- Se former
Les centres de formation continue pourront rouvrir au public le 11 mai

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation sont susceptibles d’accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants), selon un communiqué de presse du ministère du Travail daté du 3 mai 2020.
Développement des formations à distance pendant le confinement
Muriel Pénicaud salue la réactivité des organismes de formation qui ont su développer des formations à distance pendant toute la période de confinement. Il est essentiel qu’elles continuent à le faire.
Lire aussi >> Formation en ligne : quelle formation courte pendant le confinement ?
Formation continue : reprise de l’accueil des stagiaires à partir du 11 mai
Selon la ministre du Travail, « le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires, à partir du 11 mai 2020. »
Ainsi, les centres de formation continue qui ne peuvent actuellement accueillir du public à cause de la crise sanitaire, pourront rouvrir leurs portes dans le cadre du déconfinement du 11 mai et reprendre les actions de formation continue pour les salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les travailleurs indépendants.
A une condition toutefois : les organismes devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement s’ils souhaitent accueillir des stagiaires dans leurs locaux.
Un guide spécialement conçu à l’attention des organismes de formation, travaillé avec la profession et validé par le ministère du Travail, complétera le protocole national et sera publié mardi 5 mai, afin d’assurer la santé et la sécurité des stagiaires ainsi que celles des formateurs.
Par Natacha Le Jort