13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

 10 MIN

Les étapes pour se reconvertir quand on est salarié en CDI

En tant que salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) d’une entreprise, vous êtes lié par contrat à votre employeur. Mais vous pouvez à tout moment entamer une transition professionnelle.

En fonction de votre projet de reconversion, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs qui faciliteront votre réorientation.

Lorsqu’on est en CDI, on peut facilement se sentir « coincé » dans son emploi. Peur de l’échec, peur de perdre son salaire, de ne pas retrouver un emploi… Faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations et vos projets sont une première étape pour se reconvertir professionnellement en étant en CDI.

Voici la liste des étapes à suivre pour réussir à changer de métier et faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI.

Étape 1 : faire le point et se poser les bonnes questions

Avant de faire une reconversion professionnelle, vous devez vous interroger sur vos motivations et vos aspirations. Posez-vous les questions suivantes :

  • que voulez-vous ?
  • Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ou quitter votre poste ?
  • Quelle profession vous attire ?
  • Quelle serait votre vie professionnelle idéale d’ici 10 ans ?

Vous pouvez faire le point sur votre situation avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif est gratuit et indépendant de votre situation : votre employeur n’en sera pas informé.

Vous pouvez aussi contacter un coach professionnel pour programmer une séance de coaching qui vous aidera à y voir plus clair dans vos peurs et envies professionnelles.

Découvrez notre annuaire de la reconversion avec des coachs professionnels spécialisés dans l’accompagnement à la reconversion.

Étape 2 : définir un plan de reconversion

Préparer sa reconversion permet de mieux la vivre une fois lancée. Vous pouvez planifier les étapes professionnelles pour anticiper vos besoins.

Lors de cette étape de planification, voyez si vous avez besoin de suivre une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences ou pour faciliter l’évolution de votre carrière.

Nous vous conseillons d’établir ce plan de reconversion pendant que vous êtes en poste. Le plus confortable est de réaliser un programme solide avant de déposer votre lettre de démission ou d’en parler à vos collègues et responsables.


●  Pour en savoir plus

Cette étape de planification de la réorientation professionnelle permet aussi de faire le point sur sa situation financière, d’évaluer les risques et les opportunités, etc.

Par exemple, si vous souhaitez développer une activité de freelance, il peut être intéressant de commencer par trouver des clients et des missions avant de quitter votre job.

Étape 3 : évaluer ses compétences professionnelles

Effectuer un bilan de compétences est une bonne idée pour faire le point sur vos talents et vos atouts acquis au cours de votre parcours professionnel et votre parcours de formation.

En ayant une vision globale de compétences, vous saurez si vous aurez besoin de vous former ou non. C’est aussi l’occasion de voir si vous pouvez passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) et obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.

Les dispositifs de reconversion pour les salariés

Plusieurs dispositifs accompagnent les personnes en CDI pour changer de vie professionnelle. Voici une liste de ceux auxquels vous pouvez prétendre en tant que salariés.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Il s’adresse aux salariés du privé en CDI et en CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents du spectacle. Il vous permet de financer une formation tout en conservant votre rémunération.

Autrement dit, vous conservez votre emploi, votre salaire, et vous pouvez vous former à un nouveau métier sur vos heures de travail. Il permet également une autorisation d’absence de son poste de travail.

Le PTP est géré par les Transitions Pro (ex-Fongecif) et remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF). Il ouvre les possibilités de reconversion sans perte de salaire et facilite les reconversions professionnelles des personnes en CDI.


●  Pour en savoir plus

Le dispositif Démission Reconversion pour toucher l’assurance‑chômage

En cas de démission de votre emploi, vous n’avez normalement pas accès à l’allocation chômage. Mais avec le dispositif Démission Reconversion, vous pouvez y prétendre si vous avez un projet professionnel de reconversion.

Plusieurs conditions s’appliquent comme avoir travaillé 5 ans dans l’entreprise et avoir un projet de reconversion solide pour changer d’orientation professionnelle ou bien effectuer une création ou reprise d’entreprise.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer une partie ou la totalité d’une formation. Chaque mois, une partie de votre salaire est prélevée pour abonder le CPF. Ce compte est également alimenté de 500 euros chaque année pour les salariés qualifiés et de 800 euros pour les salariés pas ou peu qualifiés.

Le CPF reste un bon moyen de prendre en charge une partie du financement de votre formation. Il vise à faciliter la mobilité professionnelle et le changement de carrière.

Pro‑A : effectuer une reconversion en passant par l’alternance

Le dispositif Pro-A permet aux salariés en CDI qui sont peu qualifiés de changer de job en passant par une alternance. Ce système professionnalisant permet de travailler avec des professionnels du secteur d’activité visé ainsi que le maintien dans l’emploi de ces salariés. Il peut être proposé par le salarié ou l’employeur.

Pour bénéficier du dispositif par alternance Pro-A, le salarié doit notamment être en contrat à durée indéterminée (mais plusieurs contrats sont compatibles).

Ce dispositif fait partie du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Quand se reconvertir quand on est en CDI ?

Disons-le tout de suite, il n’y a pas de bon moment pour se reconvertir quand on est en CDI. Si vous attendez d’avoir moins de travail, si vous remettez à plus tard cette envie qui vous suit depuis un moment, cette petite voix qui vous dit que changer de boulot serait bien… C’est qu’il est temps de réfléchir sérieusement à votre reconversion professionnelle.

Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI peut faire peur, car cela demande du temps et de l’investissement. Mais ça en vaut la peine ! Ce changement de profession peut vous aider à mieux vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Pas convaincu ? Découvrez nos témoignages sur la reconversion professionnelle.

D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage

Alors, quand se reconvertir quand on est en CDI ? Plusieurs options sont possibles.

1. Se reconvertir sur son temps de travail

Il est tout à fait possible de se reconvertir professionnellement durant son temps de travail. C’est ce que propose le PTP qui finance une formation pendant vos horaires de bureau.

Ainsi, vous conservez vos avantages du salariat en CDI tout en préparant votre changement de vie.

Le dispositif de reconversion par alternance Pro-A permet aussi de se former à un nouvel emploi sur le temps de travail. Dans ce cas, vous êtes directement en action dans l’entreprise pour apprendre un nouveau métier.

2. Se réorienter pendant ses congés ou sur son temps libre

Si vous avez un projet spécifique que vous souhaitez développer en parallèle de votre activité en CDI, vous pouvez tout à fait réorganiser votre temps libre. Utilisez vos congés pour suivre des formations professionnelles.

Vous pouvez également choisir la formation en ligne qui vous permet d’aménager votre temps de formation comme vous le souhaitez.

Par exemple, entamer une reconversion quand on est en contrat à durée indéterminée est compatible avec les cours du soir, la formation à distance, la formation continue, les Mooc (formations gratuites), etc.

3. Démissionner et se reconvertir pendant une période de chômage

Démissionner et se réorienter professionnellement en étant au chômage est l’option la plus risquée. Mais si vous êtes sûr de vous et que vous avez des ressources financières suffisantes, pourquoi ne pas essayer ? Cela vous permettra de vous consacrer entièrement à votre projet et de commencer une nouvelle carrière sans attendre.

Il est également possible dans certaines entreprises de demander un congé sabbatique. Cela suspend le contrat de travail et vous permet de réaliser un projet comme une éventuelle reconversion, une création d’entreprise et toutes sortes de changements de carrière.

Quitter son CDI pour faire une reconversion professionnelle

Une fois votre projet et vos objectifs définis, c’est le moment de vous lancer. Pour quitter votre CDI et faire une reconversion, vous pouvez :

  • négocier une rupture conventionnelle qui vous donne accès aux indemnités chômage pendant deux ans ;
  • démissionner sans bénéficier d’une allocation de Pôle Emploi, sauf si votre dossier Démission Reconversion est validé.

Avant de quitter votre emploi, vous pouvez faire des tests. Par exemple, si vous voulez lancer votre activité de travailleur indépendant et créer une auto-entreprise, vous pouvez demander à votre employeur l’autorisation de créer votre structure en parallèle du CDI.

Vous pouvez également tenter le travail à temps partiel qui vous laisse plus de temps pour vos projets professionnels et entamer un processus de reconversion.

Conclusion : faire une reconversion quand on est en CDI

Pour faire une reconversion quand on est en CDI, la première étape est de faire le point sur sa situation et ses envies de changement. Ensuite, nous vous conseillons d’effectuer un bilan de compétences et d’établir un plan de reconversion.

Plusieurs dispositifs existent pour financer la formation professionnelle dans le cadre d’un changement de métier ou d’une évolution de carrière quand on est en CDI. Le PTP et le dispositif Démission Reconversion permettent notamment d’effectuer une reconversion sans perte de salaire.

Vous pouvez choisir de vous former sur votre temps de travail ou sur votre temps libre, de suivre une formation continue en présentiel ou à distance ou bien une formation initiale pour totalement changer de secteur d’activité.

La reconversion d’un salarié peut aussi passer par la création ou la reprise d’une entreprise et l’entrepreneuriat.

Classé dans
  • Incontournable
  —   Catégories
  • Faire le point - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    J'ai raté ma reconversion
    17 juillet 2025
    • La ptite voix
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés