Découvrez les meilleures destinations en termes de salaires pour les expatriés, selon le rapport HSBC Expat Explorer Survey. Paris se classe dans le top 10.
Quand on est candidat à l’expatriation, il est intéressant de savoir dans quelles villes les expatriés touchent les salaires les plus élevés, avant de prendre son billet de départ.
D’après le rapport de HSBC Expat Explorer Survey qui a interrogé 27 587 expatriés de 159 pays et territoires, Mumbai (anciennement Bombay) est la destination numéro 1 où les expatriés gagnent le mieux leur vie (176 000 euros en moyenne par an). Il s’agit de la plus grande mégapole indienne. A Mumbai, la richesse la plus rutilante se dispute aux bidonvilles. Cette ville-monstre contrastée est aussi la capitale commerciale et financière du pays. Centre de l’industrie cinématographique, Mumbai est connue comme la ville du cinéma « bollywoodien ».
Tel est le salaire moyen mondial d’un expatrié.
Lire aussi >> Travailler à l’étranger
A proximité de la Silicon Valley, San Francisco se place en deuxième position de ce classement. Un expatrié y gagne en moyenne 168 000 euros par an. On retrouve deux autres villes américaines dans ce top 10, à savoir New York (6e) où un expatrié est rémunéré un peu plus que la troisième ville américaine, Los Angeles (7e) citée dans cette enquête.
Lire aussi >> Travailler aux Etats-Unis
La ville chinoise de Shanghai est quatrième. Jakarta (8e) et Hong Kong (9e) se suivent de près.
Envie de vous expatrier en Europe ? Deux villes suissesses figurent dans le top 5. Exæquo avec San Francisco, Zurich. Puis la ville de Genève (5e) où un travailleur expatrié gagne un salaire moyen annuel de 154 000 euros. A noter que la Suisse bénéficie d’un taux de chômage très bas (3,5 %).
Lire aussi >> Travailler en Suisse
Enfin, Paris ! La dernière et dixième destination de ce classement des villes où les expatriés gagnent le mieux leur vie.
Par Natacha Le Jort