Reconversion : salon Nouvelle Vie Professionnelle, le bilan

Reconversion : salon Nouvelle Vie Professionnelle, le bilan
Mis à jour le 08/12/2021 - Publié le 07/12/2021

Faire une reconversion dans un métier qui vous plaît, et qui vous plaît vraiment, ça vous tente ?
Le salon Nouvelle Vie Pro a eu lieu le mardi 9 novembre et était l’occasion de rencontrer tous les acteurs de l’emploi et de la formation afin d’envisager un changement de vie professionnelle.

Comment faire une reconversion ? Découvrez ou redécouvrez le salon Nouvelle Vie Pro en vidéo, grâce à notre partenaire Rebondir !

1. Faire le point sur sa situation professionnelle

La première étape d’une reconversion professionnelle ou d’un changement de statut est de faire le point sur ses compétences et ses aspirations. Et pour cela, les coachs vous ont délivré leurs conseils et Awakeup vous a aidé à mettre en valeur vos compétences et votre motivation sur votre CV.

Bilan de compétences : rencontre avec Switch Collective pour faire le point tous ensemble

Clara Delétraz est la cofondatrice de Switch Collective et vous explique comment un bilan de compétences peut être fun et vous en apprendre beaucoup sur vous.

Reconversion professionnelle, de l’idée à l’aboutissement avec Ensemble1Job

Claire Dupuis-Surpas est CEO d’Ensemble1Job qui vous propose un bilan de compétences collaboratif, en groupe de 4, afin de conserver votre motivation et de vous aider à avancer depuis votre idée de reconversion jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

2. S’informer, se financer

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous reconvertir. Mais avant de brandir votre CV sous le nez des recruteurs, vous allez devoir vous informer. Et, surtout, vous allez découvrir comment financer votre reconversion.

>> Cliquez ici pour savoir comment construire un projet professionnel.

>> Quand consulter un coach ?

Testez un métier avant de vous lancer

Carine Celnik est la fondatrice de TestUnMétier qui vous permet de découvrir un métier avant de vous lancer dans la reconversion. Imaginez changer de métier et ne pas aimer votre nouveau job. Avec TestUnMétier, vous essayez un emploi avant de vous reconvertir.

Faites financer votre formation avec le CPF

N’oubliez pas que vous pouvez financer la totalité ou une partie de votre formation professionnelle grâce au Compte personnel de formation (CPF).

Il existe également de nombreux autres moyens de financer une reconversion sans le CPF.

>> Découvrez quels sont les dispositifs qui financent votre formation : 6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF

3. Se former à un nouveau métier

C’est le moment de vous lancer et de faire un premier pas vers votre nouvelle vie professionnelle. Formez-vous à votre nouveau métier ! Découvrez quels sont les organismes de formation qui vous accompagnent tout au long de votre reconversion.

Changer de métier : se former dans le secteur agroalimentaire avec AgroParisTech

Isabelle Seignour est chargée d’ingénierie de formation pour AgroParisTech. Le secteur agroalimentaire recrute énormément en ce moment et dispose de nombreuses offres d’emploi.

Devenir agent immobilier : zoom sur la formation de l’École Supérieure de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier sont attractifs et en tension. Devenez agent immobilier ! Entretien avec Martine Lambert qui est assistante de formation continue à l’École Supérieure de l’Immobilier.

AFPA : un organisme de formation pour adultes depuis 1946

L’AFPA est un institut de formation pour adultes qui accompagne les personnes en reconversion, les demandeurs d’emploi, les salariés qui veulent développer leurs compétences, etc. Découvrez quelles sont les formations proposées par l’AFPA avec Gwenaëlla Tiertant.

Idée de métier avec l’école Lenôtre : la restauration recrute

L’école Lenôtre propose des formations professionnelles pour des reconversions en cuisine, en pâtisserie et en boulangerie. Les métiers de la restauration sont en tension. Fanny Richard, responsable commerciale, vous explique pourquoi vous reconvertir dans ce secteur d’activité.

Se former à distance, c’est possible avec le CNED

Nous n’avons tous et toutes pas forcément la possibilité de suivre une formation en présentiel. Heureusement, il y a le CNED qui vous propose des formations à distance qui s’adaptent à vos disponibilités. Découvrez l’entretien de Lionel Madec, directeur adjoint du CNED.

Devenez hypnothérapeute avec l'Ecole centrale d'hypnose

Dany Dan Debeix est le fondateur de l'Ecole centrale d'hypnose qui forme aux métiers de l'hypnose thérapeutique. Découvrez-en plus sur ses formations.

Envie d’ailleurs… Changer de métier et partir à l’étranger

Une reconversion est synonyme de changement, mais peut aussi être synonyme de GRAND changement. Partir à l’étranger, voyager et changer de métier, c’est possible.

Partir travailler au Québec : le Canada recrute de nouveaux talents

Le Québec recrute, alors pourquoi ne pas vous reconvertir… au Canada ? « C’est la meilleure période » pour s’expatrier au Québec d’après Louise Ratté, agent de développement pour Expérience Québec qui vous accompagne de A à Z dans votre projet d’expatriation.

Le service Québec Métiers d’avenir vous accompagne dans votre projet de formation professionnelle. Michèle Kervarec, chargée de mission, vous explique comment partir travailler au Canada.

Devenir indépendant : Créer ou reprendre une entreprise

Se reconvertir, ce n’est pas toujours changer d’emploi ou de poste. Vous pouvez aussi vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et créer ou reprendre une entreprise.

Découvrez l’Union des Auto-entrepreneurs, une association qui vous accompagne dans votre projet entrepreneurial, vous informe sur le changement de statut et vous aide dans votre projet d’auto-entreprise.

Se reconvertir est une aventure au quotidien. Il faut se poser les bonnes questions, s’informer, se former, chercher un emploi, analyser le marché du travail, conserver sa motivation, créer une entreprise, oser évoluer dans sa carrière, monter ou gagner en compétences…

Mais avec tous les acteurs de la reconversion en France et qui vous accompagnent tout au long de votre parcours, vous êtes sûr d’atteindre votre but.

Rendez-vous l’année prochaine au salon Nouvelle Vie Pro 2022 !
Et merci à toutes et tous pour votre participation à notre édition 2021.
nouvelle-vie-pro-merci

Pour aller plus loin dans votre projet de reconversion :

>> Le top 10 des secteurs qui recrutent en France en 2021
>> Calendrier de l'avent : 24 jours pour faire des étincelles dans votre vie pro
>> 10 raisons de se reconvertir
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS