Comment obtenir une formation rémunérée ?

Comment obtenir une formation rémunérée ?
Publié le 03/02/2022

Percevoir une rémunération pendant votre formation professionnelle, c’est possible, mais sous certaines conditions. Parmi elles, être inscrit à Pôle Emploi ou bénéficier du PTP.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une formation rémunérée en France.

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation rémunérée pour adultes vous permet d’apprendre de nouvelles compétences ou de développer vos skills tout en percevant un salaire.

Oui, il est possible de vous former et d’être rémunéré pour le faire.

C’est une véritable aubaine pour vous lancer, par exemple, dans une reconversion sans perdre votre salaire ou en étant assuré de percevoir des allocations pour pouvoir vous consacrer à 100% à votre nouvelle vie professionnelle.

Qui peut obtenir une formation rémunérée ?

Tout le monde peut bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée, quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entrepreneur, etc.).

Lire aussi >> Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)
>> CPF, PTP, VAE... Quel dispositif de formation choisir ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?

Vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée en fonction de votre situation professionnelle : sans emploi ou salarié en poste.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous n’avez pas ou plus d’emploi, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi pour obtenir une formation rémunérée.

La rémunération que vous percevez pendant la durée de votre formation est un revenu de remplacement qui vous permet d’assurer les dépenses quotidiennes jusqu’à ce que vous retrouviez un emploi.

Pour connaître le montant de votre rémunération pendant la formation, rapprochez-vous d’un conseiller Pôle Emploi afin de faire le point sur votre situation financière.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des différents organismes régionaux pour faire financer votre formation et tenter d’obtenir une formation professionnelle gratuite et rémunérée.

Vos questions sur les formations rémunérées Pôle Emploi :

1 • Quelles sont les rémunérations possibles pendant la formation ?

D’après le site de Pôle Emploi, le revenu de remplacement peut vous être versé pendant la durée de votre formation. Parmi les différentes rémunérations possibles, vous disposez de :

  • l’ARE-F : l’allocation de retour à l’emploi (formation de moins de 40 heures) ;
  • l’ASP-F : l’allocation de sécurisation professionnelle (formation de moins de 40h) ;
  • L’ATI-F : l’allocation des travailleurs indépendants (formation de moins de 40h) ;
  • L’ASS-F : l’allocation de solidarité spécifique ;
  • Le RFF : la rémunération de fin de formation.

2 • Quelles sont les conditions pour bénéficier du revenu de remplacement ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée, qu’ils soient indemnisés ou non.

Les conditions d’attribution de cette rémunération de formation dépendent de votre situation personnelle, de votre allocation chômage en cours et du financeur de votre formation (vous, CPF, Opco, etc.).

Vous êtes salarié en poste

Il est possible de suivre une formation professionnelle rémunérée alors que vous êtes salarié en poste dans une entreprise. Dans ce cas, vous conservez votre salaire pendant la durée de la formation.

Le projet de transition professionnel (PTP), également appelé CPF de transition, est un moyen pour tout salarié de s’absenter pendant les heures de bureau afin de suivre une formation rémunérée certifiante.

Le but du PTP est de vous permettre de changer de métier ou de profession à l’issue de la formation.

Bon à savoir : le PTP est le dispositif qui a remplacé le congé individuel de formation (Cif).

Vos questions sur le PTP :

1 • Quelles sont les conditions pour bénéficier du projet de transition professionnelle ?

  • Justifier une activité salariale d’au moins 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise ;
  • Avoir un projet de transition professionnelle pour changer d’emploi ou de secteur d’activité (le PTP est idéal pour les personnes qui veulent faire une reconversion).

2 • Quel est le montant de la rémunération perçue avec le CPF de transition ?

Lorsque le PTP est validé, la formation s’effectue sur votre temps de travail habituel. Pendant cette période, vous touchez une rémunération égale à un pourcentage de votre salaire moyen de référence.

Le salaire moyen de référence représente la moyenne de vos salaires bruts, primes et bonus inclus, sur les 12 derniers mois.

Bon à savoir : les frais annexes comme le transport, le repas et l’hébergement peuvent aussi être pris en charge pendant la formation du projet de transition professionnelle.

3 • Mon employeur peut-il refuser ma formation rémunérée ?

Oui, votre employeur a le droit de refuser une demande de PTP si vous ne remplissez pas les conditions d’ancienneté ou si vous ne respectez pas la procédure. Néanmoins, son refus doit être justifié.

Comment faire financer sa formation professionnelle ?

Vous pouvez profiter d’une formation gratuite et rémunérée. Plusieurs dispositifs de financement sont à votre disposition et prennent en charge une partie ou la totalité des frais de formation.

1. Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF vous accompagne tout au long de votre carrière et votre vie. Il est crédité chaque année d’un certain montant utilisable pour financer une formation reconnue.

2. Pôle Emploi

L’organisme peut prendre en charge une partie des frais de votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi.

3. Votre employeur

Votre employeur peut directement créditer votre compte personnel de formation et ainsi financer le reste à charge de votre projet.

4. Les OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent abonder votre CPF et régler une partie du montant de votre formation professionnelle.

>> Comment financer votre formation sans CPF ? Découvrez nos conseils.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille :

>> 3 bonnes raisons de se former tout au long de sa carrière
>> Démission, reconversion : 5 conditions pour bénéficier des allocations chômage
>> Top 10 des métiers recherchés pour une reconversion
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS