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Comment faire une étude de marché ?

La deuxième étape avant de créer son entreprise est l’étude de marché afin de vous assurer de la faisabilité commerciale de votre projet. Vous devez tout connaître du marché sur lequel vous souhaitez être présent pour mieux vous différencier et séduire vos futurs clients.

Les questions à se poser avant de réaliser une étude de marché

Pour réfléchir à votre étude de marché qui va vous permettre de valider votre positionnement et mesurer vos chances de réussite, voici les questions à vous poser :

  • Quelles sont les grandes tendances de ce marché ? quelles sont ses atouts ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
  • Qui sont les concurrents ? Comment ont-il réussi ?
  • Quels sont les prix pratiqués ?
  • Quel est l’environnement de ce marché ?
  • Quelles sont les contraintes de ce marché ?
  • Quels sont mes clients potentiels ?
  • Comment vais-je me démarquer ? Quelles innovations vais-je apporter ?

Lire aussi >> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?

Après cette analyse méthodique, vous devrez être en mesure de passer à la partie « produits »,  c’est à dire évaluer le chiffre d’affaires que vous estimerez dans le business plan.

Fixez-vous des objectifs et surtout des « axes prioritaires » (appelés aussi « stratégie commerciale »). Et enfin établissez un mix-marketing cohérent, c’est-à-dire que vous devez prendre vos décisions concernant :

  • Les produits 
  • Les prix
  • La distribution
  • La communication

C’est en suivant une démarche ordonnée et structurée (recherche d’informations, réalisation d’enquêtes, synthèse et analyse des informations recueillies, rédaction d’un rapport…) que vous aborderez le mieux cette étape de l’étude de marché.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de se former à la création et à la reprise d’entreprise dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

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