1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Métiers
  8. /
  9. Mobilité
  10. >
  11. Salaires : combien gagnent les professeurs ?

Salaires : combien gagnent les professeurs ?

Salaires : combien gagnent les professeurs ?
Mis à jour le 25/09/2018 - Publié le 24/09/2018

Vous envisagez de vous reconvertir en tant qu’enseignant ? Sachez que si les salaires des professeurs varient selon leur statut, leur grade, leur échelon ou encore leur ancienneté, un professeur débutant gagne 1 795 euros brut par mois.

Le professeur des écoles et le professeur certifié (CAPES, CAPEPS, CAPET ou CAPLP) touchent la même rémunération

Les professeurs des écoles travaillent auprès des enfants de 2 à 11 ans et effectuent 44 heures par semaine en moyenne, ceux certifiés enseignent dans les collèges et lycées où ils effectuent près de 40 heures de travail hebdomadaire en moyenne, selon l'Education nationale. Mais, en termes de rémunération, ils ont tous droit au même traitement mensuel, en dehors des différentes indemnités annuelles dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres non.

Lire aussi >> Devenir professeur des écoles

Parmi les indemnités communes, il y a celles liées à leur entrée dans le métier (1 500 euros versés en deux fois à la première titularisation) et la prime d’installation (jusqu’à 2 000 euros selon la zone d’affectation). 

Un professeur stagiaire du premier ou du second degré dans le public touche 1 795 euros de salaire brut mensuel. Il s’agit là d’un stage obligatoire qui s’effectue au sein des ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) pour valider un master 2.

Lire aussi >> Pénurie d’enseignants en lettres classiques, allemand et mathématiques

Et cette rémunération évolue au fur et à mesure que le professeur gravit les échelons. Le professeur stagiaire titularisé gagne 2 067 euros bruts par mois et, après 10 ans de carrière, un peu plus de 200 euros se rajoutent à son salaire, ensuite après 20 ans de carrière il obtient plus de 400 euros et enfin au bout de 30 ans de service dans l’enseignement, il a droit à un salaire de 3 777 euros bruts par mois.

Lire aussi >> Quel est le salaire moyen en France ?

Avantage salarial pour les enseignants affectés en Outre-Mer

Les personnels enseignants affectés en Outre-Mer ont droit à une rémunération brute majorée de 40 % à 53 % selon leur lieu d’affectation.

Lire aussi >> La mobilité professionnelle, incontournable pour 64 % des Français

Bon à savoir

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour la fonction publique contient un ensemble de mesures visant à revaloriser la rémunération ainsi que le déroulement des carrières enseignantes, dans un intervalle de temps allant de 2017 à 2020.

Les professeurs agrégés bénéficient de salaires plus élevés

Les professeurs agrégés enseignent dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Dès le départ, leurs salaires sont plus élevés par rapport aux autres corps de professeurs. Les professeurs agrégés touchent 2 076 euros brut par mois, dès leur année de stage pour le master 2. Et cette rémunération est aussi évolutive en fonction des grades. Au bout de 30 ans de carrière, le professeur agrégé pourra prétendre à un salaire brut mensuel de 4 555 euros.

 Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille

> Professeur des écoles : la crise de recrutement persiste
> Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?
La formation continue intéresse de plus en plus les seniors
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS