- Changer d'emploi
- Devenir indépendant
Top 10 des pays où il est le plus facile de se faire des amis

Vous appréhendez le fait de vous installer dans un nouveau pays ? Pas de panique, voici le classement des pays où il est le plus facile de se faire des amis.
Quels pays nous recommandent les expatriés ?
Pas toujours facile de se familiariser avec une nouvelle culture, surtout lorsqu’on ne parle pas la langue locale. En effet, seulement 57 % des expatriés estiment qu’il est facile de nouer des liens dans leur pays d’accueil. Lorsqu’il s’agit de se lier d’amitié avec des locaux, ils ne sont plus que 45 %. Mais ces chiffres varient selon les pays et certains sont plus accueillants que d’autres…
Lire aussi >> Travailler à l’étranger
La communauté d’expatriés InterNations a mené son enquête et a interrogé environ 18 000 expatriés pour établir un classement des pays où les expatriés s’intègrent le mieux. L’enquête prend en compte la facilité à se faire de nouveaux amis, la facilité à se faire des amis locaux et le degré de bonheur.
Top 10 des pays où se faire des amis
- Mexique
- Bahreïn
- Serbie
- Costa Rica
- Equateur
- Ouganda
- Colombie
- Taïwan
- Israël
- Portugal
S’il est connu que le soleil a des bienfaits sur le moral, il semble également aider à tisser des liens. Dans chacun de ces pays, plus de 73 % des expatriés estiment qu’il est facile de se faire de nouveaux amis, notamment grâce à un climat favorable dans la totalité de ces pays.
Mais d’après les expatriés, ces pays ont également su séduire grâce à l’accueil, la sympathie et la gentillesse de leurs habitants. Par exemple, si l’arabe bahreïnien est une langue difficile à apprendre, la quasi-totalité des expatriés estime qu’il est facile de vivre à Bahreïn sans maîtriser la langue locale et que la population y est très avenante.
Lire aussi >> Les meilleurs pays où s’expatrier
Plus étonnant, le Portugal est le seul pays européen à figurer dans le top 10 et n’apparaît qu’en dernière position.
Top des pays où l’on se fait le moins d’amis : l’Europe surreprésentée
Quels sont les pays où il est le moins facile de se faire des amis ? Qu’en est-il de la France ? Sans surprise, notre pays n’est pas présent dans le classement. Mais contrairement à un grand nombre de nos voisins européens, nous ne figurons pas parmi les pays où il est le plus difficile de tisser des relations. En effet, l’Europe est largement surreprésentée et a beaucoup à apprendre des pays d’Amérique latine.
Top 10 des pays où il est le plus difficile de se faire des amis
- Koweït
- Suède
- Danemark
- Suisse
- Arabie Saoudite
- Allemagne
- Norvège
- Finlande
- Autriche
- Estonie
Êtes-vous surpris par ce classement ?
Par Marie Razer