une reconversion.
Mobilité interne
Après une carrière dans l’armée, il possible d’opter pour un emploi d’officier et de passer par une école militaire. Il faut alors réussir des concours à condition d’être titulaire au minimum d’un baccalauréat et suivre, en cas de succès, une formation de deux ans.
Les débouchés restent importants et variés. Les concours internes et les reconversions au sein de l’institution sont possibles, la mobilité interne étant facilitée, ainsi que des affectations à l’étranger pour ceux qui veulent s’ouvrir au monde.
Mobilité externe
La mobilité professionnelle externe est également possible. Et dans ce cas, le champ des possibles s’ouvre à vous !
Après une expérience professionnelle dans l’armée, vous avez acquis des qualités et des compétences transférables comme la discipline, l’activité physique, les techniques de combat, la capacité d’analyse…
Vous pouvez à nouveau reprendre le processus de reconversion : faire le point sur vos compétences, vous informer sur des idées de métiers qui vous plaisent, vous former si nécessaire et changer d’emploi.
Bon à savoir : après plus de 4 ans dans l’armée, vous avez droit au congé de reconversion (CR). Il permet aux militaires de se former et de se préparer à une nouvelle carrière en dehors de l’armée. Le but est de faciliter la transition professionnelle vers la vie civile. La durée de ce congé peut aller jusqu’à 120 jours.