13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

3 réflexes anti burn‑out

 11 MIN

Sophie Mouchel, coach

Sophie MOUCHEL est coach, thérapeute et formatrice. Forte de 18 années d’expérience au sein de petites structures comme de multinationales, elle en connait bien les rouages à tous les stades de la hiérarchie et du management. Elle nous livre son expertise concernant les mesures à prendre à titre individuel afin de prévenir le burn-out, le syndrome de l’épuisement professionnel au travail.

Vite réagir avant le burn-out !

Avant toute chose, il est important d’être attentif aux signes du burn-out. Un burn-out (ou épuisement professionnel) n’arrive pas d’un seul coup. Il est progressif. C’est une véritable détresse psychologique, une souffrance du quotidien, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Soyez vigilant aux symptômes de l’épuisement au travail qui durent dans le  temps (troubles du sommeil, fatigue importante, douleurs chroniques, irritabilité, surcharge de travail, stress chronique, état dépressif…).

Les réflexes qui sauvent d’un burn-out

Le burn-out n’est pas une fatalité. Il est possible de sortir du burn-out, mais aussi de prévenir l’aggravation de l’état d’épuisement psychologique et physique. Prendre soin de soi, revoir l’organisation du travail, manger sainement, dormir au moins 7 heures par nuit et pratiquer une activité physique peuvent améliorer votre santé mentale au travail et dans votre vie personnelle.

Si ce n’est pas suffisant, l’accompagnement par un psychiatre, un psychologue ou votre médecin généraliste peut s’avérer utile, voire nécessaire, si vous vous trouvez à un stade avancé du burnout. Le coaching peut s’avérer utile pour prévenir l’épuisement et le surmenage professionnel.

Voici trois réflexes anti-burnout pour l’anticiper et éviter de vous épuiser à la tâche.

1. Apprendre à se respecter et dire non

Savoir dire non permet de mieux gérer son temps, ses priorités et éviter ainsi la surcharge de travail. Savoir dire non donne également du crédit à votre oui et ce n’est pas rien. Pour pouvoir dire non sereinement, il est important d’être convaincu pour être convaincant. Si cela concerne votre charge de travail, ce sera plus facile si vous avez une vue correcte de votre emploi du temps, vous pourrez en plus vous appuyer sur des faits concrets.

N’hésitez pas à exprimer votre mal-être au travail. Dites que vous êtes épuisé, que vous subissez un surmenage qui vous empêche d’être productif. Évoquez les causes de votre épuisement mental, votre environnement professionnel, vos envies de changement…

Parlez à votre manager ou à votre supérieur hiérarchique. Si l’entente n’est pas bonne, prenez rendez-vous avec les ressources humaines. 

2. Apprendre à gérer son stress et à donner de l’information

Gérer son stress c’est être attentif aux déclencheurs et communiquer sur les difficultés rencontrées. N’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau pour réagir et en parler. Le stress est un phénomène naturel et utile. Il survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre votre perception des contraintes que l’environnement vous impose et vos propres moyens pour y faire face : tout s’emballe et la coupe déborde ! N’attendez pas que votre responsable ou vos collègues devinent votre détresse. Parlez-en en argumentant. Il y a toujours une solution.

Le stress au travail est un fléau qui peut avoir de multiples conséquences : 

  • trouble du sommeil ; 
  • troubles digestifs ;
  • irritabilité ;
  • … 

Un stress chronique maintient des taux de cortisol élevé qui peut causer des problèmes de santé, comme une inflammation chronique et un dérèglement hormonal. L’anxiété et la dépression font aussi partie des séquelles du burn-out

Savoir identifier les sources de stress vous permettra de changer la situation professionnelle. Vous pouvez aussi essayer des techniques de relaxation comme la respiration profonde et la méditation. Une séance de coaching professionnel peut vous aider à clarifier vos besoins, comprendre la source de votre angoisse au travail et prévenir les conséquences d’un burn-out.

3. Prendre du recul, relativiser et savoir déconnecter

Il est important de tenir compte des autres sphères de votre vie et de rétablir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Relevez la tête de temps en temps pour découvrir les merveilleux paysages qui vous entourent. Si vous restez la tête dans le guidon, vous ne verrez que le goudron. Ne laissez pas vos problèmes de travail prendre toute la place. Si votre journée a été difficile, faites du sport pour vous vider la tête, sortez avec vos amis pour penser à autre chose et vous divertir, bref, faites-vous plaisir. Ménagez-vous des moments de bien-être, prenez soin de vous, car personne ne le fera mieux que vous.

 

Nous avons tous une part active à mener pour ne pas subir une situation, mais faire face et trouver les meilleures solutions possibles. Plus nous réagissons vite, plus c’est facile !

Le coaching pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel

Si vous vous sentez épuisé moralement et physiquement, en détresse psychologique à cause de votre emploi, avec un véritable sentiment de souffrance au travail, nous vous conseillons d’abord d’en parler à votre médecin traitant ou un professionnel de santé.

Le coach professionnel n’est pas un soignant. Il peut vous accompagner dans votre évolution professionnelle pour prévenir les risques d’épuisement professionnel, préserver votre santé au travail et, surtout, favoriser votre épanouissement professionnel. Cependant, il ne peut pas traiter ni soigner un burn-out ou délivrer un arrêt de travail si nécessaire.

Le coaching vous permet de :

  1. identifier les sources de stress (charge de travail excessive, relations conflictuelles avec vos collègues ou votre supérieur, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, besoin d’accomplissement personnel trop exigeant…) ;
  2. développer des mécanismes d’adaptation (relaxation, gestion du temps de travail, communication, techniques pour gérer le stress…) ;
  3. fixer des limites ;
  4. améliorer votre communication pour exprimer vos besoins et vos émotions ;
  5. renforcer son estime de soi et sa confiance en soi ;
  6. prendre soin de votre santé physique et mentale (habitudes alimentaires saines, sport et exercices physiques).

Le coach professionnel propose un véritable accompagnement personnalisé pour vous aider à vous sentir mieux dans votre environnement de travail. Son travail peut agir en complément de celui d’un professionnel de la santé mentale et permet de préserver votre bien-être au travail et prévenir le risque d’épuisement.

Après le burn‑out : le coaching pour se reconvertir

La reconversion professionnelle après un burn-out peut être une solution pour rebondir dans sa carrière professionnelle. Se réorienter professionnellement est aussi un moyen de « repartir à zéro » est de tourner la page après le traumatisme qu’est le burn-out.

Mais attention. La transition professionnelle, que ce soit un changement de métier, de secteur d’activité, d’employeur ou une création d’entreprise, doit se faire dans les règles. Nous vous déconseillons de démissionner et quitter votre job actuel pendant le burn out.

L’épuisement émotionnel de cette maladie professionnelle peut vous pousser à prendre des décisions radicales que vous pourriez regretter. Avant de se reconvertir professionnellement, il faut prendre le temps de faire le point sur votre situation, vos aspirations et vos motivations.

Une séance avec un coach peut vous aider à définir un nouveau projet professionnel post-burn-out. Vous bénéficiez également d’un soutien social indispensable pour se reconstruire après un tel surmenage physique et émotionnel.

1. Faire le point

Faire appel à un coach professionnel avant de faire une reconversion vous permet de :

  • comprendre vos motivations profondes à vouloir changer de métier ou changer de voie professionnelle ;
  • identifier vos atouts, vos compétences et aptitudes acquises grâce à votre parcours professionnel (expériences professionnelles et personnelles, formations continues, parcours de formation initiale…) ;
  • construire un projet de reconversion cohérent et faisable ;
  • renforcer votre confiance en vous et en vos capacités ;
  • identifier le besoin de formation pour développer des compétences utiles (et favoriser votre employabilité sur le marché du travail, favoriser la recherche d’emploi…) ;
  • bénéficier d’un accompagnement à la reconversion individualisé ;
  • profiter d’une écoute bienveillante.

Le rôle du coach professionnel est de vous guider et vous accompagner dans votre projet de réorientation professionnelle. Il vous aide à élaborer ce projet, construire un programme de reconversion ainsi qu’un plan d’action pour vous épanouir au travail.

Le coach pourra également faire le point sur la situation d’épuisement que vous vivez afin de comprendre les signes psychiques et les raisons qui vous poussent à vous sentir dépassé par le travail. Le but de l’échange est de savoir repérer les situations d’épuisement et les indicateurs de stress afin de mieux gérer le stress et l’épuisement à l’avenir. Changer de vie n’est pas toujours nécessaire pour traiter le burn-out.

2. Prendre le temps de réfléchir

Après un burn-out, vous êtes encore fragile, sensible. Vous êtes en pleine reconstruction. Soyez à l’écoute de vos sensations, émotions et prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Recourir aux services d’un coach spécialisé en changement d’orientation professionnelle ou en burn-out permet de bénéficier d’un regard objectif et extérieur sur votre situation. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées et cohérentes avec vos envies professionnelles.

Plusieurs séances de coaching peuvent vous permettre d’aboutir à des résultats concrets plus rapidement, tout en enrayant l’épuisement progressif qui s’installe et vous dirige vers le burn out. Comprendre le mécanisme du stress professionnel, ses sources, et trouver des solutions concrètes pour lutter contre l’épuisement professionnel permet de diminuer la souffrance liée au travail et d’aller mieux sans vie professionnelle actuelle et future, notamment lors du retour au travail.

3. Ne pas répéter les mêmes schémas

Un coach peut vous aider à revoir votre vie professionnelle pour éviter de reproduire des schémas qui vous ont conduit au burn out professionnel. Bien sûr, si les causes de cet épuisement professionnel étaient extérieures (harcèlement, management toxique…), changer d’entreprise et savoir verbaliser vos émotions pourra vous aider à l’avenir.

Le coaching professionnel est un moyen de briser le cycle et d’éviter les facteurs de stress, la charge de travail trop importante et les situations de souffrance qui ont des conséquences professionnelles et personnelles graves.

Pour ne pas retourner à un épuisement total et subir à nouveau l’usure psychologique, il est important de repérer le fonctionnement et les mécanismes du burn-out pour vous en défaire. Le coach peut vous aider à ne pas reproduire ces schémas.

Un travail épuisant, une surcharge émotionnelle forte, un besoin d’accomplissement professionnel, un perfectionnisme toxique ou encore ne pas savoir dire non pour aider un collègue sont des causes possibles du burn out. Repérer les facteurs d’épuisement professionnel peut vous aider à ne pas reproduire des schémas nocifs pour votre santé mentale au travail.

Les conséquences d’un burn out sont nombreuses : état dépressif, anxiété généralisée, dépersonnalisation, isolement, développement d’une pathologie physique, maladie mentale, fatigue physique chronique, souffrance psychique…

Catégories
  • Coaching
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Coaching
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés