- Types de formations
Formation sans diplôme

Sans diplôme, il est souvent difficile de trouver un emploi. Pourtant, il n’est jamais trop tard pour suivre une formation ou se tourner vers un métier porteur...
Même si l’on n’a pas de diplôme en poche, il existe toujours une possibilité de reprendre ses études efficacement par le biais de la formation professionnelle ou d’opter pour un métier qui ouvre des perspectives d’évolution de carrière.
Se former sans diplôme : vers une formation professionnalisante
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas obtenu de diplôme qu’il faut renoncer. Différents parcours professionnels s’offrent à vous en réalité. Se former est également possible à tout moment de votre carrière professionnelle, même si vous n’avez pas de qualification. De nombreux types de formations continues existent pour s’adapter à vos besoins !
Par exemple, avez-vous déjà songé à un CAP ? En deux ans, vous pouvez vous orienter vers une formation initiale qui vous ouvre les voies de la vie active avec les outils d’un métier concret. Vous n’êtes même pas obligé de suivre la formation dans un centre de formation. Il existe parfois des formations à distance ! CAP boulangerie, cuisine, coiffure, esthétique, petite enfance… à vous de trouver la branche d’activité qui vous correspond le mieux.
Les solutions pour se former sans bac ni diplôme
En France, vous pouvez suivre une formation sans avoir de diplôme.
Vous pouvez par exemple explorer les offres de formations qualifiantes. Elles permettent d’apprendre un nouveau métier :
- le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) que vous pouvez réaliser en alternance si vous aimez travailler et apprendre sur le terrain ;
- les titres professionnels (TP) et certificats (CQP, RNCP) que vous pouvez découvrir sur le site de l’AFPA, le centre de formation pour adultes ;
- la formation par l’alternance (contrat de professionnalisation) pour conserver une rémunération pendant votre formation et gagner en qualification professionnelle) ;
- les formations dans les secteurs en tensions (hôtellerie-restauration, BTP, transport-logistique, commerce…) qui proposent souvent des formations courtes accessibles sans diplôme.
Reprendre ses études supérieures
Si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pouvez obtenir le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) qui vous offre les mêmes droits qu’un bachelier. Il vous permet de vous inscrire à l’université et de préparer certains concours de la fonction publique.
N’oubliez pas non plus la VAE pour valider votre expérience et obtenir un diplôme. Il existe aussi la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) qui vous permet d’être dispensé du bac pour vous inscrire à l’université. Elle fait valoir votre expérience professionnelle ou personnelle.
Les dispositifs d’accompagnement
Se former ou reprendre ses études est un très beau projet ! Qui peut être difficile. C’est pourquoi plusieurs dispositifs peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours de formation :
- France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour tous les actifs ayant un projet professionnel (dont un projet de formation) ;
- Le compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation certifiante, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) reconnue dans le monde du travail.
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) qui permet la prise en charge financière de la formation avant l’embauche.
Financer son parcours de formation
Salarié dans une entreprise, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez poursuivre des études et suivre une formation pour adultes grâce à divers dispositifs légaux (congé de formation, compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP, aide individuelle à la formation professionnelle AIF…).
Ces derniers vous permettent de poursuivre votre activité professionnelle tout en vous formant dans des secteurs porteurs ou qui vous intéressent comme l’informatique, la communication, le management, le marketing ou autre !
Vous pouvez aussi décider de reprendre votre orientation professionnelle par le début et passer le Bac général, technologique ou professionnel. Vous ressortirez comblé de cette expérience et serez en meilleure posture parfois pour reprendre une nouvelle vie professionnelle.
Bon à savoir
Même sans diplôme, vous pouvez faire valoir vos années d’expérience professionnelle et aspirer à une reconnaissance concrète. C’est l’enjeu de la validation des acquis de l’expérience ou VAE.
Se réorienter vers un métier porteur
Si un métier vous interpelle (commerce, cuisine, photographie, gestion, informatique…), vous n’êtes pas obligé de revenir sur les bancs de l’école. Les formations professionnelles continues et les formaitons à distance sont là pour ça !
Vous pouvez aussi choisir de passer par les « capacités » en universités, les bachelors ou les BTS pour redonner un coup de fouet à votre profil professionnel.
Pour prendre l’exemple du bachelor, rien ne vous interdit de vous former en 3 ans, à votre rythme, pour acquérir tous les outils d’un métier dans un domaine en plein essor. Vous pourrez d’ailleurs après ces années d’études opter pour un nouveau métier immédiat ou même pour la poursuite d’études si vous avez fini par y prendre goût.
Toutefois, il existe aussi des métiers qui recrutent sans diplôme. C’est le cas des agents d’accueil, des employés dans l’hôtellerie ou dans la restauration, des livreurs, des agents de sécurité, des aides-soignants, des aides à domicile ou encore de vendeurs. Votre motivation fera la différence à l’heure de l’embauche.
L’expérience professionnelle compte, certes, mais l’envie est un facteur tout aussi efficace. Vous pouvez aussi viser les métiers de l’armée. Dans tous les cas France Travail (ex Pôle Emploi) est un partenaire de recherche d’emploi sur lequel vous pouvez vous appuyer.
Liste de métiers sans diplôme
Certains métiers de la fonction publique recrutent sans diplôme ni concours :
- Volontaire des armées ;
- Agent d’entretien ;
- Aide à domicile ;
- Adjoint de sécurité ;
- Gendarme adjoint volontaire ;
- Vendeur ;
- Hôte d’accueil ;
- Barman ;
- Naturopathe ;
- etc.
A noter que les recruteurs peuvent demander votre niveau de qualification professionnelle ou un diplôme pour vous recruter. Cependant, tout dépend des établissements et entreprises ! Vous pouvez devenir barman sans avoir un diplôme par exemple.
D’autres métiers recrutent avec un brevet, sur concours ou contractuel
- Aide-soignant ;
- Espaces verts et jardins ;
- Maintenance immobilière ;
- Adjoint technique de la recherche ;
- Agent social ;
- Agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ;
- Auxiliaire de puériculture ;
- Policier municipal ;
- Surveillant pénitentiaire.
Ces métiers sont accessibles par une formation courte que vous pouvez effectuer à distance ou en présentiel selon les organismes de formation. Le niveau Bac est souvent requis, mais pas toujours.
Liens utiles :
- Portail du GRETA (Groupement d’établissement sous tutelle de l’Education Nationale)
- L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)