Formation sans diplôme

Sans diplôme, il est souvent difficile de trouver un emploi. Pourtant, il n’est jamais trop tard pour suivre une formation ou se tourner vers un métier porteur...
Formation sans diplôme

Même si l’on n’a pas de diplôme en poche, il existe toujours une possibilité de reprendre ses études efficacement par le biais d’une formation professionnalisante ou d’opter pour un métier qui ouvre néanmoins des perspectives d’évolution de carrière.

Vers une formation professionnalisante

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas obtenu de diplôme qu’il faut renoncer. Différents cursus professionnels s’offrent à vous en réalité. Avez-vous déjà songé à un CAP ? En deux ans, vous pouvez vous orienter vers une formation qui vous ouvre les voies de la vie active avec les outils d’un métier concret. Vous n’êtes même pas obligé de suivre la formation dans un centre, il existe parfois des formations à distance ! CAP boulangerie, cuisine, coiffure, esthétique, petite enfance… à vous de trouver la branche d’activité qui vous correspond le mieux.

Lire aussi >> Quel métier choisir ?

Salarié(e) dans une entreprise, vous pouvez poursuivre des études grâce à divers dispositifs légaux (congé de formation, compte personnel de formation…) vous permettant de poursuivre votre activité tout en vous formant dans des secteurs porteurs ou qui vous intéressent particulièrement : informatique, communication, management, marketing…

Vous pouvez aussi décider de reprendre votre orientation professionnelle par le début et passer le Bac général, technologique ou professionnel. Vous ressortirez comblé de cette expérience et serez en meilleure posture parfois pour reprendre une nouvelle destinée professionnelle.

Bon à savoir

Même sans diplôme, vous pouvez faire valoir vos années d’expérience professionnelle et aspirer à une reconnaissance concrète, c’est l’enjeu de la validation des acquis de l’expérience ou VAE.

Vers un métier porteur

Si un métier vous interpelle (commerce, cuisine, photographie, gestion, informatique…), vous n’êtes pas obligé de revenir sur les bancs de l’école. Les formations à distance sont là pour ça ! Vous pouvez aussi choisir de passer par les « capacités » en universités, les bachelors ou les BTS pour redonner un coup de fouet à votre profil professionnel.

Pour prendre l’exemple du bachelor, rien ne vous interdit de vous former en 3 ans pour acquérir tous les outils d’un métier dans un domaine en plein essor. Vous pourrez d’ailleurs après ces années d’études opter pour un nouveau métier immédiat ou même pour la poursuite d’études si vous avez fini par y prendre goût.

Toutefois, il existe aussi des métiers qui recrutent sans diplôme. C’est le cas des agents d’accueil, des employés dans l’hôtellerie ou dans la restauration, des livreurs, des agents de sécurité, des aides-soignants, des aides à domicile ou encore de vendeurs. Votre motivation fera la différence à l’heure de l’embauche. L’expérience compte, certes, mais l’envie est un facteur tout aussi efficace. Vous pouvez aussi viser les métiers de l’armée. Dans tous les cas Pôle emploi est un partenaire de recherche sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Lire aussi > Les métiers qui recrutent

Liste de métiers sans diplôme

Certains métiers de la fonction publique recrutent sans diplôme ni concours :

  • Volontaire des armées
  • Agent d’entretien
  • Aide à domicile
  • Adjoint de sécurité
  • Gendarme adjoint volontaire

D’autres métiers recrutent avec un brevet, sur concours ou contractuel :

  • Aide-soignant
  • Espaces verts et jardins
  • Maintenance immobilière
  • Adjoint technique de la recherche
  • Agent social
  • Agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Auxiliaire de puériculture
  • Policier municipal
  • Surveillant pénitentiaire

Liens utiles

  • Portail du GRETA (Groupement d’établissement sous tutelle de l’Education Nationale)
  • L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

Pour aller plus loin

Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?
Comment financer une formation ?
> Consultez l’annuaire des formations
Ajouter
Partager