De bibliothécaire à développeur

 1 MIN

Jean-Baptiste Moreau, 30 ans : « Avec cette première reconversion, si un jour je me lasse, je sais que je peux recommencer ! »

Introspection 

Après d’abord avoir cherché un emploi dans la culture à Montpellier, sans succès, Jean-Baptiste Moreau commence « une espèce d'introspection » pour déterminer vers quel domaine il souhaite se réorienter.

« En bibliothèque, j’avais eu l'occasion de travailler avec des développeurs. De plus j'évoluais dans ma vie perso avec beaucoup de développeurs également. Et je me suis dit que le côté défi intellectuel quasi constant m'attirait. Je n'ai pas du tout rejeté le monde de la culture cependant, c'est un milieu auquel je suis toujours très attaché mais j'ai dû faire un choix à ce moment de ma vie. Et j'en suis content. »

Lire aussi >> Quelles compétences pour travailler dans une start-up ?

Formation

Jean-Baptiste a bénéficié d'une aide de Pôle emploi et de la région Occitanie dans le cadre du PQR (Plan Régional Qualifiant) pour intégrer la formation Web development d'Objectif3W à Montferrier-sur-Lez (34) d’une durée de 11 mois.

Réflexion-occasion-décision

L’ancien bibliothécaire ne peut pas parler de déclic concernant sa reconversion professionnelle étant donné que sa décision a découlé « d'un bon moment de réflexion ». En revanche, il a « sauté sur l'occasion » dès qu’il a eu vent des possibilités de formation et de financement. Son entourage l'a soutenu de bout en bout de sa démarche. 

« Ce qui a beaucoup joué dans la décision, c'est le fait de se rendre compte que le milieu de la culture pour diverses raisons était assez bouché. »

Sa journée type de bibliothécaire était très variable et souvent très chargée. Etant responsable de plusieurs fonds, les missions de Jean-Baptiste « allaient d'heures de présence en service public, à de la gestion de budget, à l'organisation d’événements ou la sélection des nouvelles acquisitions ».

Challenge

Même si des priorités sont établies dans la gestion des fonctionnalités à mettre en place ou des nouveaux développements à faire, il peut toujours y avoir une urgence à gérer au dernier moment.

Ce qui lui plaît le plus dans son nouveau métier ? « C’est le challenge intellectuel constant, devoir trouver des solutions à des problèmes que je n'avais jamais rencontrés avant, apprendre de nouveaux langages, etc. Ce que j'aime le moins peut être, et encore cela fait partie du jeu, c'est de devoir mettre de côté un projet pour pallier à des urgences. »

Les conseils de Jean-Baptiste aux personnes qui souhaitent se reconvertir

La chose la plus importante avant de lancer la démarche de reconversion, c'est de vraiment vous renseigner sur le quotidien du métier, les avantages/inconvénients, de discuter avec des personnes déjà en poste, afin de savoir vraiment à quoi s'attendre.

Lire aussi >> Comment changer de voie professionnelle ?

En conclusion, Jean-Baptiste est très satisfait d'avoir choisi cette voie qui présente beaucoup de perspectives d'avenir.

  Propos recueillis par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Top 20 des entreprises de la Tech française
> Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs
> 5 nouvelles idées de création d’entreprise et start-up

Des expériences de personnes qui ont changé de métier à la trentaine

>> Tous les témoignages de reconversion professionnelle 

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De la télé-réalité à l’immobilier
De la télé-réalité à l’immobilier
Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment. »
Lire le témoignage
De métrologue à ouvrier du paysage
De métrologue à ouvrier du paysage
Alexandre Wawrzyniak a travaillé 8 ans comme technicien métrologue. Il s’est tourné vers une formation et a monté son entreprise dans les espaces verts.
Lire le témoignage
De l'Opéra à couvreur
De l'Opéra à couvreur
De l’Opéra Bastille et Garnier aux toitures bretonnes, il n’y a finalement qu’un pas que Laurent Philipp a franchi en devenant couvreur après une formation au centre AFPA d’Angers. À 40 ans, il s’est dit que c’était maintenant ou jamais.
Lire le témoignage
De comptable à thérapeute
De comptable à thérapeute
Rosa G., aide comptable, a décidé par pure passion et passé la quarantaine, de se tourner vers un métier centré sur l’aide : la thérapie psychocorporelle. Le statut d'auto-entrepreneur étant tout à fait compatible avec son emploi de salariée...
Lire le témoignage
De salarié à entrepreneur
De salarié à entrepreneur
Chams Diagne, ancien directeur du Business Développement de Viadeo, lance sa propre start-up : Talent2africa.com, premier réseau social africain de recrutement. Depuis qu’il a quitté Viadeo, l’entrepreneur Sénégalais ne chôme pas.
Lire le témoignage
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
A presque 40 ans, Benoit R. fait le point sur sa situation professionnelle et décide quitter la région parisienne avec son épouse pour aller reprendre une maison d’hôte en province. Focus sur son parcours.
Lire le témoignage
Du commercial à la compagnie de danse
Du commercial à la compagnie de danse
J'étais commerciale avec une vie simple : métro, boulot, dodo. Aujourd’hui je fais le tour du monde avec « Les danseuses d’or », ma propre compagnie. Je suis à mon compte et cela a changé ma vie.
Lire le témoignage
De développeur informatique à coach professionnel
De développeur informatique à coach professionnel
Après 10 ans dans l’informatique en tant que développeur, Didier décide de se tourner vers un métier qui lui donnerait envie de se lever le lundi matin.
Lire le témoignage
De commercial au studio de création numérique
De commercial au studio de création numérique
Dominique a longtemps été salariée dans le secteur de l’informatique avant de décider de créer sa propre entreprise, dont un studio de jeux vidéo, avec son fils.
Lire le témoignage
De cariste à conductrice de bus
De cariste à conductrice de bus
Après des études en comptabilité, Mélanie a travaillé 3 ans en tant que cariste (préparatrice de commande et approvisionnement) avant de devenir conductrice de bus.
Lire le témoignage
D’enseignant à directeur d’école
D’enseignant à directeur d’école
Nicolas Bonneville est aujourd’hui directeur Général de l'Institut Régional de Travail Social Champagne-Ardenne. Reconversion réussie grâce à un master !
Lire le témoignage
Du transport à la création de chaussures
Du transport à la création de chaussures
Marie Camara était chargée de clientèle. Suite à un plan social, elle décide de prendre son destin en main en créant sa propre marque de chaussures.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés