- Changer d'emploi
- Faire le point
- S'informer
- Se former
Semaine des métiers du numérique, un secteur en pleine expansion

L'année dernière, Pôle emploi lançait la Semaine des métiers du numérique. Pour sa deuxième édition, celle-ci se déroulera du 27 au 31 janvier 2019. Un évènement destiné à promouvoir les opportunités d‘emploi dans le numérique, secteur en pleine expansion qui offre d’intéressantes perspectives d'évolution ou de reconversion professionnelles.
Des centaines de milliers d’emploi à pourvoir dans les nouvelles technologies
190 000 emplois seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et du numérique d’ici à 2022, selon le rapport de France Stratégie. Lors de cette semaine dédiée, vous pourrez découvrir des métiers tels que développeur web, UX designer, community manager, chef de projet digital ou « data scientist », les formations pour y accéder et les opportunités d’emploi près de chez vous. Quant aux domaines concernés, ils sont variés : télécommunications, informatique, commerce…
Lire aussi >> Se reconvertir dans l’informatique
Retour sur la première éditon : plus de 1 200 événements et animations autour du numérique partout en France
Au programme de cette première semaine du numérique, des ateliers dans les agences Pôle emploi, des portes ouvertes dans des centres de formation, des web émissions en direct sur Youtube, découverte du code en live… Un salon en ligne vous permet de découvrir les postes proposés dans le numérique et de postuler en quelques clics.
Quelles opportunités d’emploi dans le numérique ?
Sur les 66 700 offres diffusées sur Pôle emploi en 2018, 84 % concernaient des postes durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Le numérique recrute 2,5 fois plus que les autres secteurs et ce volume devrait fortement augmenter dans les prochaines années.
Lire aussi >> Révolution robotique : 58 millions de nouveaux emplois nets d’ici 2022
Top 3 des activités du numérique qui recrutent le plus
- Etudes et développement informatique
- Maintenance informatique et bureautique
- Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information
Dans le top des compétences les plus recherchées, trois compétences « spécifiques », c’est-à-dire techniques, se distinguent : gestion de projet, maîtrise du PHP, AMOA ou assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi que trois compétences « transverses » (soft skills) : leadership et esprit d’entreprise, travail et animation d’équipe, sens relationnel.
Lire aussi >> Les compétences du 21e siècle – Interview de Jérémy Lamri
A l’occasion de cette première semaine dédiée au numérique, voici l’infographie créée spécialement par Pôle emploi