Le burn-out n'est (finalement) pas reconnu comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé. Contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé lundi, l'OMS considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie, selon les précisions apportées par un porte-parole mardi.
L’OMS avait indiqué lundi avoir intégré le burn-out dans sa nouvelle Classification internationale des maladies. Or, l'OMS a revu sa copie et cet article a été modifié...
Dressée à partir de conclusions d'experts de la santé du monde entier, cette liste (CIP-11) a été adoptée à Genève par les Etats membres au cours de la 72e Assemblée mondiale de l'OMS. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
L'Organisation mondiale de la santé a en revanche bien modifié la définition du terme burn-out à la lumière des recherches actuelles : « Résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès », le burn-out est un syndrome qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».
Le registre de l’OMS précise que le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie ».
Lire aussi >> Comment éviter le burn-out ?
Les victimes de burn-out ne sont donc toujours pas considérées comme malades et le diagnostic est souvent très tardif. En février 2018, l’assemblée nationale avait rejeté une proposition de loi visant à reconnaître le burn-out comme maladie.