13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

La reconversion professionnelle des cadres

 8 MIN

Se reconvertir quand on est cadre

Comment se reconvertir professionnellement quand on est cadre ? La question se pose, car 31 % des cadres interrogés par l’Apec en 2022 déclarent avoir un projet de reconversion professionnelle, mais seulement 8 % ont entamé les démarches. Pourquoi ? Par manque de temps ? Par peur de changer de vie professionnelle ?

Faire une reconversion demande du temps, de l’organisation et de la réflexion. Voici les étapes professionnelles, ou un plan d’action, que vous pouvez envisager avant de vous réorienter professionnellement.

1. Faire le point

Avant d’envisager une reconversion, prenez le temps de faire le point sur votre situation professionnelle. La réorientation professionnelle n’implique pas toujours un changement de métier. Prendre du recul sur vos motivations et aspirations peut vous aider à construire un projet professionnel cohérent et réaliste.

Vous pouvez effectuer une introspection pour prendre le temps d’analyser vos besoins et envies professionnelles. Faire un bilan de compétences peut aussi vous aider à faire le point sur vos compétences et aptitudes afin d’éclairer une envie de reconversion et bâtir un nouveau projet professionnel.

Pour un accompagnement à la reconversion plus personnalisé, pensez au coaching. Le coach professionnel peut vous aider à réaliser cette introspection, en vous poussant vers les bonnes questions, celles-là mêmes qui vous aideront à trouver votre voie professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est également une solution gratuite et accessible pour parler de votre désir de changer de métier et de commencer une nouvelle carrière.

2. S’informer

Prenez le temps de vous informer sur les métiers et secteurs d’activité qui vous intéressent. Si vous avez un statut cadre, vous profitez sûrement d’une certaine stabilité dans votre activité professionnelle. Profitez-en pour vous poser, réfléchir à votre avenir professionnel et chercher les informations qui vous aideront à démarrer une nouvelle vie professionnelle.

La recherche d’information peut aussi concerner un projet de formation. La formation professionnelle continue ou initiale est parfois incontournable pour changer de job. Là encore, prenez le temps de chercher les bons organismes de formation et les dispositifs pour financer la reconversion.

3. Se former

La formation n’est pas obligatoire, mais recommandée lors d’un changement de voie. Elle permet de développer ses compétences professionnelles, d’assurer son employabilité sur le marché du travail et pendant la recherche d’emploi, et de se former pour réorienter sa carrière professionnelle.

Suivre une formation peut aussi vous être utile si vous avez un projet entrepreneurial. Un désir de création d’entreprise est fréquent chez les cadres et la formation continue peut favoriser le développement de compétences en management, leadership, comptabilité…

Plusieurs moyens existent pour financer vos formations professionnelles comme :

  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP) pour une reconversion professionnelle sans perte de salaire ;
  • le dispositif Démission Reconversion ;
  • l’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi ;

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi être une solution pour changer de profession et obtenir un diplôme sur la base de votre parcours professionnel et votre expérience professionnelle. Elle est tout à fait compatible avec une reconversion professionnelle quand on est en CDI.

4. Changer d’emploi

Une fois votre certification en poche, c’est le moment de trouver du travail. Avant votre changement d’orientation professionnelle, vous pouvez chercher les métiers qui recrutent ou les domaines d’activité en tension avec beaucoup d’offres d’emploi.

Mobilisez votre réseau professionnel ! Vos collègues, anciens collègues, et proches ont des relations qui peuvent favoriser un recrutement et développer des opportunités d’emploi.

5. Devenir indépendant et créer son entreprise

En tant que cadre, vous pouvez effectuer votre éventuelle reconversion vers l’entrepreneuriat et travailler à votre compte. Créer une entreprise peut s’avérer intéressant quand vous avez des compétences dans un secteur d’activité spécifique.

Vous pouvez également choisir la création ou reprise d’entreprise pour changer de voie professionnelle et vous réaliser professionnellement dans le travail indépendant, surtout si vous souhaitez faire carrière dans un métier proche de votre activité actuelle.

Néanmoins, vous pouvez tout à fait devenir chef d’entreprise ou micro-entrepreneur et changer de branche d’activité. La formation professionnelle continue est justement là pour vous apprendre un nouveau métier.

Les raisons d’entamer une reconversion quand on est cadre

L’étude de l’Apec sur la reconversion des cadres donne les 6 raisons principales qui poussent les cadres à effectuer une reconversion et à réorienter leur carrière :

  1. se reconnecter à une passion (le désir de faire un métier passion est une motivation récurrente pour changer de travail et mieux s’épanouir dans sa vie professionnelle) ;
  2. la quête de sens et le désir de s’orienter vers un métier qui correspond à ses valeurs ;
  3. le besoin de rebondir pour préserver sa santé (se reconvertir après un burn-out, épuisement professionnel, difficultés psychologiques, morales…) ;
  4. le désir de promotion sociale (meilleur statut, plus de responsabilités, évolution professionnelle…) ;
  5. la recherche de meilleures conditions de travail (améliorer sa qualité de vie, son équilibre vie professionnelle et vie personnelle) ;
  6. l’envie d’un « second souffle » pour éviter l’ennui et donner une nouvelle dynamique à sa carrière.
60 %

des cadres qui souhaitent se reconvertir veulent effectuer un métier proche du leur (source : étude Apec 2022). Ainsi, un cadre de santé pourra préférer une reconversion dans le secteur de la santé et du médical. L’entrepreneuriat semble alors être une solution pour les cadres en reconversion.

3 questions à un coach expert en accompagnement des cadres

annie aga

Annie Aga, coach professionnelle du travail, dispose de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des cadres et managers en transition professionnelle. Elle répond à nos questions sur la réorientation des cadres.

1. Quelles sont les spécificités du coaching des cadres ?

Annie : « Elles englobent les problématiques liées à la personne, les relations avec les collègues et/ou la hiérarchie, le management et la direction d’entreprise. Par exemple, on peut s’attarder sur l’exercice des responsabilités du manager. Dans ce cas de figure, le coaching permet de décrypter les phénomènes de groupe et d’accompagner le coaché dans la recherche d’options de management plus appropriées. »

2. Comment accompagner un cadre qui souhaite évoluer au sein de son entreprise ?

Annie : « Tout d’abord, il faut l’aider à prendre conscience de ce qu’il souhaite réellement accomplir au sein de l’entreprise. Puis, nous pouvons définir les actions à entreprendre et établir un programme de reconversion dans lequel nous planifions des objectifs. Enfin, nous devons suivre et gérer les progrès et la responsabilité. »

3. Comment aider un cadre qui souhaite changer de carrière et créer son entreprise, par exemple ?

Annie : « En tant que coach, je laisserai le cadre cheminer en l’interrogeant sur ses motivations profondes, ses valeurs fondamentales et ses valeurs à date. Je l’amènerai à réfléchir sur la vision de sa future entreprise et sur les aspects financiers, à savoir : quel est le mode de rémunération envisagé ? Je l’interrogerai aussi sur l’environnement familial, tel que le soutien des proches, car c’est un élément fondamental.

Je l’inviterai également à :

  • s’interroger sur la concurrence, via une étude de marché ;
  • rencontrer des professionnels exerçant dans le domaine d’activité visé et de préférence dans une autre zone géographique, éloignée de celle où il compte s’installer, afin de ne pas être perçu comme concurrent direct ;
  • établir un business plan.

Réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion nécessite de la patience et de la persévérance. Pour la réussir et atteindre votre épanouissement professionnel dans votre nouvelle carrière, nous conseillons :

  1. bien construire votre projet de reconversion ;
  2. développer des opportunités professionnelles ;
  3. prendre en compte votre situation personnelle (le contexte extérieur joue beaucoup sur un changement de carrière. Vous devez vous sentir bien mentalement, être préparé et disponible).

Gardez en tête que la reconversion est multiple. Vous pouvez avoir plusieurs projets de reconversion dans votre vie et changer de boulot autant de fois que vous en avez envie. Pour réussir dans un nouveau métier, vous devez surtout en avoir envie, vous donner les moyens d’y arriver et bâtir un projet réaliste, clair, en accord avec vos capacités.

Si vous êtes actuellement en reconversion ou si vous envisagez un changement professionnel, restez informé sur la reconversion avec notre newsletter !

Catégories
  • Reconversion professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Reconversion professionnelle
La rédaction vous conseille
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    29 septembre 2025
    • Décryptage
    webinaire reconversion
    23 septembre 2025
    • Parole d'expert
    22 septembre 2025
    • Décryptage
    identifier ses compétences
    19 septembre 2025
    • Inspiration
    podcast rentrée
    • Faire le point - Actualités
    5 podcasts pour se motiver à la rentrée
    1 septembre 2025
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés