- Changer d'emploi
- S'informer
L’immobilier, un secteur qui recrute ! Top des métiers

77 % des professionnels de l'immobilier effectuent entre 1 à 5 recrutements chaque année et affirment rester en pénurie de candidats, selon une étude Recrutimmo (2021). Les personnes en reconversion sont un profil recherché par les recruteurs !
Le secteur de l'immobilier recrute ! Découvrez les métiers porteurs…
Le métier d’agent immobilier recrute le plus
Sans surprise, c’est le métier d’agent immobilier qui fait face à de nombreuses demandes de recrutement au sein des agences immobilières.
Pour devenir agent immobilier, vous devez décrocher un diplôme (loi Alur). Il existe des formations professionnelles et des écoles pour vous former à ce métier et entrer sur le marché de l’emploi avec toutes les armes nécessaires. L’EPSI (l’école supérieure des professions immobilières) accueille des adultes en formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Devenir mandataire immobilier : une reconversion sans diplôme
Le mandataire immobilier et l’agent immobilier se ressemblent. Pourtant, leur statut diffère. Tous deux mettent en relation un acheteur et un vendeur, mais l’encadrement de leur profession ainsi que la nature des missions effectuées reste différente.
Recrutimmo note une hausse des recrutements de mandataires, mais surtout une recrudescence des mandataires immobiliers indépendants.
66 %
des employeurs dans le secteur de l’immobilier se disent particulièrement intéressés par les candidats en reconversion professionnelle.
Cela s’explique par la facilité d’accès à ce métier. Les personnes qui veulent effectuer une reconversion sans diplôme peuvent se tourner vers ce travail. Souvent, les agences immobilières proposent une formation en interne.
Le cabinet Xerfi dénote un nombre de 38 000 nouveaux mandataires indépendants, soit 4 fois plus qu’en 2015. Voilà une activité qui recrute et qui vous séduira si vous êtes à la recherche de plus d’indépendance dans votre vie professionnelle.
Chasseur immobilier, un métier rémunérateur
Le métier de chasseur immobilier séduit également les Français et les Françaises.
Cette profession consiste à trouver les meilleurs biens en fonction du budget des acquéreurs.
À la différence de l’agent immobilier, le chasseur d’appartements et de maisons est mandaté par l’acquéreur pour trouver le bien et le négocier. L’agent immobilier, lui, est mandaté par le vendeur afin de vendre un logement.
La rémunération attractive fait le succès du métier de chasseur immobilier. D’après Delphine Herman, présidente et fondatrice d’Homeleyoo (cabinet de chasseurs immobiliers), les profils en reconversion sont nombreux dans ce domaine.
67 % des recruteurs misent sur le salaire et les commissions attirent les nouveaux candidats. Un agent immobilier gagne en moyenne entre 1500 et 3000 euros par mois brut quand il débute.
Les compétences clés dans le secteur de l’immobilier
46 % des recruteurs prennent en compte les compétences comportementales dans leur recrutement (les soft skills).
Seuls 24 % des recruteurs exigent des diplômes dans l’immobilier pour embaucher un candidat.
Les secteurs de l’immobilier qui recrutent le plus en France
Dans le top 3 :
- l’ingénierie et les prestations techniques
- la commercialisation
- l’investissement et la promotion immobilières
Dans le flop 3 :
- l’architecture
- l’urbanisme
- la construction des bâtiments (métiers de coordination)
Par Louisa Ram
La rédaction vous conseille
> Quels sont les métiers qui recrutent ?
> Liste des Top Employers France 2017
> 200 000 recrutements de cadres