1000 façons de trouver du sens

 1 MIN

Nadège, Reda, Francky ou Ariane ont tous un point commun : ils ont réussi à trouver du sens…  

1000 façons de trouver du sens

Que ce soit à la maison ou au travail, nous avons besoin de sens !

C’est d’ailleurs souvent pour combler un manque de sens que certains choisissent de changer de métier, de poste, d’entreprise ou de statut, dans l’objectif d’être plus en accord avec leurs valeurs et leurs attentes. Ces valeurs et ces attentes sont très personnelles et chacun peut mettre ce qui lui correspond derrière le mot sens. Cela peut se faire dans son entreprise ou en dehors, en étant salarié ou indépendant et à n’importe quel âge.

Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes auxquelles on a posé la question suivante :

Comment avez-vous trouvé votre sens ?

Voici leurs réponses, plus inspirantes les unes que les autres, que l’on a eu envie de partager avec vous !

- Nadège a trouvé son sens en quittant son emploi de salarié dans une multinationnale, et les grandes villes, pour s’installer en Dordogne et devenir coach professionnel.

- Pour Francky, c’est en ouvrant une crêperie solidaire qui emploie des personnes porteuses de troubles cognitifs, qu’il a trouvé son sens, suite à son licenciement à l’usine.

- Ariane, ancienne employée d’un grand cabinet de conseil a trouvé du sens en mettant toute son énergie au service de la transition écologique et en créant sa propre entreprise, suite à un accompagnement de Chance !

- Matthieu, lui, a trouvé son sens en créant une start-up à impact qui aide les recruteurs à répondre à chacun de leurs candidats après avoir quitté son emploi en tant qu’ingénieur commercial dans une entreprise d’informatique.

- Reda, ancien responsable de dépôt d’une société de distribution, a trouvé du sens en suivant sa passion : après avoir suivi une formation au CEPROC, il est aujourd’hui artisan boulanger.

- Quant à Camille, elle trouve son sens petit à petit. Pas simple de tout bouleverser du jour au lendemain mais, réalignée grâce à l’accompagnement de Switch Collective, elle a commencé par s’engager au sein d’une association pour tenir compagnie à des enfants en milieu hospitalier quelques heures par semaine, à côté de son emploi.



Ce n’est pas nécéssairement à temps plein, ce n’est pas forcément dans son entreprise et surtout ce n’est pas tout seul ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un organisme de bilans de compétences pour identifier vos attentes et trouver ce qui fera sens pour vous ! N’oubliez pas, il y a autant de façons de trouver du sens que de personnes qui le cherchent !

Nouvelle Vie Pro

Rapporté par Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
La rédaction vous conseille
2026
5 janvier 2026
  • Inspiration
nouvelleviepro-idees-cadeaux-reconversion
20 décembre 2025
  • Inspiration
projet de loi de finances
18 décembre 2025
  • Décryptage
budget 2026 cpf
10 décembre 2025
  • Décryptage
8 décembre 2025
  • Incontournable
auto entrepreneur cotisations
28 novembre 2025
  • Décryptage
reconversion cybersécurité
27 novembre 2025
  • Focus métier
18 novembre 2025
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2026 Tous droits réservés