- Changer d'emploi
Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement

Le travail occupe une place importante dans la vie, selon 81 % des Français interrogés par l'Unédic dans son baromètre. Les attentes vis-à-vis de l'emploi sont donc considérables, et à juste titre.
Le choix d’une entreprise repose le plus souvent sur l’intérêt du poste, la possibilité d’y évoluer, mais aussi sur l’engagement sociétal de l’entreprise notamment sur les sujets de RSE. Les Français veulent plus d'engagement au travail.
À la recherche de perspectives d’avenir dans le travail
Les Français sont à la recherche d’un meilleur avenir professionnel lorsqu’ils postulent dans une entreprise. Les critères les plus importants pour les étudiants qui entrent sur le marché de l’emploi sont :
- la mission du poste ;
- la renommée de l’entreprise ;
- l’évolution possible vers d’autres postes plus haut placés dans le futur.
Pour les « non-étudiants » actifs ou en recherche d’emploi, les préoccupations sont un peu différentes :
- la mission du poste est toujours une priorité ;
- l’évolution de la carrière et du salaire ;
- la location des bureaux ;
- un meilleur équilibre vie pro vie perso.
La renommée de l’entreprise sort de leur top 3 des priorités. Les salariés déjà en poste et qui ont une expérience professionnelle privilégieraient même les entreprises moins connues, à taille humaine.
Les critères qui semblent a contrario les moins importants, pour les étudiants comme les non-étudiants, sont la taille de l’entreprise et l’âge moyen des collaborateurs.
Lire aussi >> Sens au travail : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
>> Reconversion professionnelle : 5 astuces pour trouver un travail qui a du sens
Les Français veulent une entreprise plus engagée pour les questions RSE
Les Français veulent un employeur qui agit pour l’environnement, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, l’inclusion sociale, la juste répartition des bénéfices… 77 % des personnes estiment même que ces critères sont prioritaires lorsqu’ils déposent une candidature (d’après une enquête Harris Interactive).
Le réchauffement climatique reste l’un des sujets les plus importants de ces dernières années. 57 % des Français estiment que les entreprises n’en font pas assez à ce sujet. C’est un critère de taille que les talents peuvent prendre en compte lorsqu’ils construisent leur projet professionnel. Ce n’est donc pas à négliger pour les recruteurs.
Ils souhaitent également que les employeurs améliorent leurs stratégies d’inclusion, notamment des travailleurs handicapés et des personnes les plus éloignées de l’emploi. 8 personnes interrogées sur 10 par le cabinet Harris seraient favorables à l’indexation des salaires des chefs d’entreprise et des actionnaires sur leurs performances sociales et environnementales.
Par Claire Chave
La rédaction vous conseille
>> Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !
>> Renforcement des aides à la reconversion des salariés
>> Les 6 secteurs qui recrutent massivement en 2022