13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment bien choisir son coach professionnel ?

 8 MIN

En France, il y aurait environ 33.000 coachs professionnels certifiés, selon l’étude OPIIEC de 2022. Cette profession n’étant pas réglementée, il est difficile de savoir si le coach dont vos collègues vous ont parlé est un bon professionnel et s’il correspond réellement à vos besoins. Et comment être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise financière à la fin du premier rendez-vous ?

Voici des conseils pour bien choisir votre coach professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité, qui répond à vos besoins et à vos attentes. Vous pouvez aussi lire notre article sur comment trouver un coach professionnel afin de cibler les bons réseaux et organismes pour vous faire coacher.

Consulter notre réseau national de coachs certifiés et expérimentés

Le site nouvelle vie professionnelle veut faciliter la reconversion professionnelle de celles et ceux qui envisagent une mobilité, qui ont perdu leur emploi et qui veulent s’épanouir dans leur carrière. C’est pourquoi, pour vous aider à bien choisir votre coach, nous vous proposons un annuaire de la reconversion dans lequel vous trouverez des profils de professionnels aguerris et habilités à vous accompagner. Vous trouverez également des organismes de formation, des centres de bilan de compétences et toutes les références pour construire un projet professionnel réaliste et faisable.

Un coach sérieux vous proposera généralement une première séance de découverte pour parler de votre projet ou de vos envies professionnelles, même si vous vous sentez perdu, de vos attentes, et faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. Ce premier échange lui permettra de déterminer le nombre de séances de coaching nécessaires pour atteindre votre objectif.

La première clé, pour prendre la bonne décision concernant le choix de votre accompagnateur, est de savoir ce dont vous avez besoin. Pourquoi voulez-vous vous faire cocher ? Pour accroître votre motivation ? Pour bénéficier de conseils objectifs ? Pour créer un cadre, un plan d’action, un programme de reconversion ?

Requérir les compétences professionnelles d’un coach sans objectif clair vous empêchera d’avancer dans votre projet de reconversion. Avant de faire du coaching, prenez le temps de réfléchir, de faire le bilan de votre vie professionnelle et de savoir dans quelle direction vous souhaitez vous orienter (faire une réorientation professionnelle, créer une entreprise, changer de voie…).

Prendre le temps de faire des recherches

Prenez le temps de vous informer sur les différentes possibilités de coaching, la méthodologie des professionnels, les témoignages de leurs anciens clients, etc. Ne foncez pas tête baissée, c’est rarement une bonne idée quand on se préparer à changer de vie.

Interrogez votre réseau professionnel, vos proches qui ont peut-être des retours directs à faire sur un coach en particulier. Regardez les contenus que proposent les coachs qui vous intéressent, leurs services ainsi que leurs tarifs.

L’annuaire sur la reconversion est là pour vous faire gagner du temps, mais nous vous conseillons de sélectionner quelques coachs et de vous renseigner sur eux, leurs expériences, leur approche et leurs propositions pour voir si cela pourrait vous convenir. N’hésitez pas à leur demander un premier rendez-vous pour les découvrir.

Une entente de confiance entre le coach et le coaché est indispensable pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Il faut que vous lui fassiez confiance, que vous n’ayez pas peur de lui parler, de partager vos craintes et vos freins.

Les conseils des spécialistes

Avec des consultants spécialisés d’Alixio, eux-mêmes coachs professionnels reconnus, nous avons constitué un réseau de coachs sur la base de critères objectifs de sélection (formation, certification, nombre d’années de pratiques, recommandations, etc.) et signataires de notre charte de déontologie, garantissant la qualité de leurs prestations.

Chaque année, nous vous proposons de rencontrer ces coachs lors de rendez-vous flash au salon Nouvelle Vie Pro. Ces rencontres sont gratuites et vous permettent d’avoir des premiers éléments de réponse pour votre projet de changement de métier.

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris

Choisir un coach professionnel ou personnel

Le coach professionnel est généralement un coach en développement personnel. La frontière est ténue entre le coaching professionnel, dédié à votre vie professionnelle, et le coaching personnel, dédié à vous et votre vie personnelle.

En résumé, pour bien choisir votre coach, quel qu’il soit, nous vous conseillons de :

  • déterminer vos besoins et vos objectifs (pour sélectionner le coach spécialisé dans votre thématique comme la gestion du stress au travail, le leadership, le changement d’orientation professionnelle, les blocages quand on veut faire une reconversion, le burn-out, etc.) ;
  • vous renseigner sur les différentes approches du coaching, car il existe de nombreuses techniques et méthodologique d’accompagnement (tests, questionnaires, journaling, approche cognitive et comportementale, approche systémique…) ;
  • vérifier les certifications des coachs (bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir coach professionnel) ;
  • rencontrer plusieurs professionnels avant de faire votre choix ;
  • vous assurer que vous vous sentez à l’aise.

L’avantage d’une séance de coaching, quand elle est menée par un coach sérieux et à votre écoute, est qu’elle doit répondre à vos questionnements, apaiser vos doutes et vous donner la motivation de continuer à bâtir votre épanouissement professionnel.

Que vous vouliez effectuer une reconversion, changer de profession, commencer une nouvelle carrière, changer d’entreprise ou devenir indépendant, le coach vous guide et vous accompagne pas à pas dans ce changement professionnel.

Le rôle du coach professionnel

Le rôle du coach est de vous accompagner dans votre évolution professionnelle. Si vous n’avez pas l’impression d’avancer lors de vos séances, changez de coach. L’avantage est que vous pouvez essayer et, si cela ne vous convient pas, trouver un autre professionnel avec lequel avancer.

Réorienter sa carrière professionnelle est effrayant, c’est vrai. C’est pourquoi l’accompagnement à la reconversion est une bonne idée pour calmer ses craintes, conserver ses motivations et concrétiser son projet. Le coaching ne doit pas être une source de stress supplémentaire !

De même, vous pouvez consulter un coach pour des sujets très précis comme votre angoisse au travail, vos souffrances et votre incapacité à les verbaliser par exemple. Attention, son rôle se limite au conseil et à l’accompagnement.

Un coach n’est pas un spécialiste de santé. Ce n’est pas un thérapeute ni un psychologue. S’il est professionnel, il saura ne pas outrepasser ses compétences et aptitudes et vous conseiller une approche psychologique plus globale pour dépasser certains freins qui vous empêchent de vous réorienter professionnellement.

Se reconvertir professionnellement grâce au coaching

Pour bien choisir un coach, déterminez ce qui ferait, pour vous, un bon coach. Est-ce la bienveillance ? L’écoute ? La capacité à vous motiver ? Les conseils ?

Déterminer ce qui est important pour vous vous aidera à prendre la bonne décision pour votre accompagnement professionnel.

En cas de changement de profession, le coaching peut être un atout. Il vous accompagne dans toutes les étapes de la réorientation :

  • la clarification des motivations et des envies professionnelles ;
  • l’identification des compétences transférables ;
  • l’exploration des idées de métiers et des secteurs d’activités dans lesquels vous pourriez vous épanouir ;
  • le développement d’un plan d’action personnalisé ;
  • l’identification des ressources pour vous réorienter comme les dispositifs de financement de la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP, etc.) ;
  • renforcer votre confiance en vous et en vos capacités à changer de vie professionnelle ;
  • développer une attitude positive et proactive, par exemple, dans la recherche d’emploi ;
  • optimiser votre CV et vous préparer aux entretiens d’embauche ;
  • etc.

L’objectif du coach est que vous atteignez votre objectif. Pour savoir si c’est le cas, parlez avec lui, observez, posez des questions et voyez si son professionnalisme vous plaît, tout comme son approche et ses solutions. Faites-vous confiance !

Catégories
  • Coaching
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Coaching
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés