5 questions à se poser avant de changer de ville ou de région !

 6 MIN

1. Pourquoi je veux changer d’environnement ?

Faire le choix de changer de ville ou de région n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut prendre le temps de la réflexion et se poser les bonnes questions. Quelles sont vos motivations ? Est-ce une question de lassitude ? Le changement vous fait-il peur ? Avant de prendre une telle décision, il faut peser le pour et le contre.

Tout d’abord, lorsque l’on quitte un environnement familier, on quitte sa routine quotidienne, amis, familles, activités sportives et culturelles. C’est un gros changement qui nécessite une préparation mentale au préalable. Si vous sentez que c’est le moment de changer de vie et de découvrir d’autres horizons, n’hésitez pas et foncez. Si vous avez quelques doutes, nous vous conseillons de lister les points négatifs et positifs de votre ville actuelle. Vous pouvez aussi lister les causes et conséquences qu’engendreraient votre changement d’environnement à tous points de vue.

2. Changer d’environnement pour aller où ?

Vous habitez dans une grande ville et vous souhaitez retrouver l’air pur de la nature ? Ou bien la vie de campagne vous lasse et vous aimeriez habiter une métropole dynamique ?

La question du cadre de vie est primordiale. Que vous souhaitez habiter en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il se peut que vous ayez eu un coup de cœur lors de vacances ou d’un weekend dans une nouvelle ville. Mais attention, on ne connaît pas une ville en seulement quelques jours. Nous vous conseillons de visiter les villes qui vous attirent avant de vous y installer. Par exemple, vous pouvez y passer une semaine hors saison pour voir si le cadre de vie et l’environnement vous plaisent toujours.

Pour trouver le cadre de vie qui vous correspond, inscrivez-vous sur la plateforme Paris, je te quitte, qui vous indiquera les territoires qui correspondent à vos attentes ! 

>> Lire aussi :  5 villes mondiales avec le meilleur équilibre vie pro/vie perso 
                         Top 5 des meilleures villes de France pour travailler

3. Comment trouver un emploi dans ma future région ?

Si vous travaillez dans une entreprise que vous ne voulez pas quitter, vous pouvez toujours demander à votre employeur la possibilité de télétravailler. De plus, si votre nouvelle ville n’est pas trop éloignée de votre ancienne, vous pouvez tout à fait lui indiquer que vous êtes disposé à faire du télétravail partiel et à revenir un jour ou deux dans la semaine.

Le télétravail possède de nombreux avantages, tant pour les salariés que pour les employeurs : il augmente la productivité et réduit le stress quotidien. Ce sont des arguments à mettre en avant lors de votre discussion avec votre employeur. Si le télétravail n’est pas une option envisageable pour vous, il vous faudra vous renseigner sur le marché de l’emploi dans votre nouvelle région. Quels sont les secteurs porteurs ? Quelles entreprises recrutent ?

Si pour vous, un changement d’environnement est synonyme de changement à tous points de vue, vous pouvez aussi décider de vous lancer et de créer votre entreprise. Les régions et départements mettent en place de nombreuses aides pour aider les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, ça vaut le coup de se renseigner.

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? C’est le moment de sauter le pas et de faire un métier qui a du sens pour vous. Le média Paris, je te quitte, recense de nombreuses opportunités pour se reconvertir : reprise de gîtes, de restaurants, de fermes… Les possibilités sont nombreuses !

Que vous cherchiez un emploi salarié, à créer votre entreprise ou à vous reconvertir vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Paris, je te quitte, qui vous indiquera les offres d’emploi correspondant à votre profil !

>> Lire aussi : Emploi : top des régions qui recrutent le plus 

4. La question de l’immobilier

Après la question de l’emploi, se pose celle du logement. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner à l’avance sur le marché immobilier de votre future région, ainsi que sur les quartiers les plus abordables. Contrairement aux idées reçues, le prix de l’immobilier dans certaines métropoles peut être plus avantageux que dans des villes moyennes. L’inverse est aussi vrai, évidemment. Si vous cherchez une grande maison avec un jardin, vous pouvez toujours regarder aux alentours de la ville.

Si vous avez des critères en tête et que vous souhaitez être orienté dans votre recherche de logement, inscrivez-vous sur la plateforme Paris, je te Quitte. Vous serez accompagné par des experts immobiliers qui vous aideront à trouver le logement qui vous correspond.

5. Comment réussir à s’intégrer dans un nouvel environnement ?

Avant même d’être installé, on peut avoir des appréhensions : vais-je rencontrer de nouvelles personnes rapidement ? Quel accueil vais-je recevoir ? Avant toute chose, votre arrivée dans un nouvel environnement ne doit pas tout chambouler. Si vous avez pour habitude de pratiquer une activité sportive, que vous aimez les sorties culturelles ou que vous faites partie d’une association, ne renoncez pas ! Il vous faudra vous renseigner sur les sports pratiqués, les activités culturelles présentes sur le territoire et les associations qui existent. C’est une bonne manière de réussir à s’intégrer avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.

La rédaction vous conseille : 
5 conseils pour se lancer en freelance et développer son activité
Sens au travail : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Isabelle : du microcosme parisien, au smile du Var 

Catégories
  • Changer d'emploi
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-vivre-travailler-allier-1
    4 novembre 2022
    • Inspiration
    • Changer d'emploi
    • S'informer
    • Se former
    Reconversion : 10 formations pour changer de métier
    3 novembre 2022
      nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-apres-demission
      25 octobre 2022
      • Incontournable
      • Changer d'emploi
      • Créer son entreprise
      • Devenir indépendant
      • Faire le point
      • S'informer
      • Se former
      Salon Nouvelle Vie Pro le 8 novembre : abordez votre reconversion étape par étape
      24 octobre 2022
        20 octobre 2022
          13 octobre 2022
            Voir toutes les actualités

            2022 Tous droits réservés