1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées

Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées

Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées
Mis à jour le 16/03/2017 - Publié le 03/03/2017

Vous souhaitez répondre à une offre d’emploi, améliorer votre CV ou étoffer votre lettre de motivation ? Découvrez la liste des qualités qui plaisent aux recruteurs.

Un baromètre 2017 des qualités, savoir-être du candidat, pour répondre à la demande des recruteurs

Adzuna, moteur de recherche d’offre d’emploi sur Internet, a analysé environ 800 000 offres d’emploi en février 2017 pour dresser son classement des qualités les plus recherchées par les recruteurs.

« Bien entendu, le savoir-faire et les compétences métiers ont toujours une importance prédominante dans les entreprises. Cependant, les professionnels du recrutement s’intéressent de plus en plus aux qualités personnelles des candidats, ce savoir-être qui leur permettra de se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise, et donc de s’y intégrer plus rapidement », a déclaré Hyacinthe Mutin, Country Manager France d’Adzuna.

Lire aussi >> Les entreprises qui recrutent en 2017

Quelles sont les qualités le plus souvent exigées dans les offres d’emploi en 2017 ?

Si vous pensez avoir toutes les compétences pour décrocher un poste et que votre profil correspond bien aux critères listés dans l’annonce, l’attente des recruteurs quant aux qualités du candidat a évolué depuis l’année dernière.

En effet, si en 2016 les qualités relationnelles, l’autonomie et l’organisation étaient les plus citées dans les offres d’emploi étudiées par Adzuna, c’est la rigueur qui est aujourd’hui plébiscitée (avec 1 annonce sur 5), suivie par l’autonomie (18 % des annonces) et le dynamisme (13 %).

Seule l’autonomie figure encore dans le top 3 des qualités les plus recherchées en 2017. La rigueur détrône « le bon relationnel » qui semble lui-même avoir été remplacé par « l’esprit d’équipe » (4ème position du classement, soit une progression de 7 places par rapport à 2016).

En 2017, 4 nouvelles qualités apparaissent dans ce baromètre : la réactivité (9ème place), l’adaptabilité (12ème), la proactivité (17ème) et l’enthousiasme (20ème).

A vous de mettre en valeur vos qualités pour retenir l'attention des recruteurs !

Vous pensez être prêt à postuler ? Faites le test emploi gratuit.

L’œil du coach

Si vous avez besoin d’être accompagné, tout au long de votre recherche d’emploi ou juste pour faire un bilan sur votre situation, un coach spécialisé en développement personnel ou professionnel peut vous aider.

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet
> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Diffusez votre CV et activez votre réseau
> Liste des Top Employers France 2017

Envie de changer de métier et de vous épanouir dans votre activité ?

>> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS