- Changer d'emploi - Actualités
- Décryptage
4 métiers dont le salaire augmentera en 2024
Voici une bonne nouvelle pour démarrer le mois d’avril ! Certains métiers verront leur salaire augmenter en 2024. Après une hausse historique en 2023 (+4,5 % en moyenne), la rémunération proposée pour certaines professions pourrait à nouveau augmenter cette année.
Les secteurs d’activités concernés par une hausse de salaire en 2024
L’ingénierie, l’informatique et le digital, la comptabilité et la finance ainsi que le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises font partie des quatre secteurs d’activité les plus concernés par une augmentation de salaire en 2024 (source : étude PageGroup France sur les rémunérations en 2024).
Cette hausse s’explique par un fort dynamisme sur le marché du travail et un besoin de recrutement important. Ces branches d’activité rassemblent également des professions avec un besoin de main-d’œuvre conséquent. Augmenter le salaire permet aux employeurs de renforcer l’attractivité de l’emploi et d’attirer plus de candidats.
1. Le métier de technicien et d’ingénieur
Les métiers de technicien de maintenance, de responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) et de directeur technique d’opération verront leur salaire augmenter en 2024.
De nombreux départs à la retraite sont prévus, ce qui implique un fort besoin de recrutement pour les entreprises. Ces métiers nécessitent également des candidats qualifiés, formés aux nouvelles compétences et aptitudes comme l’intelligence artificielle.
c’est l’augmentation de salaire possible pour les responsables qualité, hygiène, sécurité et environnement en 2024, d’après PageGroup France. Ils pourront prétendre à une rémunération annuelle brute d’en moyenne 75 à 85.000 euros.
2. Le métier ingénieur informatique
Les métiers de l’informatique sont des métiers d’avenir, notamment en ce qui concerne l’ingénierie et la construction des systèmes informatiques.
Plusieurs métiers devraient voir leur salaire augmenter en 2024 comme :
- ingénieur cloud (+13 % par rapport à 2023 environ) ;
- ingénieur DevOps (+15 %) ;
- pentester (professionnel de la cybersécurité) (+13 %).
Le secteur des IT (technologies de l’information) souffre d’une pénurie de candidats. Il peine à recruter des talents qualifiés, ce qui pousse les entreprises à augmenter les propositions salariales lors de l’embauche ainsi que certains avantages comme le télétravail, la flexibilité, l’accès à la formation professionnelle, etc.
3. Le métier de comptable
La comptabilité fait partie des secteurs d’activité où le salaire augmentera en 2024.
Le métier de comptable général est concerné avec une augmentation de 10 % prévue par rapport à l’année dernière. Ainsi, un comptable débutant pourra prétendre à un salaire annuel brut de 30 à 35.000 euros.
Le métier de contrôleur de gestion est aussi touché par une hausse de la rémunération sur le marché du travail. Le salaire pourra atteindre jusqu’à 80.000 euros avec une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
En 2024, les emplois de la comptabilité et de la finance seront attractifs. Les recruteurs cherchent avant tout des compétences professionnelles solides en gestion de projet et transformation.
4. Les professionnels de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un domaine d’activité assez récent qui rassemble des professionnels autour de sujets sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Elle génère de nouveaux métiers qui recrutent, et dont le salaire augmente en 2024 par rapport à 2023.
Les métiers dont le salaire augmentera en 2024 dans la RSE sont :
- responsable de développement durable ou RSE ;
- consultant RSE expérimenté (un poste recherché par les cabinets et les entreprises).
Si vous comptez changer de métier, changer de poste ou effectuer une reconversion professionnelle, consulter la grille des rémunérations moyennes peut vous aider à négocier votre salaire lors de l’entretien d’embauche.
Vous pouvez développer un regard plus éclairé sur le salaire alloué à votre métier en fonction de votre parcours professionnel, de votre expérience et de vos compétences.