Les expatriés français dans le monde

Les expatriés français dans le monde
Publié le 23/12/2019

Au 31 décembre 2018, 1 802 382 Français se sont expatriés dans le monde, selon le rapport de 2019 du ministère des Affaires étrangères. Mais où ces Français se sont-ils établis ?

1,8 millions d’expatriés français dans le monde

1 802 382 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France en 2018, ce qui correspond à une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente ; c’est la première baisse enregistrée depuis 2007.

Cependant, l’étude note bien qu’elle ne prend en compte que les inscrits sur le registre et estime à plus de 2,5 millions le nombre de Français expatriés et à 25 millions le nombre de Français qui séjournent dans un pays étranger chaque année (séjours universitaires, voyages d’affaire…).

Lire aussi >> Expatriation : top 20 des pays qui attirent le plus les moins de 35 ans

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs en 2018 afin de faciliter les démarches et pour permettre aux Français de mieux préparer leur expatriation. Une plateforme consulaire mondiale a été créée et est accessible 24h/24 et pour une communication téléphonique, électronique ou papier.

Top 10 des pays où la présence française est la plus forte en 2018

  1. Suisse ;
  2. Etats-Unis ;
  3. Royaume-Uni ;
  4. Belgique;
  5. Allemagne ;
  6. Canada ;
  7. Espagne;
  8. Maroc ;
  9. Israël ;
  10. Italie.

Les régions du monde où la communauté française est la plus importante

La communauté française établie hors de France a augmenté de 81 % au cours des 10 dernières années, malgré sa légère baisse en 2018. Les pays de l’Union européenne restent les premiers choix des Français.

Plus d’un tiers des Français inscrits au registre consulaire résident dans les pays de l’Union européenne ; 20,3 % habitent en Amérique et 14,6 % vivent en Afrique. L’Asie-Océanie ainsi que le Proche-Orient représentent 7,9 % de la population inscrite au registre.

Lire aussi >> L’Amérique du Nord séduit de plus en plus d’expatriés

Il semblerait que les élections soient un facteur de départ des Français à l’étranger : « Ainsi, la forte augmentation observée en 2016 s’explique par la perspective des élections présidentielles et législatives de 2017, qui a vraisemblablement incité les Français à s’inscrire massivement », remarque Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Et vous ? Dans quel pays du monde seriez-vous prêt à vivre ?

La rédaction vous conseille

> 3 questions à un coach expert en expatriation
> 82 % des cadres souhaitent quitter Paris
> Top 10 des pays où il est le plus facile de se faire des amis
>> Retrouvez les témoignages de ceux qui se sont expatriés
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS