De l'informatique à la data science

 1 MIN

Eric : « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont compris mon projet »

Qu’est-ce qui vous a amené à faire votre reconversion ?

L’envie de donner du sens à ma carrière et de travailler dans une entreprise dont je partage les valeurs mais surtout qui fasse avancer la société (dans le domaine de la santé, de l’environnement, du social).

L’envie de sortir d’une logique linéaire où souvent on change pour finalement faire globalement la même chose. Donc changer pour vraiment se renouveler et retrouver la motivation qui était la mienne en début de carrière.

Comment est-ce que vous avez passé le cap concrètement ?

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont compris mon projet et qui m’ont soutenu, accompagné ou encouragé.

J’ai commencé par demander un bilan de compétence à mon employeur (à ce moment-là, ma décision n’était pas prise). Ce bilan m’a convaincu que je pouvais réussir dans le métier de Data Scientist et comme cette évolution n’était pas possible dans mon entreprise du moment, j’ai négocié avec mon employeur une rupture conventionnelle en échange d’une passation de témoin longue (9 mois). Cela m’a permis de pouvoir bénéficier d’indemnités chômage et donc de limiter la pression financière : j’avais 2 ans pour réussir ma reconversion.

J’ai ensuite cherché une formation avec les critères suivants :

  • Reconnue « RNCP » pour pouvoir utiliser mon CPF pour le financement
  • Bonnes statistiques d’employabilité après la formation
  • Avec un stage long en fin de formation pour faciliter l’insertion ensuite,
  • Longue car je cherchais vraiment un poste d’expert et non pas faire ce que je faisais avant avec une connotation data science.

J’ai ainsi choisi la formation « Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence » de Data ScienceTech Institute qui répondait à l’ensemble de ces critères. Je dois dire qu’en plus de cela c’est un organisme très proche de ses étudiants qui les accompagne de manière individualisée tout en animant un réseau d’entraide.

Pourquoi avez-vous choisi une reconversion dans la data science ?

Lors de mon bilan de compétence j’ai recherché un métier dans lequel je pourrais valoriser mon expérience tout en développant de nouvelles compétences dans des domaines qui me motivaient. La data science s’est trouvé à l’intersection de mon expérience processus métiers et infrastructures informatiques avec mon gout pour les mathématiques, les statistiques et le développement informatique.

Il y avait également la promesse d’un marché de l’emploi dynamique.

Etes-vous satisfait de votre reconversion ?

Oui d’autant plus que je viens de trouver un CDI de Data Scientist chez la société Terra qui est un bureau d’étude spécialisé dans l’économie circulaire. Exactement le secteur et le type d’entreprise que je recherchais. Ils ont aimé mon parcours et mon expérience et je suis très motivé par leur projet de développer leur activité data science.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face lors de votre reconversion ?

  • Rester motivé, concentré et croire dans son choix : le processus est long (cela fait 2 ans et demi que j’ai démarré en réalisant mon bilan de compétence) et quand on a 50 ans on a d’autant plus l’impression que chaque jour compte. Mais au final, pouvoir montrer sa motivation et son implication par la robustesse de son projet est important.
  • Croire que l’on sait faire et ne pas se remettre en question : je me suis rendu compte que je ne savais pas (plus) faire un CV/Lettre de motivation. J’avais beau répondre à des dizaines d’annonce, il ne se passait rien. J’ai finalement contacté l’APEC qui m’a proposé des ateliers très pratiques sur le sujet et cela a réellement changé mon taux de réponse
  • Accepter d’être à nouveau junior et « sans » expérience ; se rendre compte que 90% des offres demandent au moins 3 à 5 ans d’expérience dans des domaines techniques sur lesquels vous n’en n’avez pas. Pour la plupart des recruteurs l’expérience antérieure ne compte pas et ne permet pas de décrocher un entretien qui lui vous permettrait de défendre vos arguments : c’est frustrant de ne pas passer le stade du CV.

Pour cela, le stage d’au moins 6 mois est primordial, c’est une vraie première expérience valorisable.

3 conseils pour chaque personne qui désire se reconvertir

  • S’investir totalement. Pour ma part je n’aurais pas pu faire cela en parallèle d’autre chose. C’est un projet à plein temps quelque soit la phase dans laquelle on se trouve.
  • Saisir toutes les opportunités qui vont dans le sens de son projet. Trouver la disponibilité pour suivre toutes les pistes, opportunités qui se présentent et qui permettent d’enrichir son expérience. Même une participation de quelques heures à un projet ou une activité bénévole a du sens au moment de chercher un emploi.
  • Pousser toutes les portes qui peuvent aider. Apec, Pôle emploi, salons, relations, …. Que ce soit en tout début de projet pour valider son projet ou par la suite pour mieux appréhender son nouveau métier.
NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : "Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi."
Lire le témoignage
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
Fanny, 31 ans « Je me suis dit tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De l'informatique à la data science
De l'informatique à la data science
Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui permet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
Lire le témoignage
De loueurs de matériel à fabricants de balais
De loueurs de matériel à fabricants de balais
Marie-Laure et Arnaud Gabriel, décident, à 53 ans, de se lancer dans un métier en voie de disparition : balaitier, qui est inscrit au registre des métiers d’art rare de France. Découvrez le parcours de ce couple aussi passionné par son projet que par le désir de développer l'artisanat français local.
Lire le témoignage
De la fonction publique à la restauration responsable
De la fonction publique à la restauration responsable
Après un burn-out, Damien décide de s'investir dans des associations pour enfin trouver sa voie au niveau professionnel. Un pari réussi, puisqu'il décide à 34 ans, de suivre son instinct et de se reconvertir dans un secteur qui le passionne : la restauration responsable.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
Après des années dans le milieu de la communication, Aurélie décide de réaliser son rêve de toujours : travailler avec les enfants. Découvrez son parcours, ce qui l'a amené à passer le cap et ses 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
quels-secteurs-embauchent-plus-femmes
7 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés