1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. Comment aider les cadres à retrouver un emploi ?

Comment aider les cadres à retrouver un emploi ?

Comment aider les cadres à retrouver un emploi ?
Publié le 08/06/2017

Les cadres ne sont plus épargnés par le chômage de longue durée, surtout dans un contexte économique difficile. Mais comment favoriser leur retour à l’emploi ?

Les freins à la reprise d’emploi des cadres

Pôle emploi et l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ont suivi pendant 5 ans des cadres au chômage afin d’« apprécier les éléments déterminants permettant le retour vers l’emploi et les freins éventuels au reclassement durable ». Des trajectoires de cadres demandeurs d’emploi ont ainsi été dressés, avec les principaux freins au retour des cadres sur le marché du travail.

D’une manière générale, parmi les freins à la reprise d’emploi des cadres chômeurs de longue durée, l’étude met en exergue le manque de méthode dans la recherche d’emploi. De par leur manque d’expérience, notamment dans la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, les cadres plus âgés et les jeunes diplômés sont les plus touchés.

Quant au réseau professionnel, s’il n’est pas suffisamment développé, cela constitue un frein certain au retour sur le marché du travail.

Lire aussi >> Diffusez votre CV et activez votre réseau !

S’enfermer dans un secteur d’activité ou un métier peut également constituer un obstacle au retour à un emploi durable. Ce constat est flagrant chez les cadres expérimentés et spécialisés, très attachés à leur profession, et qui ont longtemps travaillé dans la même entreprise.

La reconversion professionnelle intervient trop tard dans leur parcours, comme le reflète ce témoignage d’un business manager dans l’industrie, ex demandeur d’emploi, publié par Pôle emploi : « La première expérience significative de plus de quatre ans vous enferme dans un secteur ou une fonction. Après vous n’arrivez plus à sortir d’un secteur. »

Le chômage de longue durée envoie un signal négatif : le découragement, l’incompréhension et le doute s’installent… Les représentations sociales liées à l’âge sont également perçues comme un obstacle, et pas seulement chez les cadres séniors.

« Chercher un CDI quand on est une femme trentenaire, c’est très difficile ; Soit on a trop d’expérience, soit pas assez, et sinon c’est le problème des enfants. »

Les cadres souhaitent être écoutés et accompagnés par un conseiller ou un coach dès la perte de leur travail

L’étude Pôle emploi/Apec relève les attentes des cadres demandeurs d’emploi de longue durée et ces attentes sont exprimées en termes d’accompagnement.

Les cadres souhaitent en effet être pris en charge et être écoutés individuellement par un conseiller, un coach ou un consultant expert dans le secteur d’activité des cadres, et cela dès la perte de leur travail.


Coachs en développement professionnel et personnel - Nouvelle Vie Pro

De par leur statut et leur expérience, les cadres estiment ne pas être une cible prioritaire pour les conseillers de Pôle emploi et déclarent avoir parfois besoin d’un regard extérieur et analytique afin de mieux comprendre leur situation. Comme en témoigne ce jeune homme de 25 ans sur le site de Pôle emploi : «  Avoir un arbitre objectif sur ce qui se passe, pas un ami qui dit que c’est le recruteur qui va pas. »

Non seulement le conseiller, coach ou consultant doit apporter de nouvelles pistes de recherche d’emploi aux cadres et les aider à développer leur réseau, mais il doit également les soutenir moralement et les encourager dans leur démarche, notamment en organisant des rencontres collectives avec d’autres cadres dans la même situation pour sortir de l’isolement.

En bref

D’une manière générale, les cadres auraient besoin de conseils pour anticiper leur avenir et gérer leur carrière :

  • en alimentant régulièrement leur réseau professionnel ;
  • en explorant des passerelles vers d’autres fonctions ou secteurs ;
  • en envisageant des mobilités professionnelles.

 Par Natacha Le Jort

Sur le même sujet

> Comment choisir un bon coach professionnel
> La reconversion professionnelle des cadres
> Les demandeurs d’emploi trouvent du travail grâce à leur réseau

Ils ont osé changer de vie !

Voir tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS